Aménagement de la rue de Basseau

amenagement-de-la-rue-de-basseau
Page publiée le 18 février 2021 [Mise à jour le 31 mai 2021]

Avec un trafic journalier de 8500 véhicules, la rue de Basseau est l’une des principales entrées de notre ville. Pourtant au regard de la vétusté de la voirie et des problèmes récurrents de sécurité, liés notamment à une vitesse excessive, des travaux d’envergure étaient nécessaires ! L’occasion de prendre en considération les besoins de tous les usagers : piétons, cyclistes et automobilistes. Et d’améliorer le cadre de vie des riverains avec de la végétalisation, des liaisons douces et du mobilier urbain moderne.

  • Pour concilier visibilité et aménagement paysager, ce choix a été fait de privilégier la plantation de plantes grimpantes au niveau des traversées piétonnes et à l’entrée de ville. Les zones de plantation plus denses composées d'arbustes, vignes et arbres d'alignement sont réservées aux bords de chaussée pour renforcer la sécurité des piétons sur trottoir et la réduction de la vitesse sur la voie.
  • Pour prendre en compte les besoins des piétons et des cyclistes, la rue a été repensée dans sa globalité et bénéficiera de trottoirs élargis, d’une réfection complète de l'éclairage public et d’aménagements cyclables.
  • Pour une sécurité pérenne, la réduction de la vitesse a été placée au centre de la réflexion avec, notamment, la création de plateaux surélevés, de chicanes, et des tests organisés tout au long du chantier pour trouver les meilleures solutions.
  • Pour une accessibilité enfin dans les normes, les arrêts de bus vont être aménagés pour respecter l’ensemble des exigences PMR (personnes à mobilité réduite).

Le chantier, débutera en juillet 2021 et se découpera en 4 phases (correspondant à 4 sections), avec une fin prévue en 2023. Des réunions d'information et des courriers d’information sont mis en place dans les 15 jours avant chaque nouvelle phase de travaux.

Grdf intervient depuis Octobre 2020 sur la remise en état des branchements gaz, et ce jusqu’à mars 2021. Les travaux d’enfouissement des réseaux électriques et télécommunication ont débuté sur la rue de Basseau depuis Novembre 2020 et s’achèveront en juin 2021 pour la section 1 et se poursuivront jusqu'à fin 2022 pour les sections suivantes. Les travaux de remise en état des branchement du réseau des eaux usées seront réalisés par Grand Angoulême en Février et Mars 2021.

Les études sont en cours sur l’ensemble des sections pour les travaux d’aménagement, qui débuteront par la section 1 à partir de Juin 2021. Les travaux des sections 2 à 4 interviendront en suivant en 2022.

Commerce

Vous êtes commerçant et les travaux d'aménagement engagés rue de Basseau sont de nature à impacter votre chiffre d'affaires.

Une commission d'indemnisation présidée par un magistrat aura vocation à évaluer le préjudice subi ainsi que le montant de l'indemnisation éventuelle.
Le service commerce de la ville est votre interlocuteur pour vous informer et vous accompagner dans votre démarche de demande d'indemnisation.
Vous pouvez contacter Laurence Dandry au 05 45 38 71 92 ou par mail commerce@mairie-angouleme.fr

Médiation

Assurée par l'association OMEGA, un médiateur est joignable de 9h à 12h et de 14h à 18h - Tél : 06 64 77 50 01 / Mail : secretariat@omega16.net.