Un(e) gestionnaire de paie/carrière (H/F)

Préfecture de la Charente, la ville d’Angoulême (42 000 habitants), est également le centre de la première agglomération du département (141 000 habitants). Pour mener à bien les politiques publiques, plus de 1 000 agents répartis sur 120 métiers (issus de filières techniques, administratives, sportives, sociales…) œuvrent chaque jour sur le territoire.

La direction des ressources humaines, composée de 24 agents, organise ses interventions autour de 5 services (contrôle de gestion sociale, gestion RH et animation du dialogue social, développement RH, prévention et santé au travail, service social) et 2 principales missions (appui à la stratégie RH et aux organisations puis conseil statutaire et appui managérial).

Placé(e) sous la responsabilité de la responsable du service gestion RH et animation du dialogue social, vous assurez le déroulement de la carrière, le traitement de la paie, la gestion et le contrôle du temps et l’instruction des dossiers de retraite d’un portefeuille d’agents, et assurerez les missions suivantes :

Missions

  • Assurer le déroulement de la carrière et gérer la retraite d’un porte feuille d’agents :
    • Anticiper, préparer, appliquer et suivre les décisions liées à la carrière des agents
    • Appliquer les évolutions réglementaires
    • Assurer l’accueil physique et téléphonique des agents
    • Rédiger les courriers et actes administratifs (arrêtés et contrats)
    • Gérer les ordres de missions et frais de déplacements
    • Tenir et mettre à jour les dossiers individuels des agents
    • Gérer les congés de maladie
    • Alerter sur les situations particulières
    • Instruire les dossiers de retraite des agents 
  • Assurer le traitement de la paie d’un portefeuille d’agents :
    • Saisir les éléments de paie et vérifier les éléments saisis en cohérence dans l’application (en collaboration avec l’ensemble de l’équipe par le biais d’un contrôle croisé)
    • Éditer les bulletins de paie, assurer la mise sous pli et l’envoi
    • Vérifier la bonne application des décisions et des évolutions réglementaires dans le logiciel
    • Réaliser le mandatement de la paie et élaborer la DSN
  • Gestion et contrôle du temps :
    • Gérer et suivre les droits à congés et absences dans le logiciel Incovar 
    • Valider les autorisations spéciales d’absence conformément au règlement temps de travail
    • Saisir les scénarios RTT
    • Apporter les modifications liées aux temps partiels, à l’organigramme
    • Répondre aux questions des référents temps et des encadrants sur les situations individuelles
  • Autres
    • Alimenter les tableaux de bords et outils de suivi
    • Suivre les indicateurs propres au portefeuille
    • Participer aux projets mis en œuvre dans le service et transverses à la DRH
    • Participer au suivi des dossiers des collègues gestionnaires absents
    • Participer à la veille juridique
    • Participer aux réunions « maintien dans l’emploi »

Compétences attendues

  • Maîtriser le statut de la Fonction Publique Territoriale
  • Maîtriser les processus payes et carrières
  • Connaître la réglementation applicable en matière de charges salariales et d’avantages sociaux
  • Détenir des qualités rédactionnelles et relationnelles
  • Avoir un esprit d’équipe
  • Faire preuve de discrétion, rigueur, autonomie, réactivité, écoute

Informations complémentaires

Temps de travail :

Du lundi au vendredi

25 jours de congés et 23 jours de RTT, sur la base de 39 heures hebdomadaires

Les avantages sociaux :

  • Une participation financière à la mutuelle de santé et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe et en fonction des revenus)
  • Une prime de fin d’année
  • La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, abonnement vélo)(sous conditions)
  • Un forfait mobilité de 300 € par an (sous conditions)
  • 3 Restaurants administratifs (± 5€ le repas )
  • CNAS (billetterie, voyages, prime de rentrée scolaire etc…)
  • Comité d’action sociale proposant diverses actions tout au long de l’année

Date limite de dépôt des candidatures : 10 janvier 2025

Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Monsieur le Maire

drh-recrutement@mairie-angouleme.fr

1, Place de l’Hôtel de Ville- CS 42216 – 16016 ANGOULEME Cedex

Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26/01/1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Il est a rappeler toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.