Un(e) Responsable du service support aux manifestations festives : sécurité, autorisation administrative et logistique

Préfecture de la Charente, la ville d’Angoulême, forte de près de 42 000 habitants, est également le centre de la première agglomération du département (141 000 habitants). Capitale de l’Image, désignée ville créative de l’UNESCO en 2019, elle bénéficie d’un positionnement stratégique sur l’axe Paris-Bordeaux. Ville d’Art et Cité des Festivals par excellence, Angoulême offre une vie culturelle riche et variée : Festival International de la Bande Dessinée, Festival du Film Francophone, Circuit des Remparts, Piano en Valois, Les Beaux jours…

Le chef de service pilote en direct la mission de sécurité et sûreté évènementielle. Il est présent sur les manifestations pour s’assurer de la bonne mise en œuvre des dispositifs. Il est un interlocuteur privilégié des partenaires sécurité/sûreté en amont.

Le service se compose d’une équipe administrative de 5 agents qui assure la réception, la diffusion et la réponse aux demandes de manifestations festives (de la fête de quartier aux grands festivals), la location des salles municipales, des demandes de transports collectifs et l’organisation des cérémonies officielles. Une équipe technique de 13 agents assure des prestations techniques pour les manifestations (livraison et mise en place de matériel, sonorisation,…). 

Sous l’autorité de la Directrice de la Vie Associative, vous effectuerez les missions suivantes : 

Missions :

1 ) Piloter la sécurité et sûreté évènementielle

  • Être l’interface permanente avec les institutions (Préfecture,…), partenaires et services municipaux : diffusion des informations et des préconisations en interne et externe et assurer un appui méthodologique. 
  • Produire les plans de sécurisation et coordonner leur mise en œuvre opérationnelle lors des manifestations dans l’espace public en respectant la réglementation (vigipirate, pouvoirs de police du Maire…)
  • Conseiller et accompagner les porteurs de projets interne et externe en matière sécurité et sûreté évènementielle 
  • Appuyer la stratégie et la coordination des manifestations sur le territoire (contribuer aux outils d’aide à la décision et de partage de l’information) 
  • Apporter les informations nécessaires pour l’aide à la prise de décision par les élus, les partenaires et la hiérarchie

=> Vous pilotez en propre cette mission en étroite collaboration avec le Pôle sécurité de la Ville, les partenaires institutionnels et votre directrice. Vous élaborez les dispositifs et assurez leur mise en œuvre opérationnelle avec les autres services. Vous représentez la Ville et contribuez activement à la bonne la circulation des informations entre l’ensemble des acteurs. La Ville d’Angoulême accueille plusieurs grands festivals et manifestations chaque année ce qui nécessite une collaboration accrue.

2) Manager les équipes du service

  • Manager les équipes en vous appuyant sur les encadrants de proximité administratif et techniques
  • Rendre-compte à la directrice, alerter, proposer des axes d’amélioration et être force de proposition
  • Accompagner les responsables de secteur dans leurs activités, notamment managériales (organisation du temps de travail, résolution des conflits …)
  • Assurer le suivi administratif et financier du service ainsi que la prospective financière du service
  • Communiquer et faire respecter les consignes de sécurité au travail

=> Vous êtes le garant de la bonne organisation de l’activité des équipes et êtes un appui auprès de vos responsables de secteur/équipe. Vous rendez compte à la direction, savez alerter et être force de proposition.

3) Être le garant de la qualité du service

  • Organiser et coordonner la réception, le traitement et la réponse aux demandes de manifestations publiques et de prestations municipales, en lien avec les partenaires internes (directions) et externes
  • Accompagner les organisateurs dans la rédaction de leurs demandes et la mise en œuvre de leurs manifestations
  • Organiser et mettre en œuvre les moyens relatifs aux prestations municipales rattachés au service événementiel (logistique, location de salle, transport collectif)
  • Informer les organisateurs et les usagers sur l’offre municipale et les procédures relatives aux manifestations
  • Mettre en œuvre les indicateurs de suivi d’activité et de satisfaction des usagers
  • Veiller au bon fonctionnement, à l’entretien et le renouvellement des moyens matériels et locaux
  • Organiser les cérémonies officielles et feu d’artifice du 14 juillet.

=> Vos équipes mettent en œuvre opérationnellement ces activités. Vous êtes en soutien et garant de la bonne transversalité avec les autres services. Vous pilotez notamment en direct le projet de feu d’artifice.

Profil recherché :

– Très bonnes connaissances en sécurité et sûreté évènementielle (vigipirate, pouvoir de police du Maire,…), en prévention et sécurité au travail.

– Aptitudes à manager

– Capacité à coordonner des équipes sur le terrain

– Expérience en conduite de projets/évènements

– Sens de la collaboration avec les services et partenaires

– Sens du service public et des responsabilités

– Discrétion et aisance relationnelle

– Maîtrise des outils informatiques et bureautiques

Réactivité et disponibilité (horaires soir et week-end)

Informations complémentaires :

Temps de travail : Temps complet – Forfait jour

25 jours de congés et 23 jours de RTT, sur la base de 39 heures hebdomadaires 

Les avantages sociaux :

– Une participation financière à la mutuelle de santé et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe et en fonction des revenus)

– Une prime de fin d’année
– La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, abonnement vélo)

– Un forfait mobilité de 300 € par an
– 3 Restaurants administratifs (± 5€ le repas )
– CNAS (billetterie, voyages, prime de rentrée scolaire etc…) 

– Comité d’action social proposant diverses actions tout au long de l’année

Pour tout renseignement sur le poste, vous pouvez contacter :

Madame Armelle GIAT : Directrice de la Vie Associative   05 45 38 71 80

Monsieur Alain-Nicolas DI MEO : Directeur Général Adjoint du Pôle Attractivité et Développement Territorial  05 45 38 70 17

Date limite de dépôt des candidatures : 16 août 2024

Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Monsieur le Maire 

1, Place de l’Hôtel de Ville – CS 42216 – 16016 ANGOULEME Cedex

drh-recrutement@mairie-angouleme.fr

Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26/01/1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Il est a rappeler toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.