Biodiversité

Depuis 2014, la Ville d’Angoulême poursuit une politique volontariste en faveur de la nature en ville et de la biodiversité : végétalisation et désimperméabilisation des espaces publics, adaptation des pratiques de gestion, maintien et reconquête des milieux naturels existants, mise en oeuvre d’actions de sensibilisation et d’animations citoyennes, sont autant d’actions et de leviers pour permettre au Vivant de rester durablement sur le territoire angoumoisin.

Actuellement, le territoire s’engage pour la biodiversité en prenant appui sur l’OAP (Orientation d’Aménagement et de Programmation) du quartier Saint-Cybard, pièce du PLUi dont l’ambition est de mieux tenir compte de la biodiversité du quotidien dans les opérations d’aménagement.

En parallèle, une campagne de mobilisation de mai 2025 à mai 2026 est proposée pour favoriser le passage à l’action et inciter toutes et tous à préserver. Plus d’information dans le menu déroulant ci-dessous !

En 2025, pour accompagner la mise en œuvre de l’OAP « La Nature en Coeur de Quartier », un programme spécifique de découverte du hérisson va être mis en place en partenariat avec la LPO et Charente Nature.

Une classe de CE1/CE2 de l’école Roustan à Saint-Cybard va bénéficier de 4 ateliers pour tout comprendre sur le hérisson. L’objectif : partager aux parents et aux voisins l’intérêt de préserver ce petit mammifère nocturne, et mettre en place des petits aménagements indispensables à sa survie !

En parallèle, la LPO et la Ville proposent aux habitants d’Angoulême de participer à un inventaire participatif du hérisson.

Le programme :

  • le 15 novembre 2025, venez rencontrer la LPO sur sur le marché de la place Mulac et prendre connaissance du programme !
  • le 21 novembre, à partir de 18h à Rives de Charente (salle polyvalente), venez assister à une projection sur le hérisson et faire état de vos premières observations dans le cadre de l’inventaire participatif du hérisson.
  • à partir de décembre 2025, la Ville et la LPO vous proposent de participer à une journée de formation pour construire des aménagements favorables au hérisson. On passe à l’action !
  • en février/mars 2026 (date à définir), un chantier participatif sera proposé sur le quartier de Saint-Cybard avec les habitants volontaires et une classe de l’école Roustan.
  • en avril/mai, une restitution de ce travail sera proposé à l’occasion de la Fête de la Nature à Rives de Charente !

Renseignements : dte@mairie-angouleme.fr ou 06 21 18 19 37

La programmation d’automne de la Ville d’Angoulême : 
  • le 7 octobre, inauguration de la vitrine de la Biodiversité à Bourgine, à partir de 18h. En savoir plus.
  • le 8 octobre, gratiferia – marché d’échange gratuit : de 10h à 16h au Champ de Mars. En savoir plus.
  • le 30 octobre, projection de courts métrages sur le loup à Rives de Charentes, avec la Maison de l’Europe. En savoir plus.
  • le 29 novembre, journée Clean Walk sur les berges de la Charente. En savoir plus.
  • le 4 janvier 2026 à partir de 14h30, atelier de confection de nichoirs : inscriptions sur dte@mairie-angouleme.fr En savoir plus
  • le 7 février (report de la date du 25/10/2025), Spectacle conté « Le Pays du Croa Sans Lune », par Anne Costes, 18h30 à Montauzier. En savoir plus.
En 2025, pour accompagner la mise en œuvre de l’OAP « La Nature en Coeur de Quartier », un programme spécifique de découverte du hérisson va être mis en place en partenariat avec la LPO et Charente Nature. Informations à suivre prochainement sur cette page !

Dans la continuité de la stratégie régionale de la biodiversité et de la stratégie intercommunale portée par Grand Angoulême, la Ville d’Angoulême s’est dotée en 2023 d’une feuille de route communale en faveur de la biodiversité.

Les thèmes sont nombreux et recensent les différentes actions opérées par les services de la ville, avec des effets directs (reconstitution de milieux favorables, préservation des continuités, etc.) et indirects (faciliter le contact des citoyens avec la nature, conduire des actions grand public, réduire les consommations d’eau et d’énergie, etc.).

Cette feuille de route, couplée aux intentions de la collectivité, a amené la Ville d’Angoulême à obtenir en 2024 la labellisation TEN : Territoire Engagé pour la Nature, portée par l’Agence Régionale de la Biodiversité de Nouvelle-Aquitaine. Jusqu’en 2026, cette reconnaissance consacre l’action municipale par l’intermédiaire de 6 actions choisies dans la feuille de route, dont une portant spécifiquement sur la dynamique de mobilisation et de sensibilisation du territoire.

► En savoir plus sur ce label

La question de la nature en ville est multiple et transversale ; à ce titre, l’action municipale ne peut à elle seule résoudre tous les défis et enjeux que posent la régression de la biodiversité à tous les échelons du territoire. C’est dans cet esprit que le Club des Citoyens Engagés pour la Nature (CCEN) a été lancé lors d’une soirée-événement en novembre 2023 dont l’invité d’honneur était Jean-Marc Bouillon, paysagiste venu faire un plaidoyer en faveur de la biodiversité.

Réunions le 1er lundi de chaque mois, repas partagé à Rives de Charente à partir de 12h15.

► En savoir plus

Chaque année, le concours « Capitale Française de la Biodiversité » met en avant les collectivités qui ont mis en œuvre des actions exemplaires. En 2025, le thème est « Culture(s) et Biodiversité » et la Ville d’Angoulême a décidé de déposer une candidature autour de trois actions phares : la réalisation du fil vert et culturel sur l’artère piétonne, l’exposition « Une Nature de Papier » au Musée du Nil de mai 2024 à janvier 2025, et la création du Club des Citoyens Engagés pour la Nature (CCEN) qui se réunit mensuellement pour travailler pour la biodiversité.

► En savoir plus sur ce label