Agenda

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Émoi photographique

sam 9 avril > dim 8 mai

Mon ange est mort !

On ne choisit pas un chemin de vie chaotique, tortueux ou douloureux mais, si tout va bien, on apprend en le suivant. On traverse les difficultés en s’améliorant et quand la chenille s’est transformée en papillon on partage, pour le meilleur et en laissant le pire derrière soi.

Peggy Allaire, diplômée de l’Ecole Nationale de la Photographie d’Arles, s’est consacrée à la création du festival « L’Emoi Photographique » quelques années après l’installation du studio Aux Grains d’Argent à Angoulême.

Sa pratique photographique d’auteure est tournée vers l’intime et désire traduire des états émotionnels dans un but thérapeutique pour elle-même dans un premier temps mais aussi pour les spectateurs qui se retrouvent dans son récit. Le partage de l’idée d’un vécu commun permet, selon elle, de rompre l’isolement que certains accidents de la vie peuvent avoir créés. Le constat du fait que l’on n’est pas le seul à avoir vécu tel ou tel traumatisme nous faisant passer de un à deux, le début d’une communauté, il nous sort de la solitude.

Un leitmotiv de sa pratique, hérité de son professeur de première année à l’Ecole de photographie d’Arles, Christian Milovanoff, veut que la forme soit en adéquation avec le fond. A taille réelle, pour une implication physique dans l’image, les tirages photographiques subissent les douleurs du deuil puis s’en relèvent en beauté parce que la douleur de la disparition d’un être aimé a donné plus d’importance à chaque minute passée avec ceux qui sont restés.

Détails

Début :
sam 9 avril
Fin :
dim 8 mai
Catégories d’Évènement:
,
Site :
https://maam.angouleme.fr/evenement/emoi-photographique/

Lieu

Musée d’Angoulême
Square Girard II, rue Corneille
Angoulême, 16000 France
Téléphone :
05 45 95 07 69
Voir Lieu site web

Organisateur

Musée d’Angoulême
Téléphone :
05 45 95 79 88
E-mail :
musees@mairie-angouleme.fr
Voir le site Organisateur