À l’occasion de la 4e Rencontre Nationale d’Action cœur de ville qui s’est déroulée le 7 septembre 2021 à Paris, la ville d’Angoulême a été choisie pour illustrer, en vidéo, la transformation économique d’un territoire.
Le programme Action cœur de ville est un véritable booster de projets pour le quartier de l’Houmeau où des entreprises et écoles de l’image se sont installées. Des friches industrielles sont réhabilitées et offrent un espace de travail privilégié aux étudiants et salariés comme l’illustrent les écoles Médiaschool et 42, ainsi que les studios Hari et Superprod. Près de 1000 étudiants sont attendus en cœur de ville, et environ 700 emplois créés à court terme.
Action cœur de ville permet de mettre autour de la table tous les acteurs engagés pour l’attractivité économique du territoire. Les projets sont réfléchis globalement avec les partenaires en s’appuyant sur les atouts de la ville, ses festivals, et sur l’écosystème fort qu’est le secteur de l’image.
À noter :
Le périmètre d’action du programme est large : préservation du patrimoine, aide à la réhabilitation du patrimoine public et privé, soutien à l’accession à la propriété, accompagnement des entreprises et commerces dans leurs projets, amélioration de la mobilité, aménager les friches industrielles pour y accueillir de nouveaux services ou de l’habitat.