Un(e) technicien(e) alternant(e) « biodiversité et nature en ville »

Préfecture de la Charente, la ville d’Angoulême, forte de ses 45 000 habitants, est également le centre de la première agglomération du département (141 000 habitants). Capitale de l’Image, désignée ville créative de l’UNESCO et labellisée Qualivilles® en 2019, elle bénéficie d’un positionnement stratégique sur l’axe Paris-Bordeaux. Fortement impliquée dans la transition écologique, la ville souhaite conforter ses équipes avec des objectifs forts sur les thèmes de la « biodiversité », de la « nature en ville » et de la « valorisation de ses actions » de transition.

Rattaché(e) à la Direction de la Transition Écologique (3 personnes), vous aurez pour mission de venir en appui technique sur les activités de la Direction en matière d’écologie urbaine, mais également sur les aspects animation, valorisation des actions et participation citoyenne.

Participation aux activités de la Direction

  • Parmi les sujets traités par la Direction de la Transition Ecologique, vous serez amené à travailler sur les thématiques de la nature en ville et de la biodiversité comme réponse au changement climatique.
  • L’aide attendue consistera en un renfort de la chargée de mission « Ecologie Urbaine » tant sur le plan technique que sur le plan de la valorisation des missions : études, inventaires de terrain, projets concrets avec notamment la création de cartes, la participation aux étapes de consultation/concertation en interne ou à l’externe, sur les différents projets portés par l’Ecologie urbaine.
  • La mission consistera également à participer à la création de temps forts grand public (conférences, ateliers publics), propositions de dispositifs favorisant une mobilisation des services et des agents, contribution au plan de communication de la direction.

Quelques thématiques à explorer

  • Inventaires et valorisation des Chasmophytes en ville (la biodiversité que l’on ne voit pas)
  • Sensibilisation des scolaires à la renaturation

Profils recherchés / Compétences requises :

  • Formation en lien avec l’écologie
  • Appétence forte pour la transmission des connaissances
  • Goût pour l’animation et l’organisation d’évènements
  • Maîtrise des outils informatiques (pack office, DAO)
  • maîtrise de QGIS serait un plus
  • Alternant sur une année.
  • > bac +2.

Poste pourvoir à compter de septembre2024

Date limite de dépôt des candidatures : 24 mai 2024

Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Monsieur le Maire

1, Place de l’Hôtel de Ville –  CS 42216 – 16016 ANGOULEME Cedex

drh-recrutement@mairie-angouleme.fr

Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26/01/1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Il est a rappeler toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Revenir en haut de page