Les multi-accueils collectifs
Page publiée le 12 juin 2015 [Mise à jour le 6 février 2019]

Les différentes modalités d’accueil

L’accueil régulier fait l’objet d’un « contrat d’accueil » dans lequel est spécifié le temps d’accueil en jours et heures. Les demandes d’accueil régulier sont examinées par la commission d’attribution des places.

L’accueil à temps déterminé : lorsqu’une famille a un besoin d’accueil régulier sur un temps déterminé (stages, formation, CDD…), un accueil est possible selon les places disponibles dans ce cadre. Il sera spécifié une date de début et de fin d’accueil en jours et heures. La durée est limitée à 3 mois, renouvelable de 1 à 3 fois maximum. Cet accueil peut se transformer en accueil régulier, après un examen de la commission d’attribution des places, selon les besoins de la famille et les disponibilités des structures.

L’accueil occasionnel : l’enfant est accueilli ponctuellement suivant les besoins des familles et selon les créneaux disponibles sur les structures. Il est préférable de procéder à une réservation auprès des professionnels de la structure. Cet accueil ne donne pas lieu à la signature d’un contrat.

L’accueil d’urgence : cet accueil permet de répondre à un besoin imprévu et urgent ; il est d’une durée de 5 jours maximum, renouvelable une fois. Il est réservé à des situations exceptionnelles (hospitalisation, accident, arrêt brutal du mode d’accueil habituel…) étudiées au cas par cas par la direction de l’enfance et selon les places disponibles.

La ville propose deux types de structures :

  • les multi-accueils collectifs, proposant de l’accueil régulier et occasionnel repartis sur le territoire d’Angoulême, avec ou sans repas,
  • le multi-accueil familial, proposant de l’accueil régulier et occasionnel : 6 assistantes maternelles agréées par la PMI accueillent à leur domicile et participent à des regroupements au sein des différents multi-accueils.

Règlement de fonctionnement des établissements d’accueil du jeune enfant de la ville d’Angoulême  : Partie 1 • Partie 2

Horaires - Contacts

multi-accueil

Partager :
  • imprimer
  • mail