2 Agent(e) de production végétale (H/F)

Sud-Ouest – Préfecture de la Charente, la ville d’Angoulême, forte de près de 42 000 habitants, est également le centre de la première agglomération du département (141 000 habitants). 

Capitale de l’Image, désignée ville créative de l’UNESCO en 2019, elle bénéficie d’un positionnement stratégique sur l’axe Paris-Bordeaux. Ville d’Art et Cité des Festivals par excellence, Angoulême offre une vie culturelle riche et variée : Festival International de la Bande Dessinée, Festival du Film Francophone, Circuit des Remparts, Piano en Valois, Les Beaux jours…

La Ville d’Angoulême se distingue, de par la qualité de son fleurissement reconnue depuis plus de 25 ans au travers du label « Ville et Villages Fleuris » et ses 4 fleurs. Cette labellisation récompense l’engagement d’Angoulême sur son cadre de vie, en matière de végétalisation, de fleurissement et de préservation du paysage.

La Direction Adjointe en charge de l’ Environnement de la ville œuvre ainsi au quotidien pour permettre aux Angoumoisin(e)s de profiter d’une ville agréable et fleurie. Le service Techniques végétales produit l’ensemble des plantes annuelles et bisannuelles utilisées pour le fleurissement de ses massifs.
Ce sont ainsi plus de 150 000 plants d’annuelles et bisannuelles qui sont produits et implantés chaque année près de 1700 plants de vivaces en 2023 (dont 900 produits en interne).  

Sous l’autorité de la directrice adjointe en charge de l’Environnement et sous la responsabilité du responsable du service Techniques végétales, vous aurez en charge les missions suivantes :

Missions :

  • Gérer les productions végétales : assurer la réalisation de toutes les tâches  nécessaires à la production de plantes en plein air et sous abri ( plantes vertes et fleuries en  potées, annuelles, bisannuelles, vivaces, tapis fleuris, arbustes…) – ( semis, bouturages, rempotages, suivi de culture) Multiplication, culture, soins phytosanitaires en lutte biologique et conventionnelle. Préparation des commandes en période de plantations (annuelles, bisannuelles, vivaces, arbres, arbustes )
  • Assurer l’entretien du matériel de production : réaliser tous les travaux de maintenance de l’outil de production. Participer à l’installation du matériel de production ( arrosage, serres plastiques …)
  • Assurer l’entretien des espaces verts du service et du jardin pédagogique ( utilisation des tondeuses, souffleurs, débroussailleuses, taille-haies …)
  • Assurer les décorations végétales nécessaires à certaines manifestations.

Compétences et expériences :

CAP ou Bac Pro horticole production sous abris souhaité

Permis B obligatoire

Certification phytosanitaire – Habilitations recommandées : utilisation tondeuse-autoportée, chariot élévateur, micro-tracteur

Maîtrise des techniques de la production horticole

Connaissances de la gamme des plantes estivales, bisannuelles, vivaces, plantes vertes. Notions arbres fruitiers

Connaissance sur les ravageurs des cultures et les méthodes de lutte

Notions d’art floral

Maîtrise des règles d’hygiène et de sécurité applicables dans ces domaines d’activités

Maîtrise des techniques d’application de produits phytosanitaires et de fertilisation

Maîtrise de l’outil informatique : tableur, traitement de texte, logiciels métiers (formations possibles)

Savoir rendre des comptes de son activité

Bonne condition physique

Sens du travail en équipe, qualités relationnelles

Esprit d’initiative et autonomie

Rigueur dans les consignes, organisation et planification du travail

Sens du service public

Contraintes particulières: Permanences le week-end en roulement dans l’équipe – Conditions de travail sous forte chaleur (serres ) – Heures d’été : 6h30/14h30 de mai à août.

Informations complémentaires :

Temps de travail : Du lundi au vendredi

25 jours de congés et 23 jours de RTT, sur la base de 39 heures hebdomadaires 

Les avantages sociaux :

– Une participation financière à la mutuelle de santé et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe et en fonction des revenus)

– Une prime de fin d’année
– La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, abonnement vélo)

– Un forfait mobilité de 300 € par an
– 3 Restaurants administratifs (± 5€ le repas )
– CNAS (billetterie, voyages, prime de rentrée scolaire etc…) 

– Comité d’action social proposant diverses actions tout au long de l’année 

Date limite de dépôt des candidatures : 28 juin 2024

Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Monsieur le Maire 

drh-recrutement@mairie-angouleme.fr

1, Place de l’Hôtel de Ville – CS 42216 -16016 ANGOULEME Cedex

Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26/01/1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Il est a rappeler toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.