Après 14 mois de fermeture pour une rénovation complète, le tunnel de la Gâtine reprend son service en respectant les dernières normes de sécurité.

L’objectif des travaux réalisés : détecter les incidents techniques ou accidents, alerter les secours et les usagers et donner la possibilité d’évacuer rapidement. Ainsi, les éléments techniques intérieurs (réseaux de câbles, éclairage, ventilation…) ont été intégralement remplacés et des aménagements intérieurs et extérieurs ont été effectués pour un budget total de 12,3 millions d’euros (3,65 millions HT pour la ville d’Angoulême, 5,15 millions HT pour le GrandAngoulême et 1,5 millions HT pour l’état).

Le tunnel de la Gâtine est désormais ouvert entre 6h et 22h, du lundi au samedi, pour plusieurs raisons.

  • Tout d’abord depuis la catastrophe du tunnel du Mont-Blanc, la réglementation exige que les tunnels soient surveillés en temps réel par des caméras, ce que la mairie d’Angoulême a mis en place en installant un système de vidéosurveillance relié au centre de supervision urbain aménagé récemment à la mairie. Or, derrière les écrans auxquels sont reliées ces caméras, sont postés des employés municipaux qui, dans l’hypothèse d’un tunnel ouvert 24/24 auraient dû être présents 24/24, ce qui aurait considérablement augmenté l’effectif et donc le coût de fonctionnement, déjà élevé, de l’ouvrage !
  • Parallèlement, une étude de trafic réalisée en 2014 a révélé une baisse considérable de la circulation nocturne et dominicale dans le tunnel, puisque la grande majorité des déplacements intervient de jour, dans le cadre d’un trajet domicile-travail ou pour accéder aux écoles, aux loisirs et commerces. A titre d’exemple, moins de 100 véhicules empruntent cette voie, en semaine entre 3h et 4h du matin, dans le sens Ma Campagne/Gare contre près de 4000 entre 17 et 18h.
  • Aussi, afin que les coûts de fonctionnement engendrés par des embauches supplémentaires ne soient pas répercutés sur la fiscalité des angoumoisins, alors même que les utilisateurs du tunnel n’habitent Angoulême que pour 1/3 d’entre eux (les autres provenant de GrandAngoulême ou du département), il a été décidé de n’ouvrir le tunnel qu’entre 6h et 22h, en concordance avec les horaires de la ligne expresse et des TGV.

Pour autant, des ajustements et ouvertures exceptionnelles pourront être envisagés au regard de la circulation dont nous allons observer l’évolution.

Partager :
  • imprimer
  • mail