Depuis 2014, la Ville d’Angoulême poursuit une politique volontariste en faveur de la nature en ville et de la biodiversité : végétalisation et désimperméabilisation des espaces publics, adaptation des pratiques de gestion, maintien et reconquête des milieux naturels existants, mise en oeuvre d’actions de sensibilisation et d’animations citoyennes, sont autant d’actions et de leviers pour permettre au Vivant de rester durablement sur le territoire angoumoisin.
Actuellement, le territoire s’engage pour la biodiversité en prenant appui sur l’OAP (Orientation d’Aménagement et de Programmation) du quartier Saint-Cybard, pièce du PLUi dont l’ambition est de mieux tenir compte de la biodiversité du quotidien dans les opérations d’aménagement.
En parallèle, une campagne de mobilisation de mai 2025 à mai 2026 est proposée pour favoriser le passage à l’action et inciter toutes et tous à préserver. Plus d’information dans le menu déroulant ci-dessous !
Une OAP (Orientation d’Aménagement et de Programmation) est une pièce du PLUi-M qui vient préciser certains points du projet de territoire, qui ne peuvent intégrer le règlement écrit ou graphique. Elle est réglementaire et opposable aux tiers.
L’OAP « La Nature en Coeur de Quartier » a été réfléchie comme une expérimentation à l’échelle d’Angoulême. Son objet est de trouver les leviers pour permettre à la biodiversité de trouver sa place dans les espaces densément bâtis, à l’aide d’aménagements simples faisant appel au bon sens.
Prenons l’exemple du hérisson : chaque nuit, ce petit mammifère parcoure plusieurs kilomètres sur un territoire de 3 à 10 ha pour trouver sa nourriture et s’abriter. Pour lui permettre d’aller d’un jardin à un autre, chaque propriétaire peut aménager un petit passage d’environ 15 cm de large dans ses clôtures. Il peut aussi laisser un tas de feuilles mortes dans un recoin, qui seront utilisées pour être au calme la journée ou hiberner l’hiver. Ou encore, s’engager à ne pas laisser le robot-tondeuse tourner la nuit, source de nombreuses blessures.
Ce sont des exemples de rétablissement des continuités écologiques pour lesquels chaque citoyen a son rôle à jouer !
Un programme d’animation et de mobilisation est proposé chaque année pour sensibiliser les citoyens aux enjeux de la biodiversité, à commencer par la Fête de la Nature, qui propose chaque année pendant le mois de mai une programmation autour de la nature, de l’arbre et de la biodiversité, pour mieux connaître ce qui nous entoure et changer de rapport à son environnement.
Dans la continuité de la stratégie régionale de la biodiversité et de la stratégie intercommunale portée par Grand Angoulême, la Ville d’Angoulême s’est dotée en 2023 d’une feuille de route communale en faveur de la biodiversité.
Les thèmes sont nombreux et recensent les différentes actions opérées par les services de la ville, avec des effets directs (reconstitution de milieux favorables, préservation des continuités, etc.) et indirects (faciliter le contact des citoyens avec la nature, conduire des actions grand public, réduire les consommations d’eau et d’énergie, etc.).
Cette feuille de route, couplée aux intentions de la collectivité, a amené la Ville d’Angoulême à obtenir en 2024 la labellisation TEN : Territoire Engagé pour la Nature, portée par l’Agence Régionale de la Biodiversité de Nouvelle-Aquitaine. Jusqu’en 2026, cette reconnaissance consacre l’action municipale par l’intermédiaire de 6 actions choisies dans la feuille de route, dont une portant spécifiquement sur la dynamique de mobilisation et de sensibilisation du territoire.
Chaque année, le concours « Capitale Française de la Biodiversité » met en avant les collectivités qui ont mis en œuvre des actions exemplaires. En 2025, le thème est « Culture(s) et Biodiversité » et la Ville d’Angoulême a décidé de déposer une candidature autour de trois actions phares : la réalisation du fil vert et culturel sur l’artère piétonne, l’exposition « Une Nature de Papier » au Musée du Nil de mai 2024 à janvier 2025, et la création du Club des Citoyens Engagés pour la Nature (CCEN) qui se réunit mensuellement pour travailler pour la biodiversité.