17 octobre 2015 : 40 ans jour pour jour après sa déclaration au journal officiel, la compagnie Michel Bélézy a présenté pour la première fois le spectacle Mémoires au public. Ce nouveau spectacle, créé à partir des décors et des marionnettes ayant traversé l’histoire de la compagnie, allie passé et présent.
Des spectacles pour tous publics
Loin de s’adresser uniquement aux jeunes enfants, les spectacles de la compagnie des marionnettes s’adressent à tous les publics. Les histoires contées possèdent généralement deux, voire trois niveaux de lectures. Entre grands classiques et créations originales à l’image de Victor le voleur de lutin, la compagnie des marionnettes invite à entrer dans une bulle féerique.
La création en héritage
Disparu en 2008, le créateur de la compagnie, Michel Bélézy, a laissé une cinquantaine de textes et plus d’une vingtaine de spectacles. Depuis 2014, la compagnie est entrée dans une nouvelle dynamique. Les spectacles sont à présent joués en voix directe et de nouvelles créations originales sont proposées.
L’équipe s’est renforcée avec l’arrivée de Tom à la technique et de Claire à l’administration et à la communication. Les trois marionnettistes, Jennifer, Frédéric et Zoé peuvent dorénavant se concentrer sur la création des spectacles et les représentations. Cette stratégie de professionnalisation a été payante : aujourd’hui, les spectacles affichent complet, à l’image des premières représentations de Mémoires qui ont attiré une centaine de personnes à chaque séance.
Les représentations à venir de Mémoires
Trois représentations publiques de Mémoires sont encore proposées lors des vacances de la Toussaint :
- Mercredi 28 octobre : séances à 15h00 et 16h30 (celle de 15h00 est complète, toutefois quelques places sont encore en vente à la librairie Cosmopolite)
- Jeudi 29 octobre : séance à 16h00
Il faudra ensuite attendre les vacances de Noël pour découvrir ou redécouvrir un grand classique : le petit chaperon rouge.
Plus d’informations sur le site de la compagnie des marionnettes.