Santé & hygiène

Le Contrat Local de Santé (CLS) rassemble les professionnels de santé, les associations (centres sociaux) et les institutions locales (Ville, Conseil Départemental, Préfecture, Agence Régionale de Santé, CPAM, Conseil Départemental) qui prennent en compte les problématiques de santé dans la ville.

Mis en place dès  2013 à Angoulême, c’est un outil de mobilisation coordonnée des partenaires autour d’objectifs définis ensemble et d’un diagnostic partagé. Il fédère les acteurs concernés et permet de recenser, d’initier, et de coordonner les actions qui ont lieu sur notre territoire en matière de promotion de la santé, de prévention des risques en santé environnementale et d’accès aux droits et aux soins, et de prévention/promotion en  santé mentale. Pour plus de renseignement : contacter le SCHSP au 05 45 38 70 05

Dans son acception large, allant du mal-être et du besoin d’écoute à la pathologie psychiatrique, la santé mentale est extrêmement vaste.

Elle concerne une grande part de la population, et représente une préoccupation majeure de nombreux acteurs de santé publique.  L’OMS définit la santé mentale comme un “État de bien-être dans lequel la personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et fructueux et contribuer à la vie de sa communauté ».

Les enjeux sont multiples et concernent le repérage et le diagnostic précoce, l’offre d’écoute, les actions de prévention ou de développement des compétences psychosociales, l’accompagnement et la prise en charge, le développement d’une offre d’accueil diverse et adaptée, la réhabilitation sociale et l’insertion des malades mentaux dans la cité, la participation des familles des malades mentaux aux projets individualisés, ou encore le développement de partenariats entre les acteurs concernés permettant de proposer un véritable continuum d’offre.

Face à ces enjeux, les communes d’Angoulême et de Soyaux ont souhaité s’associer au Centre Hospitalier Camille Claudel afin d’apporter des réponses coordonnées sur le territoire et de pérenniser la coordination des partenaires intervenant dans le champ du handicap mental et psychique.

Depuis 2020, le CLSM est coordonné par le Centre Hospitalier Camille Claudel.

L’Atelier Santé Ville (ASV) a été conçu à la fois comme une démarche locale et comme un dispositif public positionné au croisement de la politique de la ville et des politiques de santé. Son objectif est de contribuer à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

À cette fin, l’ASV met en œuvre une approche transversale de la santé, intégrant notamment une dimension sociale, éducative et d’insertion

L’Atelier Santé Ville (ASV) d’Angoulême a été créé en novembre 2008 sur les quartiers dits prioritaires : Ma Campagne, Basseau/Grande Garenne, Bel Air/Grand Font, Saint -Cybard/L’Houmeau/La Gare (environ 11000 habitants concernés).

L’atelier santé ville favorise, initie et coordonne des actions diverses et variées auprès de tous types de public issus des quartiers prioritaires : renforcement des compétences psycho-sociales des individus, lutte contre le harcèlement en milieu scolaire,  éducation à la santé sexuelle, prévention du risque auditif, prévention du sommeil, prévention contre les écrans, éducation à l’alimentation, éducation à l’hygiène buccodentaire, accompagnement à la pratique régulière d’une activité physique adaptée,…

Le bruit est un facteur important de nuisances au regard de l’hygiène.

Différentes réglementations concernent les nuisances sonores :

  • Code de l’Environnement
  • Code de la Santé Publique
  • Code Pénal

Au niveau départemental, l’arrêté préfectoral relatif à la lutte contre les bruits de voisinage précise notamment les horaires de travaux, de tonte et de bricolage :
– les jours ouvrables : de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30 ;
– les samedis : de 9h à 12h et de 15h à 19h ;
– les dimanches et jours fériés : de 10h à 12h.

Sachez que certains bruits peuvent déranger vos voisins quelle que soit l’heure dans la journée, les efforts réalisés par chacun sont donc déterminants pour préserver nos environnements respectifs.

Selon la source de bruit, plusieurs services pourront être amenés à intervenir :

  • Police Municipale pour des bruits de personnes
  • Service d’hygiène pour des sources commerciales ou industrielles. Le service d’hygiène dispose d’un sonomètre qui permet d’effectuer des contrôles en fonction de la source de bruit repérée.

Documents et délibérations sur le Plan de Prévention du Bruit dans l’environnement des grandes infrastructures terrestres de transport dans GrandAngoulême :

Quelles sont les missions du service communal d’hygiène et de santé publique ?

