Conseil municipal des enfants

CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS D’ANGOULÊME

Comme leurs prédécesseurs, les jeunes élus communiqueront notamment via leur blog. « Nous sommes élus par nos camarades pour représenter les enfants d’Angoulême » indique Anaé, élève de CM2 de l’école de saint-Cybard élue en novembre 2023. Être conseiller municipal enfant, c’est l’occasion de proposer des projets divers. À peine en poste, les élus de la promotion 2023-2025 fourmillaient d’idées du haut de leurs 9 ans : « organiser des sorties scolaires pour nettoyer les déchets dans la ville » pour Julia, de l’école Jean Moulin, « créer des bancs de l’amitié » pour Anaé ou le plus accrocheur « moins de devoirs et plus de burgers-frites » proposé pour plaisanter par Yaniss de l’école Jules Ferry. « C’est un honneur » confie la timide Julia, arrivée en 2018 avec son père, fier et ravi de son élection.

L’objectif du CME ? Sensibiliser les enfants à une démarche citoyenne et leur permettre de participer activement à la vie de la cité au cours de leur mandat de deux ans.

LE CONSEIL MUNICIPAL ENFANTS : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Crée en 1989, Le Conseil Municipal Enfants (CME) est une assemblée d’élèves scolarisés à Angoulême qui participe à la vie de la ville. Il est rattaché au service du Temps de l’enfant. Les jeunes élus sont les portes-parole des enfants de leur âge pour élaborer et développer des projets en lien avec leurs idées de campagne.

COMPOSITION DU CONSEIL MUNICIPAL ENFANTS D’ANGOULÊME :

Les élus du CME pour 2023-2025

Les élus du CME pour 2023-2025

Le CME se compose de 19 élèves de CM1, provenant de 16 écoles publiques et trois écoles sous contrat.

NOS PARTENAIRES

Le CME travaille sur les projets en partenariat afin de créer des liens.

Logo Unicef et Les petits débrouillards

LE PROJET VIDÉO DU CME 2021-2023 AVEC L’UNICEF

Nous avons réalisé avec l’UNICEF une vidéo pour présenter la journée internationale des droits de l’enfant. Retrouvez là ci-dessous !

Revenir en haut de page