Les Opérations de Renouvellement Urbain (ORU) sont de vastes projets de transformation des quartiers d’habitat social à travers des interventions fortes sur les logements (réhabilitations, constructions, démolitions), sur les espaces publics et sur les équipements et services de proximité.
Les principaux objectifs :
- améliorer les conditions de vie quotidiennes des habitants par la réhabilitation des logements et la construction de logements neufs
- améliorer le cadre de vie par une intervention sur les espaces publics et en résidentialisant les logements collectifs
- diversifier l’offre en logements
- restructurer l’offre en équipements publics de proximité
- dynamiser le quartier en développant une offre économique et commerciale
Le projet ORU de Bel-Air / Grand-Font, c'est quoi ?
- Ouvrir le quartier sur le reste de la ville
- Renouveler et créer de nouveaux équipements et lieux publics
- Déployer le label « Cité éducative » sur le quartier
- Proposer une offre de logements accessible à tous (démolitions, réhabilitations, constructions nouvelles)
- Faciliter et sécuriser vos déplacements
- Améliorer votre cadre de vie en privilégiant les espaces naturels
Moderniser et adapter les équipements
- Construction de nouvelles écoles
- Réhabilitation de la crèche pour y accueillir la Halte-Garderie
- Réhabilitation de la Maison de l’Enfant et de la Maison du Temps libre
- Création d’une salle polyvalente
- Réhabilitation-extension du Foyer des Jeunes Travailleurs
- Création d’une auberge de jeunesse
- Installation d’une Maison Départementale des Solidarités
Le projet en chiffres
- 195 logements démolis
- 566 logements réhabilités
- 10 maisons construites sur les toits
- 185 nouveaux logements sur dix communes de l’agglomération
- 6 équipements à la population renouvelés
- De nouvelles écoles
- Un travail sur l’accessibilité et les déplacements au sein du quartier
- 50 000 heures de travail générées en insertion professionnelle
- 60 millions d’euros investis dans le quartier
Les partenaires de l'ORU
Les opérations de renouvellement urbain mobilisent un nombre important d’acteurs, chacun ayant un rôle dans la réalisation du projet. Voici les principaux partenaires engagés dans le projet pour Bel Air-Grand Font :
- La Préfecture de Charente, représentée par Mme la Préfète de la Charente. Déléguée de l’ANRU au niveau du territoire de la Charente, elle représente l’Etat au sein de l’ORU. Ainsi, elle a en charge le pilotage de cette opération de renouvellement urbain, en lien avec le GrandAngoulême.
- Le GrandAngoulême : le président de l’agglomération, assure le pilotage de l’ORU conjointement avec la Préfète. Il est le porteur du projet.
- La Ville d’Angoulême : Le maire, assure la maîtrise d’ouvrage des projets qui relèvent de la ville (écoles, petite enfance, espaces publics, équipements sociaux et sportifs) : définition des objectifs, du calendrier et du budget alloué à chaque opération.
- Logélia, en tant que bailleur social, conduit les opérations de démolition et de réhabilitation sur son patrimoine. Il assure la reconstitution de logements neufs en dehors du quartier et le relogement des ménages concernés par les démolitions.
- L’OPH de l’Angoumois, conduit également des opérations de démolition, réhabilitation et construction neuve, dont 10 maisons sur toit dans le quartier de Bel Air-Grand Font
- Noalis (ex Le Foyer) assure en tant que bailleur social la démolition de 16 logements place de la Gare et leur reconstitution sur une autre commune.
- Le Conseil Citoyen de Bel Air-Grand Font représente les habitants du quartier ; il est associé aux instances de pilotage du projet de renouvellement urbain, et conduit des actions participatives avec les habitants.
- Le Conseil Départemental de la Charente porte également des projets qui vont contribuer à la revalorisation du quartier : la création d’une auberge de jeunesse, l’extension du Foyer Jeunes Travailleurs Pierre Sémard et l’implatantion d’une Maison des Solidarités.
On peut également citer d’autres partenaires qui accompagnent financièrement ou techniquement le projet : bien sûr, l’Agence Nationale pour le Renouvellement Urbain (ANRU) ; Action Logement, la Caisse des dépôts et consignations, l’Etablissement Public Foncier de Nouvelle-Aquitaine, l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (Anah), l’Ademe (agence de l’environnement).