Le SCHSP est chargé de faire appliquer le règlement sanitaire départemental et le code de la santé publique sur le volet habitat. Il est chargé d’accompagner les locataires dans une démarche d’accès aux droits pour tous à un logement décent.

J’ai un problème dans mon logement : que faire ?

► Vous êtes locataire

  • En premier lieu : avertissez votre bailleur ou votre propriétaire, d’abord oralement.
  • Si la situation n’évolue pas favorablement : écrivez un courrier en LRAR *(Lettre recommandée avec accusé de réception) à votre bailleur et mettez le SCHSP en copie de cette lettre. Pour établir ce courrier en LRAR, sachez que vous pouvez vous adresser au SCHSP, ou télécharger le courrier type.
  • Si malgré votre courrier le bailleur ne se manifeste pas, alors déposez votre signalement sur la plateforme HISTOLOGE, un opérateur du GIP organisera une visite de votre logement pour établir un constat de décence.
  • Le SCHSP interviendra en fonction de la gravité des désordre à l’issue de cette visite.
  • Vous êtes allocataires Caf ? Avertissez également votre caisse d’allocations des problématiques que vous rencontrez.

► Vous êtes propriétaire

  • Adressez-vous en premier lieu à votre syndic de copropriété pour lui communiquer vos désagréments. Vous avez peut-être droit à des aides financières pour l’amélioration de votre habitat : contactez le GIP qui vous orientera vers le professionnel adéquat.
  • Si vous constatez une infestation par un champignon lignivore, rapprochez vous du SCHSP qui fera état de la situation soumise à déclaration obligatoire.

Le service d’hygiène met en place des opérations de dératisation au niveau des égouts et du domaine public ainsi que des captures de pigeons pour maîtriser le développement de ces volatiles ; mais chacun peut s’impliquer en veillant à certaines règles d’hygiène (ne pas nourrir les pigeons, stocker ses poubelles…).

Le service d’hygiène peut également assurer un conseil ou un diagnostic mais il n’intervient jamais en domaine privé pour des opérations de dératisation ou désinsectisation. Il ne peut se substituer aux entreprises spécialisées.

Le service complète aussi son action en étant l’interlocuteur référent pour la lutte contre les frelons asiatiques.

Si vous constatez la présence de termites dans votre logement, vous devez contacter le service d’hygiène car la déclaration est obligatoire. Arrêté municipal concernant les insectes xylophages-termites

La Ville d’Angoulême mène régulièrement des campagnes de stérilisation des chats errants en partenariat avec le Syndicat Mixte de la fourrière, les vétérinaires et les forces de l’ordre, dans le cadre de l’article L211-27 du code rural. Les chats sont alors testés, vaccinés et stérilisés puis remis en liberté sur leur site de capture. Les chats positifs au test FIV sont quant à eux euthanasier, après le délais légal de conservation.

Nous rappelons aux habitants de la commune qu’il est interdit de nourrir les animaux errants, et de procéder à leur capture par leurs propres moyens.

Il est obligatoire pour les propriétaires de chats de les faire identifier par tatouage ou puçage.

Par ailleurs, il est fortement conseillé aux propriétaires de chats de faire stériliser leur animal.

En cas de chats blessés, contactez les forces de l’ordre (pompier, police) qui sont les seuls habilités à déposer un animal errant blessé chez un vétérinaire.

La qualité de l’eau à Angoulême :

Les contrôles réglementaires de la qualité de l’eau potable, des eaux de piscine et de baignade relèvent de la compétence de l’État. La législation impose des prélèvements réguliers. Les résultats sont affichés à la mairie.

Ils peuvent être consultés sur le site de l’ARS Nouvelle Aquitaine 


La qualité de l’air à Angoulême :

La qualité de l’air est surveillée sur l’agglomération par l’association ATMO Poitou-Charentes

Différents paramètres comme le monoxyde de carbone, les poussières, le dioxyde de soufre ou d’azote sont enregistrés. Ils permettent de caractériser la qualité de l’air (indice ATMO compris entre 1 et 10). Des relevés polliniques sont également mis en œuvre et vous pouvez recevoir le bulletin allergo-pollinique hebdomadaire auprès d’ATMO PC.

Cette information est utile en terme de prévention pour toute personne allergique.

 

La Ville d’Angoulême s’est engagée sur la question des antennes relais par la signature d’une charte avec les quatre opérateurs de téléphonie mobile en mai 2011. Elle a également signé la charte communautaire en janvier 2013.

