Agenda

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Réception de Philippe Certin, Pierre Henri Guignard, Laurent Maurin

mar 19 avril à 8 h 00 min > 17 h 00 min

L’Académie de l’Angoumois organise une séance, le samedi 7 mai 2022 à 15h, à la Maison diocésaine (226 rue de Bordeaux), pour célébrer l’élection en janvier 2022 de 3 de ses nouveaux membres à l’association.

Philippe Certin, originaire de Brie, a fait des études de droit à l’Université de Poitiers, et a consacré son mémoire de DEA en Histoire du Droit à « La Petite Eglise en Charente ». La plus grande partie de sa carrière professionnelle s’est déroulée dans le secteur public, en Charente et à Paris. Administrateur de la Société Archéologique et Historique de la Charente depuis 40 ans, il en est à nouveau Président depuis l’automne 2021. Il a contribué à l’ouvrage « Histoire d’Angoulême » aux Editions Privat, et à de nombreux articles publiés dans les bulletins des sociétés savantes de la Région. .

Pierre Henri Guignard, diplomate, est originaire d’Abzac, où il est conseiller municipal. Secrétaire général de la COP 21 en 2015, ancien ambassadeur au Panama, à Washington et en Argentine, il est envoyé spécial pour l’Alliance pour la Préservation des Forêts tropicales. Dans la tradition du Quai d’Orsay, il consacre son temps libre à l’écriture. Contributeur de la revue annuelle « Écrire en Charentes », il est aussi l’auteur de « À l’encre verte, lettres à Ingrid Betancourt et à quelques autres » ; « Trois jours en Angleterre, l’amour secret du docteur Roux » ; « Vignettes métropolitaines » ; « Abzac vu de Sirius, il faut un village dans la mondialisation en panne » et « Mes contes et mécomptes de Noël ».

Laurent Maurin, historien né à Angoulême, a soutenu une thèse sur les abbayes de l’Angoumois aux XVIIe et XVIIIe siècles ; il enseigne l’histoire du christianisme. Il s’est intéressé de plus près à l’histoire du département à l’époque contemporaine, d’où son ouvrage en trois tomes sur le sujet : « Pour une histoire du département de la Charente, 1952-1990 » (Le Croît vif, 2010-2014). Depuis dix ans, il produit et anime une émission radiophonique d’histoire régionale (sur RCF-Charente). Fin 2017, il a publié « Histoire de la Charente » (La Geste) ; en 2021, un roman historique, « Maudits ». Prêtre du diocèse d’Angoulême, il est actuellement doyen du Grand Angoulême.

Entrée : 5 € pour les auditeurs ponctuels , dans le respect des conditions sanitaires en vigueur. Les personnes désirant participer au déjeuner amical, à 12 h 30 à la Maison diocésaine, doivent s’inscrire auprès de la secrétaire de l’Académie d’Angoumois, Monique Guérin Simonnaud (06 84 64 09 12 ou m guer1@orange.fr )). Clôture des inscriptions au repas le 30 avril

Détails

Date:
mar 19 avril
Heure :
8 h 00 min > 17 h 00 min
Catégorie d’évènement:

Lieu

Angoulême
Angoulême, 16000 + Google Map