Un(e) coordonnateur(trice) administratif(ve) technique et financier(ère) (H/F)

Préfecture de la Charente, la Ville d’Angoulême, forte de près de 42 000 habitants, est également le centre de la première agglomération du département (141 000 habitants ).

Capitale de l’Image, désignée ville créative de l’UNESCO en 2019, elle bénéficie d’un positionnement stratégique sur l’axe Paris-Bordeaux.  Ville d’Art et Cité des Festivals par excellence, Angoulême offre une vie culturelle riche et variée : Festival International de la Bande Dessinée, Festival du Film Francophone, Circuit des Remparts, Piano en Valois, Les Beaux Jours…

Avec trois musées particulièrement vivants, Angoulême s’impose comme une ville moyenne résolument tournée vers la culture, par la qualité des collections et des expositions proposées tout au long de l’année. Installé dans l’ancien évêché, au chevet de la cathédrale Saint-Pierre, le Musée d’Angoulême vous séduira par ses collections d’archéologie charentaise, d’arts africains et océaniens et art occidental. La diversité de ses collections illustre des cultures, des histoires et des points de vue fort variés. Mais c’est avant tout un lieu de vie, de partage, d’échange et d’ouverture à l’Autre. Ses aménagements confortables et sa programmation diversifiée permettent à tous les publics de s’y sentir bien et d’en sortir plus riches. 

Placé(e) sous la responsabilité de la directrice du service MAAM, vous exercerez les missions suivantes : 

Missions principales :

  • Coordination des ressources humaines du service
    1. établissement et mise à jour des plannings
    2. référent temps de travail du service recrutement, formation et déclaration des heures mensuelles des vacataires en accueil surveillance et sécurité
    3. déclaration à la DRH des heures travaillées le dimanche
    4. suivi des conventions de stage
    5. collaboration avec la directrice du service au management général de l’équipe
  • Coordination administrative et financière du service et aide à la direction
    1. élaboration du budget prévisionnel annuel (fonctionnement et investissement ) dans le respect des consignes
    2. contrôle de l’exécution du budget et du suivi des dépenses
    3. élaboration des actes administratifs liés à la vie des structures pour les commissariats d’expositions, les prêts d’œuvres, les partenariats, les tarifs etc.
    4. supervision des assurances des œuvres et des expositions, des sinistres en lien avec le service assurances
    5. promotion, suivi et organisation des locations d’espaces au sein du Musée d’Angoulême
    6. suivi des demandes de subventions d’acquisitions et de restauration ou d’exposition et collaboration avec la direction dans les recherches de mécènes
    7. participation à la réflexion sur les projets transversaux
  • Gestion de la régie d’avance et de recettes du service
    1. contrôle des sous-régies et gestion et suivi de la régie – sécurisation des procédures
    2. contrôle de la bonne tenue des stocks, des mouvements, de l’inventaire en lien avec les agents d’accueil
    3. contrôle du fonctionnement de la boutique, détermination des tarifs
    4. coordination du toilettage des tarifs et nouveaux tarifs dans le cadre de la délibération annuelle sur les tarifs municipaux
  • Coordination technique et sécurité des bâtiments
    1. superviser la veille technique des bâtiments
    2. veiller à la sécurité des occupants et à la sûreté des œuvres des 3 ERP ‘sécurité incendie, intrusion, vidéosurveillance, clé) – référent sécurité pour le service prévention des pompiers
  • Missions secondaires :
  • Astreinte téléphonique le week-end toutes les 5 semaines environ (absence au planning)
  • Surveillance ponctuelle en salle en cas d’absence (vacances, maladie)
  • Surveillance ponctuelle en salle ou assistance aux activités pour l’événementiel : FIBD, Nuit des Musées, circuit des remparts, vernissages…

Compétences et qualités requises

  • Maîtrise des procédures administratives, des règles budgétaires et comptables
  • Maîtrise du fonctionnement d’une commune et du processus décisionnel
  • Aptitude au management d’une équipe et à la conduite de réunions
  • Capacité à déléguer
  • Connaissance des règles statutaires et de la réglementation du temps de travail
  • Connaissance en réglementation dans les ERP
  • Sens du travail en équipe en transversalité
  • Qualités rédactionnelles
  • Sens de l’organisation, rigueur, probité, discrétion
  • Disponibilité, adaptabilité et autonomie
  • Conditions du poste :
  • Lieu de travail : Musée d’Angoulême
  • Poste à temps complet
  • Horaires du lundi au vendredi sur un temps de travail de 39h.
  • Le poste demande parfois une flexibilité horaire (présence ponctuelle soirées et week-ends)  au regard des missions du poste et de la programmation du service
  • astreinte téléphonique 1 week-end sur 5
  • Informations complémentaires :
  • Une participation financière à la mutuelle de santé et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe et en fonction des revenus)
  • Une prime de fin d’année
  • La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, abonnement vélo)
  • Un forfait mobilité de 300 € par an
  • 3 Restaurants administratifs (± 5€ le repas )
  • CNAS (billetterie, voyages, prime de rentrée scolaire etc…) 
  • Comité d’action social proposant diverses actions tout au long de l’année 

Date limite de dépôt des candidatures : 12 juillet 2024

Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Monsieur le Maire 

drh-recrutement@mairie-angouleme.fr

1, Place de l’Hôtel de Ville – CS 42216 -16016 ANGOULEME Cedex

Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26/01/1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Il est a rappeler toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.