Un(e) chargé(e) de projet digital (H/F)

Préfecture de la Charente, la ville d’Angoulême, forte de ses 42 000 habitants, est également le centre de la première agglomération du département (141 000 habitants). Capitale de l’Image, désignée ville créative de l’UNESCO en 2019, elle bénéficie d’un positionnement stratégique sur l’axe Paris-Bordeaux. Ville d’Art et Cité des Festivals par excellence, Angoulême a hérité d’un patrimoine historique et urbain remarquable et offre ainsi un cadre de vie riche et varié, dont le dynamisme est à valoriser.

Placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Directrice de la communication, un(e) chargé(e) de projet digital sera en charge de développer la stratégie web, de participer à la communication sur les réseaux sociaux et d’accompagner la direction et les services de la ville dans la promotion de leurs activités.

Missions :

1. Gestion du contenu éditorial et animation du site internet

• Gérer, alimenter et mettre à jour le site internet de la collectivité, en lien avec les directions et les services : recherche de sujets, actualisation, collecte de l’information, rédaction, création de contenu multimédia, planification…

• Rédaction journalistique destinés aux articles du site internet.

• Création et montage de vidéos pour enrichir les contenus en ligne et améliorer l’engagement utilisateur.
• Animer, former, conseiller, les directions et les services,
• Gérer des mails entrants et sortants
• Développer de nouvelles applications (ex : application de service)

2. Gestion technique

• Assurer le suivi de la partie hébergement, certificats de sécurité en lien avec les prestataires,
• Gérer les incidents techniques de premier niveau dans le cadre de l’exploitation des sites
• Superviser la maintenance des sites internet en lien avec le prestataire
• Assurer le suivi administratif (marchés publics, facturation…)

3. Développement, analyse et veille numérique

• Analyser, mesurer l’audience et les trafics sur les outils web. Proposer des rapports réguliers et des évolutions nécessaires en fonction
• Optimiser le référencement SEO
• Proposer des axes de développement, des modules améliorant le service des usagers et plus globalement développer et optimiser l’image de la collectivité sur le web

En collaboration avec l’équipe :

• Participer à l’élaboration de la stratégie globale de communication de la ville
• Accompagner et conseiller les services pour l’élaboration des plans de communication et des supports liés au web (de la définition à l’évaluation des actions)
• Participer aux réunions et groupes de pilotage liés aux projets de communication de la collectivité
• Prévoir les outils d’évaluation de l’impact des campagnes de communication sur le web

• Animer ponctuellement les réseaux sociaux en cas d’absence du community manager ou de pics d’activités, sur les comptes Facebook, Instagram, LinkedIn, twitter et Youtube

• Participer à la vie du service en matière de suivis des projets de communication, d’édition, événementiels, réalisation de photos, de vidéos…

Profil recherché :

  • Formation supérieure Bac+5 métiers du multimédia, développement web et/ou webdesign dans la communication, en contenus et projets internet, diplôme d’école de commerce ou diplôme d’ingénieur spécialisé en informatique.
  • Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales.
  • Très bonne maîtrise des logiciels de conception graphique, de montage vidéo, d’édition web et des différents Content Management System (wordpress) sont indispensables.
  • Bonne connaissance du référencement SEO.
  • Très bonnes capacités rédactionnelles journalistiques, avec une utilisation maîtrisée de langages du web (HTML, Java, PHP, ASP, etc.) et règles éditoriales sur le web.
  • La bonne connaissance du cadre juridique et réglementaire lié aux publications numériques (RGPD, image, RGAA..) serait un plus.

Savoir-être :
. dynamisme et force de proposition,
. créativité et réactivité,
. esprit d’analyse et de synthèse,
. bon relation et esprit d’équipe, sens de l’écoute et de la discrétion,
. autonomie, polyvalence et rigueur,
. capacité à gérer les priorités et résistance au stress,
. sens du service public, capacité à rendre compte

Informations complémentaires :

Lieu de travail : Hôtel de Ville d’Angoulême

Poste à temps complet

Temps de travail : Du lundi au vendredi – Horaires de travail souples (adaptables selon activité, réunions possibles en soirée…) : 25 jours de congés et 23 jours de RTT, sur la base de 39 heures hebdomadaires

Les avantages sociaux :

– Une participation financière à la mutuelle de santé et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe et en fonction des revenus)

– Une prime de fin d’année
– La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, abonnement vélo)

– Un forfait mobilité de 300 € par an
– 3 Restaurants administratifs (± 5€ le repas )
– CNAS (billetterie, voyages, prime de rentrée scolaire etc…)

– Comité d’action social proposant diverses actions tout au long de l’année

Date limite de dépôt des candidatures : 30 juin 2024

Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Monsieur le Maire.

drh-recrutement@mairie-angouleme.fr

1, Place de l’Hôtel de Ville- CS 42216 – 16016 ANGOULEME Cedex

Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26/01/1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Il est a rappeler toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.