Les services de Météo France ont placé le département de la Charente en vigilance orange pour orages, ce lundi 14 octobre 2019.
Dans un air très chaud pour la saison, des orages vont se former de manière disparate dans l’intérieur en début d’après-midi puis d’une manière plus organisée en provenance de l’océan en milieu de période avec des orages en ligne. Cette vague se décale assez rapidement vers le nord-est pour atteindre l’ouest du Limousin et la Vienne en fin de journée. A l’arrière, le temps reste orageux avec des orages d’intensité a priori moins forte sur les départements placés en vigilance, mais avec un potentiel pluvieux associé à de nouvelles remontées instables par le sud-ouest transitant vers le Massif Central la nuit prochaine.
Les orages peuvent donner des précipitations temporairement intenses avec de la grêle et au final des cumuls de 30 à 40 mm localement en 6h dont 10 à 20 mm en 1h ou moins.
Les rafales de vent associées à un changement de direction, passant du sud à l’ouest, peuvent atteindre 80 à 100 km/h, voire 110 localement.
L’activité électrique peut être également importante sous les cellules les plus actives.
Conseils de comportement
- À l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent.
- Ne vous abritez pas sous les arbres.
- Évitez les promenades en forêts [et les sorties en montagne].
- Évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.
- Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.