Agenda

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Colloque éthique

mar 14 mai à 9 h 15 min > 17 h 00 min

Gratuit

UN COLLOQUE ÉTHIQUE, QU’EST-CE-QUE C’EST ?

Il s’agit d’une conférence – débat qui a pour objet d’apporter un éclairage sur un enjeu majeur en terme de politique de santé défini dans les orientations ministérielles.
L’intervention de professionnels reconnus et aux approches innovantes, ainsi que de représentants d’usagers, permet d’alimenter la réflexion éthique par des regards croisés sur des données d’économie de la santé, d’épidémiologie, de retour d’expérience, de témoignages, etc.

THÈME DU COLLOQUE : SOIGNER LE CORPS DANS LA MALADIE ET LE HANDICAP PSYCHIQUE

Les troubles mentaux sont responsables d’une importante mortalité́ et d’une forte morbidité́. Plusieurs études ont souligné́ la mauvaise santé physique et la diminution de l’espérance de vie chez les patients souffrant de troubles psychiatriques sévères, en particulier de troubles schizophréniques et de troubles bipolaires.
Ces données récurrentes, remises en perspective par des études récentes sont préoccupantes et au cœur des enjeux de soins dans ces populations fragiles.
Monsieur Le Docteur Djéa SARAVANE a développé, au cours de son riche parcours professionnel, une grande expérience de repérage et de prise en charges des pathologies somatiques et de la douleur, notamment auprès des personnes souffrant de troubles du spectre autistique. Il est une autorité reconnue dans notre pays et par delà nos frontières. Son combat pour l’accès aux soins des personnes vulnérables lui donne toute légitimité pour nous apporter son éclairage sur la réflexion éthique illustrée au cours de ce colloque par Monsieur le Professeur Roger GIL, Neuropsychiatre, professeur émérite de neurologie à l’université de Poitiers et Directeur de l’espace éthique de la région Nouvelle Aquitaine.
Des expériences innovantes et des témoignages professionnels et de familles d’usagers enrichiront le débat, ouvert à tous.

PROGRAMME DU COLLOQUE ÉTHIQUE DU 14 MAI 2019

9h15 – 9h30 : Introduction

9h30 – 10h15 : Intervention de Mme Coralie GANDRÉ de l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES)

10h15 – 11h00 : Intervention du Dr Djéa SARAVANE : L’approche somatique en psychiatrie : « utopie ou réalité » ?

11h00 – 12h00 : Intervention du Pr Roger GIL : « Corps et esprit : de l’homme de chair »

14h00 – 14h30 : Témoignages de familles de l’UNAFAM / animation du Dr Denis MARCEL-VENAULT (CEESCORR)

14h30 – 15h30 :
– Retours d’expérience de Madame Céline DAVID, infirmière, et du Dr Annaik RAVELOJAONA, médecin généraliste responsable du CODA HP de TOULOUSE.
– Retours d’expérience du Dr Djéa SARAVANE, Centre régional douleur et soins somatiques en santé mentale, autisme, polyhandicap et handicap génétique rare du CH Etampes.

15h30 – 16h30 : Table ronde : interventions du Dr Philippe FICHEUX et Dr Nicole PENARD (médecins psychiatres au CHCC), Dr Valentine PICKER (médecin généraliste au CHCC), Jean-François GOUYOU (cadre supérieur de santé au CHA), Patricia BURDON (infirmière CHCC), et une psychologue de l’ADAPEI.

16h30 : Conclusion de la journée.


ENTRÉE LIBRE, sur inscription :

Par téléphone au 05 45 67 58 60 ou 05 45 67 59 72

Par mail à communication@ch-claudel.fr

Inscription en ligne : cliquez ICI

Détails

Date :
mar 14 mai
Heure :
9 h 15 min > 17 h 00 min
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Centre Hospitalier Camille Claudel
Téléphone :
05 45 67 58 00
Site Web :
http://www.ch-claudel.fr/

Lieu

Espace Franquin
1 boulevard Berthelot
Angoulême, 16000 France
Téléphone :
05 45 37 07 37