La politique éducative de la ville

la-politique-educative-de-la-ville
Page publiée le 4 janvier 2018

La rentrée scolaire 2017-2018 accueille plus de 3 300 écoliers dans 31 écoles. La période des congés d'été aura permis à la collectivité de mener à bien des travaux de rénovation et d'entretien en complément des interventions qui ont lieu durant l'année scolaire pour permettre une reprise des cours dans de bonnes conditions d'accueil pour les enfants. Cette année encore, la recherche de cohérence et de complémentarité de l'ensemble des acteurs éducatifs, qui se traduit au travers du Projet Éducatif de Territoire, va se poursuivre dès la rentrée et conduira la Ville d'Angoulême avec ses partenaires institutionnels et associatifs à reconduire cet engagement. L'année 2016 a été l'occasion d'élaborer des questionnaires à destination des parents, des animateurs, des enseignants, mais aussi des enfants scolarisés sur Angoulême. Les résultats viendront nourrir la réflexion, enrichir l'évaluation et permettront d'offrir au territoire un véritable diagnostic. Au-delà de ce travail de fond sur la qualité de la politique éducative souhaitée par l'équipe municipale, trois grands axes ont été choisis pour développer des parcours citoyens :

  • L'action Stop Gaspi autour du gaspillage alimentaire, née d'une expérimentation dans une école élémentaire va se développer et s'étendre à tous les établissements scolaires.
  • La création de Parcours Éducatifs Artistiques et Culturels sera engagée avec l’éducation Nationale et toutes les ressources du Territoire.
  • La lutte contre les discriminations et toutes les formes de violence sera un axe fort dans et autour des établissements scolaires dans le cadre d'une démarche concertée et partagée avec l'ensemble des acteurs éducatifs.

Mairie d’Angoulême 111, rue de Saintes

05 45 38 64 40 - vie-scolaire@mairie-angouleme.fr

Après la classe, des loisirs sur mesure

Partenaires de la Ville, cinq centres socio-culturels et sportifs (Acaiq Basseau, Rives de Charente, MJC Sillac Grande-Garenne/Frégeneuil, CAJ Bel-Air/Grand-Font, MJC, espace Louis Aragon Ma Campagne) et deux associations (Amicale Laïque, Francas), sont chargés de recevoir les enfants pour l’accueil de loisirs du soir, de 16h à 18h30. Chaque structure organise des animations rigoureusement adaptées aux besoins d’enfants qui viennent d’achever leur journée d’école. Les tarifs d’inscription, liés au quotient familial, sont les mêmes que l’an passé.

Ces intervenants sont également présents dans les écoles au moment de la pause méridienne de 11h30 à 13h45, temps pendant lequel les enfants se restaurent et ont ainsi accès à une diversité d’activités.

Calendriers scolaires