 

Les objectifs de la ville en matière de gestion des antennes relais :

  •  Assurer la transparence de l’information sur les antennes relais implantées sur Angoulême (lieu et date d’implantation, type d’antenne, mesure de champ électromagnétique la plus proche) ;
  •  Assurer une concertation préalable à toute nouvelle installation, qu’elle soit sur le domaine public ou privé ;
  •  Assurer une relation continue et équitable entre tous les opérateurs.

 

Des règles de gestion des antennes relais bien définies :

La charte municipale avait permis de définir des règles de bonne conduite dans le cadre fixé par les réglementations européennes et nationales. Elles ont été reprises dans la charte communautaire. À ce titre, pour chaque projet, les opérateurs fournissent un dossier d’information pour toute modification d’antennes ou pour toute création d’équipement et participent, aux côtés des élus et techniciens, au comité technique de concertation.

 

Le comité technique de concertation autour des antennes relais :

Cette instance a pour but de faciliter les échanges et de créer un partenariat pour que l’implantation de nouvelles antennes relais et l’utilisation des antennes relais existantes aient lieu dans le respect des principes d’information, de concertation, de transparence, de protection de la santé publique et de l’environnement. Il peut ainsi y être discuté des résultats de mesures de champs électromagnétiques.

Pour information, que vous soyez locataire ou propriétaire, vous pouvez faire procéder à la mesure de champs électromagnétiques dans votre domicile. Il vous suffit de transmettre ce formulaire à la Ville pour validation et envoi à l’ANFR.

Contact :  Service Communal d’Hygiène et de Santé, 8 rue Charles Petit, 16000 Angoulême / Tél : 06 22 44 12 99

 

Déploiement réseau Free Mobile

Dans le cadre du projet d’implantation d’une nouvelle antenne relais sur un pylône existant situé au 85 Rue Bellegarde à Angoulême, l’opérateur Free met à disposition du public un dossier d’information.

► Consulter le dossier

Dans le cadre du projet d’implantation d’une nouvelle antenne relais sur un pylône existant situé au 19 Rempart de Beaulieu à Angoulême, l’opérateur Free met à disposition du public un dossier d’information.

► Consulter le dossier

Déploiement du réseau radio numérique

Dans le cadre du déploiement du réseau radio numérique, TDF vous informe de l’implantation d’une nouvelle antenne sur son pylône existant, proche de la Place Gaston Boucard à Angoulême. L’opérateur infrastructure met à disposition du public un dossier d’information.

► Consulter le dossier

 

Liens utiles :

Agence Nationale des Fréquences
Carte des émetteurs 

En milieu urbain les sols peuvent être de nature variée et sont souvent de qualité très hétérogène. Les sols ont pu être impactés par des usages passés (ancienne activité industrielle ou artisanale, ancienne exploitation agricole…) ou leur environnement actuel (proximité d’une voie de circulation dense, apport de remblais de mauvaise qualité…).

Ils peuvent donc présenter une qualité agronomique médiocre pouvant contribuer, par leur usage, à un impact sanitaire ponctuel.

Ainsi, exploiter un sol urbain dont on méconnait les caractéristiques à des fins agronomiques (potagers) ou d’élevages (poules) peut présenter un éventuel risque pour la santé.

Vous trouverez dans cette rubrique des éléments d’informations, des conseils et bonnes pratiques, qui vous guideront dans vos usages quotidien.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le Service Communal d’Hygiène et de Santé Publique au 06 22 44 12 99

Voici le formulaire de déclaration de détention d’oiseaux si vous avez des oiseaux tel que : poules, cailles, pigeons, faisans, perdrix, oiseaux d’ornement, dindes, pintades, canards, oies, autruches ou autres espèces d’oiseaux non citées.

Retrouvez aussi le Guide des bonnes pratiques des poules au jardin

Vous êtes propriétaire et/ou détenteur d’un ou plusieurs ovins ou caprins. Vous devez respecter les obligations ci-dessous, quelle que soit leur destination, que vous les déteniez pour l’élevage, la compagnie, l’éco-pâturage, pour en faire de la vente ou pour l’autoconsommation (Arrêté ministériel du 19 décembre 2005 relatif à l’identification des animaux des espèces ovine et caprine)

