Dans le cadre de l’évènement “Japonismes 2018”, une conférence de presse exceptionnelle s’est tenue le vendredi 26 janvier 2018, dans la salle de presse du Festival International de la Bande Dessinée, à l’Hôtel de Ville d’Angoulême. L’évènement “Japonismes 2018” marque les 160 ans des relations diplomatiques entre la France et le Japon, et permet de confirmer les liens déjà solides qui existent entre les deux pays dans un grand nombre de champs culturels.
Pour ce qui concerne la bande dessinée japonaise, le manga est plébiscité par les lecteurs français depuis près de 30 ans, il est déjà présent depuis de nombreuses années au Festival. Cette année encore, 3 expositions phares mettent à l’honneur le japon :
- Osamu Tezuka (1928-1989), créateur d’une époustouflante productivité qui a propagé le manga contemporain et inventé le personnage d’Astro Boy ;
- Naoki Urasawa, l’un des maîtres contemporains du récit de genre avec les séries 20th Century Boys, Monster ou Billy Bat ;
- et enfin Hiro Mashima, créateur de l’un des best sellers jeunesse du manga contemporain, la saga Fairy Tail.
Cette année également, le prix Konishi pour la traduction de manga japonais en français fait son entrée au FIBD. Sébastien Ludmann pour la traduction du Manga Golden Kamui de Satoru Noda, remporte cette édition 2018.