Les musées

Avec trois musées particulièrement vivants, Angoulême s’impose comme une ville moyenne résolument tournée vers la culture, par la qualité des collections et des expositions proposées tout au long de l’année. Découvrez ici les cinq lieux culturels de la ville.

Musée d’Angoulême

Situé au cœur de la ville, à proximité de la Cathédrale Saint-Pierre, le Musée d’Angoulême est labellisé « Musée de France ». Ses riches collections couvrent des domaines variés, allant de l’archéologie à l’ethnographie, en passant par les beaux-arts et les arts extra-européens. Il accueille régulièrement des expositions temporaires et propose des animations pour tous les publics.

Musée du Papier

Installé sur les bords de la Charente dans une ancienne papeterie, le Musée du Papier vous plonge dans l’histoire industrielle d’Angoulême. Il explore le fleuve Charente, la fabrication du papier et l’histoire du site. Il accueille régulièrement des expositions temporaires et propose des animations pour tous les publics.

Artothèque

Située dans le même bâtiment que le Musée du Papier, l’Artothèque est un service unique qui rend l’art contemporain accessible à tous. Avec une collection de plus de 1000 œuvres, elle permet aux particuliers, aux entreprises et aux établissements scolaires d’emprunter des œuvres d’art pour les exposer chez eux ou dans leurs locaux.

Archives municipales

Les Archives municipales d’Angoulême ont pour mission de collecter, conserver et valoriser le patrimoine écrit et graphique de la ville. Situé sur l’avenue Jules Ferry, ce lieu est un trésor pour les passionnés d’histoire et les chercheurs. Il propose des expositions, des conférences et des visites guidées, et met à disposition de nombreux documents numérisés en ligne.

Cité internationale de la bande dessinée et de l’image

Angoulême, capitale mondiale de la bande dessinée, possède une institution unique : la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image. Installée dans des chais rénovés au bord de la Charente, elle comprend un musée, une bibliothèque,une librairie spécialisée et un cinéma. La Cité de la BD offre une immersion complète dans le 9e art, de ses origines à ses formes les plus contemporaines.