Préfecture de la Charente, la Ville d’Angoulême, forte de près de 42 000 habitants, est également le centre de la première agglomération du département (141 000 habitants ).
Capitale de l’Image, désignée ville créative de l’UNESCO en 2019, elle bénéficie d’un positionnement stratégique sur l’axe Paris-Bordeaux. Ville d’Art et Cité des Festivals par excellence, Angoulême offre une vie culturelle riche et variée : Festival International de la Bande Dessinée, Festival du Film Francophone, Circuit des Remparts, Piano en Valois, Les Beaux Jours…
Sous l’autorité de la Directrice des Affaires juridiques et sous la responsabilité du responsable du service Assistance juridique et assurances, vous aurez en charge les missions suivantes :
Missions :
- Animation et pilotage du secteur Assurances Ville et CCAS
- élaborer une stratégie de management du risque ;
- analyser les besoins et définir les types et modes d’assurances adaptés ;
- évaluer les types de risques à couvrir ;
- élaborer des cahiers des charges de consultation avec une AMO.
- Gestion et suivi des contrats et des primes d’assurances Ville et CCAS
- assurer un suivi administratif et financier des contrats (renouvellements, avenants, cotisations, etc.) ;
- analyser les clauses des contrats et optimisation de leur mise en concurrence ;
- élaborer le budget primitif et assurer le suivi financier des cotisations.
- Gestion des sinistres
- instruire les demandes de protection fonctionnelle ;
- instruire et suivre les dossiers de déclaration de catastrophe naturelle ;
- gérer les déclarations de sinistre et les réclamations ;
- évaluer les responsabilités en matière de dommages aux biens, de responsabilité civile, d’assurance automobile et de prestations statutaires ;
- solliciter des expertises juridiques et techniques ;
- gérer les relations avec le courtier et les assureurs ;
- suivre les relations avec les usagers et les indemnisations.
- Missions associées et polyvalence
- participer au dispositif de veille en matière assurantielle ;
- participer au traitement des demandes de conseil ;
- gérer les archives des assurances.
Compétences et qualités requises
- Connaissance juridique du droit des assurances ;
- Connaissance du fonctionnement de la collectivité ;
- Maîtrise des techniques d’investigation et de communication ;
- Être en capacité de représenter la collectivité en cas d’expertise ;
- Maîtrise des techniques d’analyses des besoins ;
- Capacité à gérer les relations avec les assureurs ;
- Savoir rédiger des cahiers des charges de consultation ;
- Capacité de réflexion, d’anticipation et de persuasion ;
- Sens du service public, des responsabilités, discrétion, dynamisme, méthode et rigueur ;
Lieu de travail : Mairie d’Angoulême
Temps de travail : 25 jours de congés et 23 jours de RTT, sur la base de 39 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe et en fonction des revenus)
- Une prime de fin d’année
- Un accompagnement sur les déplacements domicile-travail : prise en charge à hauteur de 75 % des frais de transports publics ; forfait mobilité durable
- CNAS (billetterie, voyages, prime de rentrée scolaire etc…)
- Comité d’action sociale proposant diverses actions tout au long de l’année
Date limite de dépôt des candidatures : 10 octobre 2024
Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Monsieur le Maire
drh-recrutement@mairie-angouleme.fr
1, Place de l’Hôtel de Ville – CS 42216 –16016 ANGOULEME Cedex
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26/01/1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Il est à rappeler toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.