Pôle Image Magelis

L’image est depuis longtemps indissociable de la Charente, que ce soit à travers les industries papetières qui y ont prospéré au XIXème siècle, qu’à travers la bande dessinée qui y a trouvé un territoire bienveillant et propice à son expression. Ainsi Angoulême est-elle devenue la capitale mondiale de la bande dessinée, grâce au Festival International qui s’y déroule chaque année, à la Cité qui y est implantée et au Musée qui y est consacré.

Le quartier de l’image © Pôle Image Magelis, Arnaud Devis – La Photo Aérienne

MAGELIS, un pôle économique au service de la création

Conscient de la nécessité de mener de nouveaux développements industriels d’envergure, les élus ont donné vie au Pôle Image Magelis en 1997, avec pour objectif de promouvoir la filière Image sur le département de la Charente par l’implantation et l’accompagnement des entreprises, la mise en place de structures de formation adaptées, l’organisation d’événements nationaux et internationaux et la réalisation d’aménagements urbains liés à l’image.

Structure publique composée du Conseil Départemental de la Charente, de la Région Nouvelle- Aquitaine, de la Ville d’Angoulême et de la Communauté d’Agglomération du GrandAngoulême, le Pôle Image Magelis met à disposition son expertise et ses compétences à haute valeur ajoutée au service des professionnels des domaines de l’animation, la bande dessinée, les tournages, le jeu vidéo et plus largement de l’image numérique.

Avec une centaine d’entreprises spécialisées, des centaines d’heures de tournage chaque année de films de cinéma et de fictions pour la télévision, plus de 200 auteurs de bande dessinée, une trentaine de studios, le premier fonds d’aide à la production d’animation, 12 écoles de référence internationale et plus de 1 200 étudiants, Magelis a ainsi bâti depuis 20 ans un véritable écosystème innovant dédié à la création et à l’innovation dans les filières de l’image, dans une ville qui jouit d’une situation géographique privilégiée – à moins de 2 heures de Paris et 40 minutes de Bordeaux en TGV, à proximité de la mer et des terroirs réputés de France comme Saint-Emilion, Cognac et la Dordogne.

Pôle Image Magelis | 3 rue de la Charente 16 000 Angoulême

Tél. : 05 45 38 00 00 – info@magelis.org

magelis.org •  • 

Magelis lance un nouveau site internet pour renforcer l’attractivité du pôle Animation, www.anim-angouleme.com.

Ce site en trois langues (français, anglais et espagnol) a été conçu par le service communication de Magelis et développé par l’agence 42 établie à Angoulême.

En trois chapitres, il présente les atouts du territoire :

  • Travailler à Angoulême, au sein d’un des 30 studios d’animation et au cœur d’une communauté de talents
  • Vivre à Angoulême, une ville à l’intensité culturelle forte et au style de vie apaisé mais connecté
  • Postuler à l’un des postes proposés, dont le nombre s’affiche en temps réel en fonction des annonces des studios.

Avec 30 studios d’animation aujourd’hui installés en Charente, Magelis est devenu en 25 ans le 2ème centre de production de dessins animés en France après Paris.

Le Département soutient cet effort d’attractivité par les aides à la production qu’il octroie, en partenariat avec la région Nouvelle-Aquitaine et le Centre national du cinéma (CNC). Avec 2 M€ chaque année, la Charente est le département français qui investit le plus dans la production audiovisuelle et cinématographique.
 
La production d’animation est en forte croissance partout dans le monde et la France, 3ème producteur mondial, bénéficie de cette dynamique. Les studios installés en Charente augmentent leurs volumes de production et donc, leurs besoins de main d’œuvre qualifiée.
Témoin de cette dynamique, Magelis a voulu mesurer le niveau de recrutement envisagé par les studios angoumoisins. Le sondage réalisé fin 2021 auprès de tous les studios évalue à 800 le nombre de postes qui seront à pourvoir dans les 2 à 3 prochaines années. Nombre qui s’ajoute aux 1 000 professionnels déjà présents sur le territoire.
 
C’est pourquoi, pour permettre aux studios de réaliser leurs objectifs et attirer de nouveaux talents extérieurs, Magelis a souhaité apporter une solution collective, en valorisant les atouts du territoire à travers un site internet dédié : www.anim-angouleme.com.
 

Nombreuses sont les productions et œuvres conçues en Charente, régulièrement distinguées dans les festivals les plus connus, réalisées ou tournées par des talents ayant choisi de s’installer en Charente, attirés à la fois par l’environnement économique offert et la qualité de vie, et qui connaissent un réel succès auprès du grand public :

Longs métrages d'animation

(Sélectionné au Festival de Sundance 2018, New York International children’s Film Festival 2018, Toronto International Film Festival 2018 – TIFF Kids, Festival du Film d’Animation de Rennes 2018, Festival Annecy 2016 Prix de la Fondation Gan)

(Prix – Festival International des Voix de films d’animation 2017, 5 nominations César 2018, European Film Awards 2017, Festival du Film d’Animation d’Annecy 2017, Festival de Cannes 2017 et Lumières de la presse étrangère 2018)

(Prix Spécial du jury Un Certain Regard – Festival de Cannes 2016, nomination aux Oscars et aux Césars 2017)

(César 2017 du meilleur film d’animation, Prix du public et Cristal – Festival du Film d’Animation d’Annecy 2016 et 5 nominations Quinzaine des Réalisateurs 2016, nomination aux Oscars 2017)

(Prix du public – Festival du Film d’Animation d’Annecy 2015)

(César 2015 du Meilleur film d’animation, Magritte 2015 du Cinéma, 4 nominations Festival d’Annecy 2014)

(César 2014 du Meilleur film d’animation)

(César 2014 du Meilleur court métrage d’animation)

(César 2013 du Meilleur film d’animation – Nominé aux Oscars 2014)

(9 nominations dont César 2013 et Festival du Film d’Animation d’Annecy 2012)

(César 2004 de la Meilleure musique écrite pour un film)

Séries d'animation

Boule & Bill, Paf le chien, La Chouette Cie, Les Légendaires, Snoopy.

Séries documentaires

Meilleur documentaire 2015 du Syndicat Français de la Critique

Bandes dessinées

(Prix BD Fnac 2017, Prix Ouest-France Quai des Bulles à Saint-Malo 2016, Nomination Prix Polar SNCF 2017, Nomination Prix le Point 2016, Nomination Prix Landerneau 2016, Nomination Prix ACBD 2016, Nomination Prix meilleure BD Charentes, Prix du Meilleur dessinateur pour Alexandre Clérisse au festival de Lucca 2016)

(Prix de la meilleure BD de Science-fiction aux Utopiales de Nantes (2013), Prix Imaginaire de la bande dessinée (2014), Prix Tour d’Ivoire (2013), Prix du Meilleur dessinateur pour Alexandre Clérisse au festival de Lucca 2016)

Longs métrages fiction

Téléfilms fiction

« Ils ont échangé mon enfant » (2018), « Capitaine Marleau » (2018)

Partager :
  • imprimer
  • mail