Dans un contexte de crise sanitaire qui se poursuit, l’ensemble des acteurs éducatifs, qu’ils soient enseignants, agents municipaux ou partenaires associatifs, s’est mobilisé pour organiser une rentrée avec des conditions d’accueil de qualité et en garantissant la sécurité des enfants et des adultes présents sur l’école.

Les protocoles et organisations de l’accueil des enfants sont organisés à l’identique de la fin d’année scolaire précédente et seront adaptés si l’évolution de la situation sanitaire l’imposait.

Ainsi, dès la rentrée, les 3158 enfants inscrits pourront bénéficier de l’ensemble des services périscolaires :

  • La garderie du matin, à compter du 3 septembre. Ce service sera assuré par les agents municipaux de 7h30 à 8h35. Toutefois, l’accès à la garderie sera priorisé pour les familles qui n’ont pas d’alternatives. Il s’agit avant tout de maintenir ce service et, afin de respecter le non brassage des groupes, de limiter les effectifs accueillis. Les familles devront présenter un justificatif professionnel, de formation, médical…Une souplesse sera accordée pour ne pas mettre des familles en difficulté sur des situations exceptionnelles.
  • La pause méridienne : le principe de non brassage des groupes (classes ou niveaux en fonction des écoles) est maintenu, en dehors et dans le réfectoire avec la mise en place de plans de table. Il est rappelé que seuls les adultes de l’équipe éducative de l’école ont accès aux réfectoires. Les écoles qui bénéficiaient d’une organisation en 3 services, demeurent sur cette organisation. Il en est de même pour les situations exceptionnelles des repas pris en classe. L’encadrement de la coordination scolaire sera présent sur les écoles sur les jours de grands ménage afin de repréciser au besoin ces organisations. L’ensemble des réfectoires est équipé de capteurs de dioxyde de carbone pour accompagner les usages quant aux bonnes pratiques d’aération. Un projet piloté par l’ARS prévoit de doter les écoles d’un capteur pour accompagner les usages dans les salles de classes.
  • Les accueils de loisirs du soir de 16h à 18h30 assurés par nos partenaires associatifs. Une garderie municipale est proposée du jeudi 2 au mardi 7 septembre afin de permettre aux centres de loisirs de procéder aux inscriptions.

L’organisation du temps scolaire est identique pour les 31 écoles de la Ville et s’établit sur une semaine de 4 jours et demi.

Les accueils de loisirs du mercredi après-midi seront mis en oeuvre dès le mercredi 8 septembre.

Partager :
  • imprimer
  • mail