Vie quotidienne dans les structures petite enfance

Votre enfant est accueilli dans les structures petite enfance de la ville ; les professionnels qui l’accueillent sont à l’écoute de ses besoins et pourront répondre à vos questions. Chaque structure a élaboré un projet d’établissement qui vise à respecter le bien-être de l’enfant et à lui proposer des activités d’éveil.

Vous trouverez ici les menus des crèches et haltes garderies

Allergies alimentaires

Un certificat médical devra être produit à l’appui de toute demande de régime particulier (allergies…) et fera l’objet d’un Protocole d’Accueil Individualisé (PAI) établi en relation avec le médecin de l’établissement.

L’allaitement maternel

Promouvoir l’allaitement maternel est l’un des neufs objectifs nutritionnels spécifiques proposés dans le cadre du Programme National Nutrition Santé (P.N.N.S.). Pour encourager la prolongation de l’allaitement après la reprise du travail, la possibilité est donnée aux mères de poursuivre l’allaitement de leur enfant après l’entrée en multi-accueil.

Les renseignements concernant sa mise en œuvre sont à recueillir auprès de la responsable de la structure. Les modalités d’allaitement seront alors évoquées et organisées avant l’accueil de l’enfant (y compris la possibilité d’allaiter sur place).

Continuer à allaiter tout en travaillant présente de nombreux avantages : santé de l’enfant, lien mère-enfant.

Travail ne veut donc pas dire sevrage : cela dépend du projet de la mère et du couple, du type et de l’organisation du travail (durée, pénibilité, éloignement, ..) et du bébé. Beaucoup de femmes allaitent tout en travaillant.

Protocole – allaitement maternel

Chaque semaine, des ateliers d’éveil sont organisés pour les enfants, en lien avec les projets d’établissement. Ils sont proposés et non imposés. Ils sont diversifiés, adaptés à l’âge, aux capacités et aux intérêts de chaque enfant. Leur durée varie donc d’un enfant à l’autre.

Ces ateliers, moments d’échange, amènent les enfants à explorer le monde qui les entoure et à agir sur lui, à développer leurs sens ainsi qu’à se découvrir eux-mêmes. Ils permettent d’accompagner l’enfant dans son développement global (intellectuel, moteur, sensoriel, affectif, social…). L’objectif n’est pas l’obtention d’un résultat, ni la production d’un objet fini, mais plus l’expérimentation d’un support mis à la disposition des enfants. L’organisation des espaces d’accueil intérieurs et extérieurs, ainsi que les jeux, le matériel et les matières mis à disposition par les professionnels concourent à ces situations d’éveil.

Les enfants sont accueillis dans les structures petite enfance par différentes catégories de professionnels de la petite enfance. En voici une rapide présentation :

CAP petite enfance :
Certificat d’Aptitude Professionnelle petite enfance, agent polyvalent de la Petite Enfance. Par ses activités (préparation et aide à la prise des repas, soin d’hygiène corporelle, jeux divers…), il contribue à leur éveil. Il assure également l’entretien courant et l’hygiène des locaux et des équipements.

Auxiliaire de puériculture :
Elle accompagne les apprentissages des nourrissons et des jeunes enfants, tout en veillant à leur hygiène, à leur confort et à leur éveil.

Éducatrice de Jeunes Enfants (EJE) :
C’est une professionnelle de la Petite Enfance en relation avec les parents. Elle accompagne les enfants dans leur apprentissage de l’autonomie et de la vie sociale, à travers des activités ludiques et éducatives. Elle a un rôle de coordination et d’accompagnement auprès des équipes. Certaines sont directrices des établissements de moins de 40 places.

Puéricultrice :
Infirmière spécialisée dans les soins médicaux apportés aux jeunes enfants. Elle est directrice des multi-accueils de plus de 40 places. Elle joue également un rôle de prévention, d’écoute et de conseil auprès des parents, et d’accompagnement et d’encadrement auprès des équipes.

Psychomotricienne :
C’est une professionnelle paramédical qui a plusieurs champs d’action ; l’éducation, la prévention, la thérapie et la rééducation.

Accueil de stagiaires dans les structures de la Petite Enfance

La Direction de l’Enfance accueille de nombreux stagiaires de tous niveaux dans ses structures et participe ainsi à la formation des professionnels de demain, grâce à l’investissement des équipes actuelles.

Si vous souhaitez faire un stage dans le secteur de la petite enfance, merci d’envoyer un courrier précisant le type de formation suivie, la période et le type de structure souhaitée à la Mairie d’Angoulême – Direction de l’Enfance – 111, rue de Saintes – 16000 Angoulême cedex 22 – enfanceangouleme@gmail.com

Dès réception de votre courrier ou de votre mail, une étude de votre demande sera faite et fera l’objet d’une réponse écrite. Pour tout renseignement complémentaire, contactez le 05 45 38 70 10.

Les enfants présentant un handicap ou atteints d’une maladie chronique peuvent être accueillis dans tous les multi-accueils jusqu’à l’âge de trois ans révolus et ce, même s’ils sont scolarisés, afin de favoriser leur intégration scolaire et de soutenir les familles dans l’exercice de leurs fonctions parentales.

Participation des parents :

Au sein de chaque structure, les professionnels de la petite enfance proposent aux familles la possibilité de participer à la vie de l’enfant dans l’établissement.

  • Les temps d’accueils sont des moments individualisés d’écoute et d’échange. L’accompagnement des familles doit respecter et valoriser les compétences des parents.
  • Les moments d’adaptation pour les parents et leur enfant sont des moments individuels où le parent prend le temps nécessaire pour « apprendre à partir et revenir », à confier son enfant à une équipe de professionnels.
  • Tout au long de l’année, différentes activités artistiques, manifestations ou sorties sont proposées aux enfants. Les parents sont souvent associés, voire impliqués.
  • Des temps forts de convivialité et de rencontres sont organisés à diverses occasions : les Gastronomades, Fraich’attitude, la semaine du goût, fêtes de fin d’année, spectacles, carnaval…
  • Ces moments permettent de faire mutuellement connaissance et de se découvrir. Ils favorisent le partage de moments privilégiés entre les familles et leur enfant dans le lieu habituel où il est accueilli (crèche, halte garderie, lieu d’accueil enfants-parents…).
  • Certaines structures petite enfance proposent également un espace aménagé pour permettre aux parents de se retrouver entre eux, sans l’intervention des professionnels. Ils peuvent bénéficier de documentation sur des thèmes divers (alimentation, sommeil…), d’informations réactualisées et regarder leur enfant jouer sans risque sur un espace moteur adapté.
  • Les parents sont parfois invités par les équipes à partager leurs loisirs, leurs compétences au service des équipes et des enfants ( musique, cuisine, art plastique…).
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