Suite à l’attaque à caractère terroriste qui s’est produite à Arras le 13 octobre 2023, la Première ministre, Élisabeth Borne, a décidé d’élever la posture du plan Vigipirate sur l’ensemble du territoire national au niveau « Urgence attentat ».
Ce niveau d’alerte s’applique jusqu’à nouvel ordre et sera réévalué en fonction de la situation. Il permet notamment d’assurer la mobilisation exceptionnelle de moyens, et également de diffuser des informations susceptibles de protéger les citoyens dans une situation de crise.
La capacité à faire face à une attaque terroriste dans les lieux de rassemblement de personnes demeure une priorité essentielle.
Dans l’objectif de garantir la sécurité des personnes, une vigilance particulière doit être portée sur les manifestations et les lieux accueillant du public.
Les mesures de sécurité en vigueur, rappelées ci-dessous, doivent être appliquées en particulier lors des périodes d’affluence et être adaptées en fonction des vulnérabilités des lieux, de leur fréquentation et du contexte local.
Quelques consignes à appliquer lors de l’organisation de votre événement :
- l’application obligatoire du logo « Urgence Attentat » dans les lieux accueillant du public,
- la surveillance des entrées et du contrôle par des inspections visuelles et sacs et des bagages à main. Une attention particulière devra être portée sur les bagages les plus volumineux ou pour les bagages des personnes ayant un comportement suspect. En cas de refus, il est recommande d’interdire l’accès de cette personne à l’établissement et d’en aviser les forces de l’ordre ;
- le contrôle des objets entrants (livraisons, courriers, etc.) et des accès aux zones sensibles,
- la surveillance à l’intérieure et aux abords des installations et des bâtiments concernés par des rondes régulières et le recours à la vidéo-protection ;
- la vérification du bon fonctionnement des systèmes de sécurité (alarme, évacuation, vidéosurveillance),
- la limitation voir l’interdiction du stationnement aux abords des lieux de rassemblements de personnes ainsi qu’aux abords des installations et bâtiments concernés, notamment à proximité des entrées et issues de secours. Une vigilance particulière devra être apportée à la présence de véhicules en stationnement ou en circulation aux abords des bâtiments jugés les plus sensibles.
- la sensibilisation du personnel ou des intervenants aux règles de sécurité à respecter ;
- la sécurisation de la sortie du public des lieux de manifestations,
- l’adaptation des moyens aux exigences de sécurité liées à de fortes affluences saisonnières, à des pics de fréquentation (vacances, scrutins etc.),
- le renforcement de l’affichage des consignes de sécurité.
Le renforcement des échanges d’information entre les organisateurs de manifestations et les services de la collectivité ainsi que de la Préfecture reste capital. Tout élément que vous jugez sensible dans l’organisation de manifestation (ex. présence de personnalité sensible, objet de la manifestation…) est à signaler aux autorités compétentes.
Les services de la Ville restent à votre disposition pour toutes informations complémentaires.