Un(e) Responsable du service Population

Préfecture de la Charente, la ville d’Angoulême, forte de près de 42 000 habitants, est également le centre de la première agglomération du département (141 000 habitants). Capitale de l’Image, désignée ville créative de l’UNESCO en 2019, elle bénéficie d’un positionnement stratégique sur l’axe Paris-Bordeaux. Ville d’Art et Cité des Festivals par excellence, Angoulême offre une vie culturelle riche et variée : Festival International de la Bande Dessinée, Festival du Film Francophone, Circuit des Remparts, Piano en Valois, Les Beaux jours…

Rejoignez une équipe dynamique, mobilisée pour la délivrance d’un service public de qualité et engagée dans une démarche d’amélioration continue pour répondre aux attentes des usagers et des agents.

Participez à la déclinaison d’une culture de l’innovation et de l’esprit collaboratif, engagée par la Ville dans le cadre d’une démarche d’innovation managériale.

Vous assurez le management et le pilotage d’une équipe composée de 18 personnes réparties sur 3 secteurs d’activités en charge de la gestion des missions régaliennes : le service état civil/prestations administratives ; le service affaires funéraires  ; le service élections/recensement de la population.

Vous accompagnez vos 2 responsables des secteurs état civil et affaires funéraires en charge du management de proximité à assurer la continuité de service dans une démarche de performance. Vous animez en proximité les 2 agents du service élections avec une présence renforcée durant les pics d’activités.

Votre action est tournée vers l’amélioration et la modernisation du service public.

Vous pilotez les actions sur votre périmètre d’activité dans le cadre de l’amélioration continue et de l’obtention du label Qualivilles.

Vous êtes garant(e) de la sécurisation administrative et juridique de vos secteurs d’activités, de l’adéquation des moyens, de la mise en œuvre des projets en lien avec les politiques publiques et du suivi du respect des engagements du délégataire de service public pour la gestion du crématorium.

Vous êtes un manager favorisant une approche participative. Vous animez votre équipe pour conduire les changements et impulsez les évolutions en réponse aux besoins. Votre goût du travail transversal vous permet de collaborer aux projets en lien avec les partenaires internes et externes.

Directement rattaché(e) à la directrice de la citoyenneté et de la relation aux usagers, vous participez aux instances de cette direction en apportant vos compétences et votre expertise.

Missions :

1. Manager et piloter le service population

Manager, animer les équipes du service population dans le sens de l’amélioration continue et de la continuité de service ;

Assurer le pilotage du service en récoltant, organisant, analysant les indicateurs quantitatifs et qualitatifs ;

Évaluer et gérer les ressources humaines, financières et matérielles nécessaires au bon fonctionnement du service ;

Veiller au respect du cadre réglementaire sur le périmètre d’activité du service ;

Proposer des évolutions de l’offre de service sur la base d’une veille et d’études prospectives ;

Mettre en œuvre les projets et orientations stratégiques de la direction au sein des secteurs d’activités.

2. Coordonner en direct l’activité du service élections/recensement

Assurer l’organisation administrative et logistique des élections et du recensement

Veiller à la mise à jour de la liste électorale, du RIL

Superviser la constitution des jurys d’assises

3. Participer au déploiement de la démarche qualité

Maintenir le niveau de qualité attendu par le référentiel Qualivilles

Évaluer les actions engagées et proposer des pistes d’amélioration

Compétences requises/Savoir-être :

Vous êtes un manager accompagnateur et facilitateur, reconnu pour sa capacité à accompagner le changement et êtes force de proposition. A l’écoute de vos collaborateurs, faisant preuve de réelles capacités relationnelles, vous savez fédérer des équipes autour d’objectifs partagés et travailler en transversalité avec les autres services.

Vous maîtrisez l’usage des méthodes et outils collaboratifs ainsi que les outils informatiques nécessaires à l’activité (tableaux de bords,…).

Vous êtes agile, vous vous adaptez aux situations complexes.

Votre capacité d’analyse et de synthèse sont des qualités qui vous seront nécessaires pour mener à bien vos missions.

Vous disposez de solides connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales dont vous maîtrisez l’environnement juridique, financier et organisationnel. Vous disposez d’une expertise particulière sur les missions régaliennes des collectivités et plus particulièrement des élections.

Conditions du poste :

Lieu de travail : Hôtel de Ville d’Angoulême

Poste à temps complet

Travail ponctuel le soir ou les week-ends (cérémonie de la citoyenneté, élections, recensement)

Poste à pourvoir le 1er septembre 2024

Informations complémentaires :

Temps de travail : Du lundi au vendredi

25 jours de congés et 23 jours de RTT, sur la base de 39 heures hebdomadaires

Les avantages sociaux :

– Une participation financière à la mutuelle de santé et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe et en fonction des revenus)

– Une prime de fin d’année
– La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, abonnement vélo)

– Un forfait mobilité de 300 € par an
– 3 Restaurants administratifs (± 5€ le repas )
– CNAS (billetterie, voyages, prime de rentrée scolaire etc…)

– Comité d’action social proposant diverses actions tout au long de l’année

Le jury de recrutement pourrait avoir lieu le 27 ou 28 juin 2024.

Date limite de dépôt des candidatures : 25 juin 2024

Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Monsieur le Maire

1, Place de l’Hôtel de Ville – CS 42216 – 16016 ANGOULEME Cedex

drh-recrutement@mairie-angouleme.fr

Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26/01/1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Il est a rappeler toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.