Un couple d’artistes libres

Cyrille Suzy Bartolini achat alliances Nice

Copyright – Cyrille Bartolini

Sculptures de papiers rayonnantes, peintures sous verre élégamment naïves, c’est une exposition miroir d’une vie de créations à deux que vous proposent les musées d’Angoulême et l’ACAPA. Consacrée aux oeuvres d’un couple d’artistes discrets, actifs et merveilleusement créatifs, Suzy et Cyrille Bartolini, cette exposition se déroulera du 30 avril au 31 décembre 2016. Intitulée De Verre et de Papier, elle parle aussi de l’empreinte de ce couple sur le paysage artistique Angoumoisin pendant près de trois décennies. 

Au musée d’Angoulême : Suzy Bartolini, peintures sous verre

De Suzy Bartolini, décédée en 2011 dans sa 81e année, on pourrait dire qu’elle a réinventé l’art séculaire de la peinture sous verre. Après des études d’Arts Décoratifs à Nice et d’Arts Appliqués puis de Beaux-Arts à Paris, elle épouse Cyrille Bartolini qu’elle accompagne à la Villa Médicis à Rome.

fixe sous verre suzy bartoliniC’est en Italie qu’elle découvre le fixé sous verre et s’efforce d’en retrouver les techniques. D’abord dans une imitation respectueuse des thèmes populaires, souvent religieux, puis de plus en plus libre, elle développe un style et des sujets qui lui sont propres, alliant grâce, sensualité gourmande, humour et tendresse. Pour peindre ses fleurs, fruits, jeunes filles, chats et ses enfants, elle invente aussi une technique très particulière à base de fines couches de vernis chargés de pigments qui donnent un résultat incomparablement lumineux.

Enfin, sa créativité intense – elle n’a cessé de produire et d’exposer – s’accompagnait d’une générosité renouvelée dans tous les domaines pour inventer autour d’elle tout un monde plein de charme.

Il fallait à cette oeuvre un écrin – le petit salon XVIIe du Musée d’Angoulême – et un cortège : la salle d’exposition temporaire du musée accueille une présentation historique et technique de la peinture sous verre à partir de très belles pièces tirées de collections privées du XVIe au XXIe siècle, ainsi qu’une évocation de l’atelier de Suzy Bartolini qui accueillera aussi des démonstrations techniques.

Au musée du papier : Cyrille Bartolini, sculptures de papier

sculpture-cyrille-bartolini-2013-7-785x589Cyrille Bartolini est le descendant d’une lignée de sculpteurs toscans. Il devient Grand Prix de Rome en 1957 en présentant un bas-relief « Les travaux d’Hercule » et séjourne à la Villa Médicis de 1957 à 1961, sous la direction du peintre Balthus.
Il assure la direction de l’École des Beaux-Arts d’Angoulême avant d’enseigner à celle de Paris. De retour dans la Cité des Valois il forme à la sculpture les étudiants de l’ÉESI (École Européenne Supérieure de l’Image). La sculpture de Cyrille Bartolini est un monde de figures d’une rayonnante blancheur issues de fragments de papier à cigarette agglutinés et durcis par la colle au prix d’un travail d’une
inlassable patience.
Le Musée du Papier vous propose de découvrir, dans un premier espace, une reconstitution de l’atelier de l’artiste et, dans le suivant, une série de sculptures ayant marqué sa carrière, ainsi que quelques bronzes, dessins et pastels.

Les conférences et animations proposées autour des expositions :

13062082_10209115294623549_5296691923996188732_n12 mai de 12h15 à 13h : Visite guidée de l’exposition Suzy Bartolini par Béatrice Rolin
Un focus vous est proposé sur une thématique en lien avec notre actualité ou nos collections : une manière originale et agréable de profiter de votre pause-déjeuner.

Conférence : Une histoire des fixés sous verre, vendredi 27 mai 18h30 par Jeannine Geyssant [Musée d’Angoulême]
Venez découvrir l’histoire d’une technique particulière : le fixé sous verre. Cette manière de travailler a enchanté les artistes qui en ont réalisés sur tous les thèmes et à toutes les époques. Madame Geysant est spécialiste des fixés sous verre, collectionneuse et a participé à l’élaboration de l’exposition.

Jeudi 2 juin à 15h : conférence “La statuaire classique grecque dans l’oeuvre de Bartolini”
par Florent Gaillard [Musée du papier] 2Payant, sans inscription.

13062110_10209115293703526_7223104967296139333_nMardi 14 juin à 15h : conférence “Les inspirations de la statuaire hindouiste chez Cyrille Bartolini”
par David Garandeau. [Musée du papier] Payant, sans inscription.

Mardi 5 juillet : conférence “La statuaire romaine dans l’oeuvre de Bartolini”
par Florent Gaillard. [Musée du papier] Payant, sans inscription.

Les visites apéro : Visite de l’exposition Suzy Bartolini, peintures de verre, mercredi 10 et jeudi 18 août à 16h30 [Musée d’Angoulême]
Pendant les vacances, quoi de mieux que de découvrir en toute décontraction l’exposition du musée et de terminer en discutant autour d’un verre au jardin ?

Le vernissage des deux expositions aura lieu le vendredi 29 avril dans les deux musées.

Invitation%20Bartolini

Partager :
  • googleplus
  • imprimer
  • mail