Mise à jour 18 janvier 2022

Le niveau de particules en suspension en Charente est redescendu sous le seuil d’information et de recommandations sur les stations de mesures à Angoulême, avec des conditions météorologiques plus favorables à la dispersion des concentrations en particules.

Par conséquent, sur proposition de l’observatoire régional l’air Atmo Nouvelle-Aquitaine, la préfète de la Charente a levée la procédure d’information et de recommandations activée hier.


Les niveaux de particules en suspension PM10 ont dépassé durant la journée du 15 janvier, le seuil d’information et de recommandations (50 µg/m3 en moyenne journalière) sur les deux stations de mesures à Angoulême. Avec les mêmes conditions météorologiques qu’en Gironde (anticyclone, inversions de température, très peu de brassage atmosphérique) favorisant l’accumulation des polluants dans l’air, les concentrations de PM10 risquent de dépasser dimanche 16 le seuil d’information et de recommandations en Charente. Les prévisions pour ce lundi 17 sont moins certaines pour la Charente mais les conditions météorologiques ne devraient pas évoluer de manière significative, il est donc probable que l’épisode de pollution persiste aussi lundi 17 janvier.

La principale source de particules est lié au chauffage au bois, bien que les autres sources (trafic routier, industries, autres chauffage…) contribuent également à ces niveaux de PM10.

Cette situation devraient perdurer dans les jours à venir du fait du maintien des conditions météorologiques stables.

Quelques recommandations :

Partager :
  • imprimer
  • mail