Entre le mois d’avril et cette fin d’année 2019, s’est tenu le chantier de démolition de l’ancienne école Raoul Boucheron. Nous vous proposons de voir en vidéo (survol drone et caméra timelapse) quelques moments importants de cet ouvrage.
Petite histoire d’une grande école

Le quartier de la Grand-Font a fait l’objet à la fin des années 1950 et au début des années 1960 de grands travaux qui ont abouti à la construction d’habitats collectifs mais aussi d’écoles, d’un centre commercial et de salles de sport.

En 1966, le groupe scolaire ouvrait ses portes aux enfants du quartier en même temps qu’il était dénommé Raoul Boucheron. Ce vaste bâtiment comprenait, à l’origine, une école maternelle de 3 classes et une école primaire de 10 classes. S’ajoutaient des logements de fonction, celui du gardien, une cantine, un grand préau et une salle de sport. Celle-ci fut élevée dès 1965 et dotée d’une surface de 9068 m². La salle prit le nom de Gymnase Raoul Boucheron. Rénovée en 2010, elle ne sera pas concernée par la future démolition.
Durant les années fastes de l’école, les bâtiments abritèrent également certains bureaux de l’Inspection Académique, l’association des FRANCAS à la vocation éducative, sociale et culturelle ainsi que le service de l’enfance inadaptée lié à la scolarisation des enfants malentendants, malvoyants et handicapés moteurs. S’y trouvaient aussi des locaux de l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS).