Un(e)Technicien(ne) exploitation énergie et conseil en économies d’énergie (H/F)

Préfecture de la Charente, la Ville d’Angoulême, forte de près de 42 000 habitants, est également le centre de la première agglomération du département (141 000 habitants ). Capitale de l’Image, désignée ville créative de l’UNESCO en 2019, elle bénéficie d’un positionnement stratégique sur l’axe Paris-Bordeaux.  Ville d’Art et Cité des Festivals par excellence, Angoulême offre une vie culturelle riche et variée : Festival International de la Bande Dessinée, Festival du Film Francophone, Circuit des Remparts, Piano en Valois, Les Beaux Jours…

La Direction des Bâtiments et de la Logistique est une direction opérationnelle au centre d’un réseau relationnel important, composée de 7 services avec un effectif de 97 agents. Vous évoluerez dans le service énergie composé de 4 personnes.

Sous la responsabilité du chef de service, vous exercerez les missions suivantes :

Missions :

1) Mise en œuvre et exploitation de la gestion technique des chaufferies

  • Assurer et optimiser l’organisation de la supervision et des automates,
  • Mettre en service, effectuer le réglage des régulations associées, effectuer la mise à jour logicielle et matérielle ainsi que la maintenance multi technique.
  • Organiser l’installation des capteurs nécessaires à la gestion centralisée et préconiser les mesures d’interventions préventives.
  • Modifier et optimiser les installations en procédant à des réglages ou en adaptant les paramétrages de régulation programmable pour une exploitation économique et efficiente.
  • Veiller au bon fonctionnement des installations : déceler les anomalies sur les équipements, formuler un diagnostic de dysfonctionnement, intervenir et déclencher les éventuelles interventions correctives.
  • La connaissance de la télégestion LACROIX SOFREL serait appréciée.

2) Surveillance Énergie

  • Contribuer au suivi énergétique des bâtiments télé-gérés par l’utilisation des applications dédiées dans le but d’identifier des dysfonctionnements.
  • Identifier les anomalies et les gisements potentiels d’économies.
  • Veiller au bon fonctionnement des équipements de télé-relève.

3) Participe au programme de travaux en économies d’énergie

  • Contribuer à la définition des projets du service.
  • Définir des projets de modification et d’amélioration des installations. 
  • Appuyer le pôle maintenance et exploitation pour le contrôle des consommations et des actions correctives à engager.
  • Apporter aux équipes d’exploitation une expertise technique dans la recherche de pannes.
  • Conseiller et orienter les équipes de maintenance pour permettre une gestion efficiente des bâtiments.
  • Identifier les technologies et matériels les plus adaptés et économes lors du remplacement ou de l’acquisition d’équipements.

4) « Mission complémentaire »

Le dimensionnement et la prise en charge des projets de travaux depuis la phase d’expression du besoin et de définition des objectifs jusqu’à la réception et la mise en service serait un plus.

Compétences et qualités requises :

  • Maîtrise des équipements techniques,
  • Connaissances techniques et réglementaires dans les domaines du génie thermique, en électrotechnique, électronique, régulation.
  • Connaissance des règles de sécurité,
  • Connaissance en informatique et bureautique
  • Capacité à utiliser des appareils de mesure,
  • Rigueur, analyse, autonomie, réactivité, organisation et méthode, sens des responsabilités et capacité à décider, sens du travail en transversalité

Divers :
Des avantages pour faciliter la vie de chacun

– Des engagements pour développer la carrière des agents ( formations, préparations concours…)

– Une participation financière à la mutuelle de santé et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe et en fonction des revenus)

– Une prime de fin d’année
– Un accompagnement sur les déplacements domicile-travail : prise en charge à hauteur de 75 % des frais de transports publics + forfait mobilité durable
– 3 Restaurants administratifs (± 5€ le repas )
– CNAS (billetterie, voyages, prime de rentrée scolaire etc…) et Comité d’action social proposant diverses actions tout au long de l’année 

Date limite de dépôt des candidatures : 26 avril 2024

Merci d’adresser votre candidature à Monsieur le Maire  –1, Place de l’Hôtel de Ville – CS 42216 – 16016 ANGOULEME Cedex

drh-recrutement@mairie-angouleme.fr

Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26/01/1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Il est a rappeler toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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