Les écoles

Parce que l’éducation et le bien-grandir sont les fils rouges de notre politique municipale, la Ville d’Angoulême a choisi de placer l’enfant au cœur de ses priorités. Programme de rénovation dans les bâtiments scolaires, restauration de qualité, soutien scolaire, développement du numérique, renaturation des cours d’écoles et formation des agents… chaque année de nombreux projets sont menés avec la volonté d’améliorer les conditions d’accueil, d’apprentissage et de sécurité des petits Angoumoisines et Angoumoisins.

A Angoulême, nous œuvrons au quotidien pour que chaque enfant puisse être accompagné sur le chemin de la réussite scolaire ! Avec, toujours à l’esprit, que l’égalité des chances à l’école, est l’une des conditions sine qua non pour la construction et l’épanouissement des citoyens de demain.

INSCRIPTION SCOLAIRE

Votre enfant est né en 2021 et va prochainement prendre le chemin de l’école. Pour rappel, l’instruction en France est obligatoire à partir de 3 ans. La démarche de pré-inscription se fait auprès de la mairie.

La Ville d’Angoulême compte 30 écoles : 13 écoles maternelles, 15 écoles élémentaires et 2 écoles primaires (= regroupement d’une école maternelle et élémentaire). Chaque quartier de la ville possède une ou plusieurs écoles, ce qui constitue un véritable atout pour les familles. En effet, cette proximité limite le trajet domicile-école.
C’est pourquoi, la ville priorise l’inscription de l’enfant sur son école de référence à savoir l’école la plus à proximité du lieu d’habitation des parents.

Pour connaître votre école de référence, vous pouvez consulter la carte interactive et/ou vous adresser directement au service aux familles.

Pour l’année scolaire 2024/2025 ; la campagne d’inscription scolaire se déroulera du 4 mars au 31 mai 2024.

L’inscription est nécessaire pour :

  • L’entrée à la maternelle en Petite-Section,
  • L’entrée à l’élémentaire en CP
  • Les nouveaux arrivants
  • Les demandes de dérogation
  • Une pré-inscription pour une rentrée en Toute Petite Section maternelle pour les enfants nés en 2022 uniquement pour les familles habitant sur les quartiers prioritaires de Ma Campagne ou de Grande-Garenne Basseau

Il n’est pas utile de réaliser une inscription pour les enfants déjà scolarisés dans une école publique d’Angoulême (hormis pour une rentrée en CP).

Une demande dérogatoire pour une école qui n’est pas celle de proximité peut-être exceptionnellement formulée :

  • Compléter le formulaire d’inscription en précisant l’école souhaitée ;
  • Motiver votre demande par courrier ;
  • Joindre tous les documents justifiant cette requête en complément des documents obligatoires.

Ces demandes seront examinées à la fin de la campagne d’inscription scolaire, courant juin.

Pour une demande d’inscription d’un enfant habitant hors commune :

Des situations particulières (frères et sœurs déjà scolarisés dans l’école, suivi de scolarité, motifs médicaux, orientations scolaires, dispositifs spécifiques…) peuvent amener les parents non angoumoisins à vouloir inscrire leur enfant dans une école d’Angoulême.
L’inscription d’un enfant habitant hors Angoulême est conditionné à l’accord de sa commune de résidence. Le dossier de demande de dérogation est à retirer auprès du service aux familles de la Direction de l’Enfance. Ces demandes seront examinées courant juin.

Comment inscrire mon enfant à l’école ?

    • En vous déplaçant dans les locaux de la Direction de l’Enfance – 111 Rue de Saintes – 16 000 ANGOULÊME (dans le centre commercial St Cybard) avec les pièces justificatives.

    • En envoyant par courrier le formulaire complété avec les documents à  : Direction de l’Enfance – service aux familles – 111 Rue de Saintes – 16 000 ANGOULÊME

Le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité est défini comme une alternance de temps d’accompagnement méthodologique, d’aides aux devoirs et d’activités éducatives.

Il doit permettre à l’enfant d’acquérir une méthode de travail ainsi qu’une plus grande autonomie. C’est aussi la possibilité de disposer de ressources, d’avoir à disposition un lieu calme et adapté et un référent en capacité de guider dans le travail scolaire.

Cela doit être aussi un moyen de favoriser le renforcement des acquis et connaissances en apprenant de façon ludique et en participant à des activités et projets divers.

Depuis mars 2015, ce dispositif a été déployé sur l’ensemble du territoire et dans chaque école élémentaire.

Présent seulement sur les quartiers dits « sensibles » jusqu’à cette année, il devient un axe fort de la politique éducative souhaitée par l’équipe municipale dans le cadre du temps périscolaire du soir.

Il est piloté par nos partenaires associatifs et complété dans deux écoles par l’intervention de l’association « Grandir Ensemble » qui met à disposition des bénévoles.

Revenir en haut de page