► Obligations en matière de déclaration des animaux

  • Tout détenteur possédant au moins un animal (ovin ou caprin), qu’il soit éleveur professionnel ou particulier, que ce soit pour l’entretien de l’espace, l’agrément ou la consommation personnelle, est tenu de se faire enregistrer auprès de ^Etablissement de (‘Elevage (EdE)
  • Chaque année, un imprimé de recensement est à envoyer à l’EdEi en janvier
  • Toute cessation d’activité ou autre changement doit être signalé à l’EdE

► Obligations en matière d’identification et de traçabilité

  • Lors de l’entrée ou la sortie de l’animal dans l’élevage, ce dernier doit être identifié par deux boucles auriculaires.
  • Chaque animal né sur l’exploitation doit être identifié à l’aide d’une boucle auriculaire, au plus près de la naissance et au plus tard dans les 6 mois suivant sa naissance, ou dès que ce dernier quitte l’élevage
  • Les boucles perdues ou illisibles doivent être remplacées immédiatement (par la pose d’un repère provisoire rouge puis d’une boucle de remplacement à l’identique)
  • Tout ovin ou caprin faisant l’objet d’une vente ou d’un don doit être accompagné d’un document de circulation :
    • 2 exemplaires pour l’acheteur (1 qu’il conserve et l’autre qu’il envoie à l’EdE ou notifie par Internet)
    • 2 exemplaires pour le vendeur (1 qu’il conserve et l’autre qu’il envoie à l’EdE ou notifie par Internet)
    • 1 exemplaire pour le transporteur

⚠️ VOUS NE DEVEZ ACHETER QUE DES ANIMAUX CORRECTEMENT IDENTIFIÉS, EN PROVENANCE D’UN DÉTENTEUR DÉCLARÉ ET ACCOMPAGNÉ D’UN DOCUMENT DE CIRCULATION

► Obligations sanitaires relatives à la détention de petits ruminants

Chaque détenteur d’un ou plusieurs ovins ou caprins doit désigner un vétérinaire sanitaire auprès de la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP) comprenant les services Vétérinaires via le CERFA n°15983*01 disponible sur internet.

Les détenteurs de moins de 6 petits ruminants de plus de 6 mois peuvent être considérés comme petits détenteurs s’ils satisfont aux exigences suivantes :

  • ne pas disposer de SIRET associé à un code NAF « production animale »,
  • avoir déclaré un vétérinaire sanitaire,
  • ne pas détenir d’autres espèces sensibles à la brucellose (bovins, porcs)
  • ne procéder à aucune vente, prêt ou mise en pension d’animaux dans d’autres troupeaux,
  • ne pas envoyer d’animaux à l’abattoir sauf pour consommation personnelle.

Dans ce cas, le dépistage pour la recherche de brucellose n’est pas obligatoire.

Au-delà de ce seuil de 6 animaux, une recherche de la brucellose est obligatoire par un dépistage sanguin effectué par le vétérinaire sanitaire désigné. Les frais relatifs à ce dépistage sont à la charge du détenteur des animaux.

Chaque détenteur doit tenir à jour un registre d’élevage constitué de la manière suivante :

  • une fiche synthétique : nom du détenteur, l’espèce détenue, le lieu de détention, les coordonnées du vétérinaire sanitaire.
  • un registre d’identification faisant apparaître la date de pose des repères auriculaires et les données relatives aux mouvements (naissances, sorties pour autoconsommation, mort…)
  • un registre sanitaire comportant les actes du vétérinaire ou les traitements apportés aux animaux.

► En cas de mort d’un animal

Si un de vos animaux vient à mourir, vous devez le faire enlever par le service d’équarrissage dans les 48 heures suivant la mort. L’enlèvement doit être demandé à la société SOTRAMO de SAINT- ADJUTORY (Monsieur CHAMBONNAUD Elie – 05 45 65 04 43).

► Pour tout renseignement concernant les maladies et le suivi sanitaire

Vous pouvez contacter : Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP16) BP 71016 – 4 rue Raymond Poincaré – 16001 ANGOULÊME CEDEX – 05 16 16 62 00 – ddetspp-spae@charente.gouv.fr

L’arrêt cardiaque inopiné est responsable de près de 50 000 décès par an en France. À ce jour, seules 2 à 3 % des victimes d’arrêt cardiaque survivent. Dans un intérêt commun de santé publique, la ville a mis en place quelques 47 défibrillateurs automatisés externes dans la plupart des établissements recevant du public : équipements sportifs, salles des fêtes, déchetteries…

Grâce à cette initiative, 3000 à 4000 vies peuvent être sauvées !

Implantations des défibrillateurs sur la Ville d’Angoulême