Agenda

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Les Égyptiens et la Charente

sam 9 avril à 15 h 00 min > 17 h 00 min

Conférence de Philippe Certin organisée par l’Académie de l’Angoumois le samedi 9 avril 2022 à 15 heures, à la Maison diocésaine, 226 rue de Bordeaux  à Angoulême.

« Les Égyptiens et la Charente » par Philippe Certin

Les Egyptiens et la Charente ont toujours tissé des liens étroits. On connaît, aux XVIe et XVIIe siècles, les Cordeliers Jean Thenaud et François Thevet. Au début du XIXe siècle, il faut citer les officiers charentais qui participèrent à la campagne d’Egypte ; et bien sûr la figure de Besson-Bey, dont un boulevard et un monument à Angoulême rappellent le souvenir. Il fut au coeur de la question d’Orient, et organisa le transport de l’obélisque de Louxor.

Au XIXe siècle, rappelons aussi la visite du Vice-Roi d’Egypte Ibrahim-Pacha à Angoulême en 1846, et l’effervescence qui en découla dans la bonne société féminine de la ville. Ou encore le séjour en Orient du Docteur Ernest Godard, chargé en 1861 d’une mission en Egypte et Turquie, et qui mourra dans le désert au cours de ses travaux. Enfin, moins connu que Besson-Bey, l’angoumoisin Henri Ravon, devenu par la suite Ravon-Bey, fut l’éléve du peintre Horace Vernet.

La période récente permettra d’évoquer l’égyptologue Alain Fouquet-Abrial, et le préhistorien Lionel Balout, qui eut à coeur de travailler sur les sites charentais comme celui de Vilhonneur, et effectua les travaux de restauration de la momie de Ramsès.

Philippe Certin a fait des études de droit à l’Université de Poitiers, et a consacré son mémoire de DEA en Histoire du Droit à la Petite Eglise en Charente. La plus grande partie de sa carrière professionnelle s’est déroulée dans le secteur public, en Charente et à Paris. Administrateur de la Société Archéologique et Historique de la Charente depuis 40 ans, il en est à nouveau Président depuis l’automne 2021. Il a contribué à l’Histoire d’Angoulême aux Editions Privat, et à de nombreux articles publiés dans les bulletins des sociétés savantes de la Région. Il a été élu membre de l’Académie d’Angoumois en janvier 2022.


Entrée : 5 € pour les auditeurs ponctuels. Merci de prévoir masque et passe vaccinal. Les personnes désirant participer au déjeuner amical, à 12 h 30 à la Maison diocésaine, doivent s’inscrire auprès de la secrétaire de l’Académie d’Angoumois, Monique Guérin-Simonnaud (06 84 64 09 12 ou m-guer1@orange.fr). Clôture des inscriptions au repas le 2 avril.

Détails

Date:
sam 9 avril
Heure :
15 h 00 min > 17 h 00 min
Catégorie d’évènement:

Lieu

Maison Diocésaine
226 rue de Bordeaux
Angoulême, 16000 France Métropolitaine