Restauration collective

A Angoulême, les enfants ne vont pas à la cantine… ils ont la chance de déjeuner dans des restaurants scolaires ! Une nuance de taille, symbole d’un engagement toujours renouvelé pour proposer des produits à la qualité irréprochable, cuisinés sur place dans chaque établissement, école comme structure petite enfance.

A la Ville d’Angoulême, nous croyons fermement que bien manger est un droit fondamental, c’est pourquoi nous mettons un point d’honneur à proposer des repas équilibrés, savoureux et respectueux de l’environnement. Les produits bio, locaux sont depuis longtemps privilégiés. Depuis 2021, nous avons même dépassé le seuil des 50% de produits bio ou sous signe de qualité (label rouge, AOC…), et nous avons obtenu en 2022 le label de territoire bio engagé ! En privilégiant dès que possible les producteurs locaux, nous contribuons à dynamiser l’économie de notre territoire tout en réduisant notre empreinte carbone. De plus, nous nous efforçons de limiter le gaspillage alimentaire en adoptant des pratiques de gestion responsable des ressources.

Notre Ville est par ailleurs signataire de la charte PNNS et participe au réseau Bien manger à l’école.

Ainsi, chaque jour, nous sensibilisons les enfants à la nutrition, à la diversité culinaire et au plaisir de partager, ensemble, un repas confectionné par des cuisiniers municipaux !

Retrouvez ici les menus des écoles et crèches

L’alimentation proposée aux enfants est strictement réglementée. Les matières premières utilisées par les cuisiniers répondent à des critères d’hygiène et de qualité très rigoureux. Elles sont partiellement issues de l’agriculture biologique et/ou labellisées. L’utilisation de produits frais et de saison est privilégiée. De plus, une attention particulière est portée aux achats durables dans le cadre de marchés publics.

Chaque repas est parfaitement adapté à l’âge des enfants. Le tout se fait dans un souci constant d’hygiène, de variété des goûts et des apports alimentaires, de prévention de l’obésité, de prise en compte des allergies et de participation à l’éducation nutritionnelle de l’enfant. Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire, le nombre de repas est ajusté chaque jour à l’effectif d’enfants présents.

Les repas du midi et les goûters sont préparés sur place dans le respect des normes d’hygiène (méthode HACCP) et de prescriptions du Groupe d’Étude des Marchés de Restauration Collective et de Nutrition (G.E.M.R.C.N.). Ils sont adaptés à l’âge des enfants et à leurs habitudes alimentaires (mixés, morceaux…).  L’amplitude horaire d’ouverture de Titom permet également de proposer des petits déjeuners et repas du soir aux enfants accueillis avant 7h30 et après 20h.

Les menus sont élaborés par un groupe de travail composé d’une diététicienne, de cuisiniers, de professionnels de l’enfance, suivant le plan alimentaire. Ils sont affichés dans l’établissement et publiés sur le site internet de la Ville d’Angoulême.

Revenir en haut de page