Urgence : donnez maintenant

Le niveau des réserves de sang de la France est aujourd’hui en dessous du seuil de sécurité et cela depuis plusieurs jours. Il faut mobiliser tous les donneurs potentiels pour contribuer à soigner les patients et sauver des vies.

L’Établissement Français du Sang (EFS) fait aujourd’hui face à une situation critique et c’est ce qui l’amène à publier un « bulletin d’urgence vitale » pour la première fois de son histoire. Le stock de produits sanguins est en dessous du seuil de sécurité en France et cela depuis plusieurs jours. 70 000 poches de globules rouges sont en réserve alors qu’il en faudrait 100 000. Deux années de tensions permanentes liées aux impacts générés par le Covid (annulations de collectes en entreprises et en universités, plus faible mobilisation des donneurs, difficultés de recrutement de personnel médical) ont considérablement affecté la collecte de sang. La vague liée au variant Omicron, qui a touché en quelques semaines plusieurs millions de Français, a ajouté deux éléments critiques : l’auto-ajournement de certains donneurs de sang et un fort taux d’absentéisme du personnel de l’EFS. Cette situation pourrait s’avérer dangereuse à court terme pour soigner les patients. L’EFS rappelle aujourd’hui l’importance du don de sang dans le système de santé publique : 10 000 dons sont nécessaires chaque jour pour soigner les patients dont une grande majorité trouve dans les transfusions sanguines la seule alternative pour être soignés. La Ville d’Angoulême est labellisée commune partenaire du don du sang depuis juin 2021.

L’info en plus :

Un nouvel arrêté du Ministère des solidarités et de la santé, effectif à partir du 16 mars, établi que le critère d’accès au don concernant les partenaires sexuels sera désormais le même pour toutes et tous : le monopartenariat réciproque dans les quatre mois précédant le don. Ce qui permet aux hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes de pouvoir désormais donner leur sang dans les mêmes conditions que les hétérosexuels.

Les prochaines collectes de sang dans le Grand Angoulême :

  • Champniers : salle Dambier jeudi 3/03 de 16h30 à 19h30
  • Soyaux : espace Matisse mardi 8/03 de 16h30 à 19h30
  • Saint-Yrieix salle de la Combe jeudi 17/03 de 15h30 à 19h30
  • Mouthiers : salle des fêtes mardi 5/04 de 16h30 à 19h30
  • Brie : salle des fêtes mercredi 6/04 de 16h30 à 19h30
  • Balzac : salle des fêtes mercredi 13/04 de 16h30 à 19h30
  • Dignac : salle des fêtes jeudi 21/04 de 16h30 à 19h30
  • Roullet : salle des fêtes vendredi 22/04 de 17h à 20h

La Maison du Don (Centre Hospitalier d’Angoulême) est ouverte tous les jours pour don de sang ou de plasma, sur rendez-vous.

Prise de RDV indispensable sur : dondesang.efs.sante.fr rubrique « Où donner ? »

NOUVEAU

Un escape game sur le parcours du sang

Grâce à l’Établissement français du sang Nouvelle Aquitaine, le CHU de Bordeaux et Cap Sciences, c’est désormais un jeu d’enfant d’en apprendre davantage sur le parcours du sang. L’escape game virtuel « Pas sang toi » propose aux joueurs d’incarner un agent de liaison qui doit identifier au travers des différentes activités de l’EFS le produit sanguin le plus adéquat pour un patient en attente de soin urgent au CHU dans un temps limité. Toutes les grandes étapes du parcours de la poche de sang sont ainsi abordées, de même que sa finalité thérapeutique.

efs.link/escapegame

Partager :
  • imprimer
  • mail