Dans le cadre de la coopération entre les Villes de Bordeaux et Angoulême, une délégation de Bordeaux a été accueillie le 4 décembre par le Club des ambassadeurs d’Angoulême. Cette délégation, conduite par Mylène Villanove, Conseillère municipale déléguée auprès du Maire de Bordeaux pour les relations institutionnelles avec les territoires, et Conseillère métropolitaine, était constituée d’une composante du Club des entreprises de Bordeaux, menée par son Président Benjamin Reverdy, d’entrepreneurs bordelais, ainsi que de techniciens de Bordeaux Métropole. Ils ont été accueillis par le Maire d’Angoulême Xavier Bonnefont, Elise Vouvet, Adjointe au Maire déléguée à la relation institutionnelle et à la promotion du territoire, Jean-Philippe Pousset, Conseiller municipal en charge des relations entreprises et de la prospective urbaine, le pôle image Magelis, GrandAngoulême et la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image.
Cet accueil fait suite à la première rencontre entre les deux clubs, le 7 mars dernier, au Palais des Congrès de Bordeaux à l’occasion de la Grande Jonction, le rendez-vous B to B des acteurs de la transformation numérique. Le développement de ces échanges vise à développer des opportunités économiques et à favoriser le partage d’expériences sur les facteurs clés de croissance et d’attractivité territoriale.
Afin de montrer toutes les ramifications que peut avoir la filière image sur le territoire, en termes notamment de formations, d’entrepreneuriat et d’innovation, la délégation a visité le quartier de l’image et le musée de la bande dessinée. Les missions du pôle image Magelis, le technopole Eurekatech de GrandAngoulême et des retours d’expériences d’entrepreneurs locaux leur ont également été présentés.
La seconde plénière annuelle du club des ambassadeurs a ensuite eu lieu dans les Grands Salons de l’Hôtel de Ville d’Angoulême, introduite par Monsieur le Maire d’Angoulême. Au programme, des échanges autour de la démarche d’attractivité de Bordeaux Métropole, Magnetic Bordeaux, pilotée par Virginie Calmels, Vice-Présidente de Bordeaux Métropole, et Patrick Seguin, Président de la CCI Bordeaux Gironde. Une action conjointe lors de salons, tels que le Salon de l’immobilier d’entreprise (SIMI) à Paris du 5 au 7 décembre, sera également déployée, ainsi qu’une identité partagée autour de la marque Magnetic Bordeaux-Angoulême Inside. Les entrepreneurs bordelais et angoumoisins présents ont également échangé pour trouver de nouveaux points de collaboration à explorer.