Un(e) stagiaire(e) animateur (trice) « Transition Écologique »

Préfecture de la Charente, la ville d’Angoulême, forte de ses 42 000 habitants, est également le centre de la première agglomération du département (141 000 habitants). Capitale de l’Image, désignée ville créative de l’UNESCO et labellisée Qualivilles® en 2019, elle bénéficie d’un positionnement stratégique sur l’axe Paris-Bordeaux. Fortement impliquée dans la transition écologique, la ville souhaite conforter ses équipes avec des objectifs forts sur les thèmes de la « Nature en ville », de la « Mobilité active », du « Climat / énergie » et de l’acceptation sociale.

Rattaché(e) à la Direction de la Transition Écologique (3 personnes), vous aurez pour mission de créer, de participer à l’animation des évènements sur la thématique de la Transition Écologique de la ville d’Angoulême. Vous serez également diffuseur de l’information produite par la DTE et force de proposition dans le domaine de l’échange avec les citoyens (valorisation des actions et participation citoyenne). L’intitulé du stage pourra être défini avec l’étudiant et l’école autour des axes qui précèdent et en fonction du cursus.

Participation aux activités de la Direction

✗ La Direction de la Transition écologique travaille sur les 3 piliers que sont « Nature en ville et Biodiversité », Climat / Énergie et Mobilité (promotion des modes actifs), cela à travers différents plans qui orientent de manière stratégique l’action de la collectivité.

✗ Vous appuierez les chargés de mission dans la valorisation de leurs missions (études, inventaires de terrain, projets concrets) avec notamment la création de cartes, la participation aux étapes de consultation/concertation en interne ou à l’externe, sur les différents projets portés par la Direction.

✗ Vous aurez la charge de mettre en place des évènementiels et participerez aux animations visant la valorisation et la participation citoyenne sur les différentes missions . Vous participerez à la création de temps forts grand public (conférences, ateliers publics), serez force de proposition sur des dispositifs favorisant une mobilisation des services et des agents, contribution au plan de communication de la direction.

Profils recherchés / Compétences requises :

  • Formation en lien avec la valorisation/communication/politique publique (Sciences po, MASTER) avec appétence forte pour l’écologie (au sens large)
  • Ou formation écologie/ transitions avec un goût important pour la communication, la transmission et l’écoute
  • Maîtrise des outils informatiques (pack office)
  • Stage long 4 mois minimum, 6 mois souhaités

Date limite de dépôt des candidatures : 31 janvier 2025

Poste pourvoir à compter de janvier 2025 en fonction des cursus.

Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Monsieur le Maire

1, Place de l’Hôtel de Ville – CS 42216 – 16016 ANGOULEME Cedex

drh-recrutement@mairie-angouleme.fr

Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26/01/1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Il est a rappeler toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.