Au vu des informations transmises par Météo-France et conformément au plan départemental d’alerte météorologique, le Préfet de la Charente met en place l’alerte météorologique niveau ORANGE pour le phénomène suivant : PLUIE-INONDATION et ORAGES pour les communes de la Charente du mercredi 30 mai à 14h au jeudi 31 mai à 7h.
En cours d’après-midi, un axe orageux actif se met en place sur l’Occitanie et gagne lentement vers le nord et l’ouest, en s’accompagnant d’une forte activité électrique et de fortes pluies.
La nuit prochaine, les pluies orageuses persistent sur un axe s’étirant des Hautes-Pyrénées à la Charente.
Les cumuls atteignent localement 40 à 60 mm, ponctuellement 80 mm, avec des lames d’eau horaires atteignant ou dépassant les 30 mm.
Mise à jour du 28 mai 2018
Au vu des informations transmises par Météo-France et conformément au plan départemental d’alerte météorologique, le Préfet de la Charente met en place l’alerte météorologique niveau ORANGE pour le phénomène suivant : ORAGES pour les communes de la Charente le lundi 28 mai 2018 de 11h à 20h.
Dans une atmosphère instable et humide, des orages vont se développer. Ils peuvent donner de fortes précipitations et de la grêle, avec des cumuls potentiel de l’ordre de 40 à 50 mm en peu de temps. Quelques rafales possibles mais le vent reste faible dans l’ensemble.
Article paru le 25 mai 2018
Au vu des informations transmises par Météo France, nous vous invitons à la prudence suite au placement du département en vigilance jaune “Orages”.
En effet, les orages se renforcent en milieu de journée sur le littoral girondin et charentais, puis se décalent dans l’intérieur en parcourant une grande partie nord-ouest de la Gironde, l’ensemble du Poitou-Charentes et l’ouest du Limousin ;
ils semblent pouvoir se renforcer encore en arrivant sur le nord du Poitou et la Marche limousine en fin d’après-midi.
Ces orages pourront s’accompagner de fortes chutes de grêle localement, de cumuls de pluies dépassant 15 mm sur de courtes durées et d’un risque de fortes rafales de vent autour de 70 km/h dans un premier temps, puis 80 km/h en arrivant sur le nord de la zone.
Le risque cesse dès le milieu de l’après-midi sur les départements les plus au sud, et en soirée sur le nord du Poitou-Charentes.