L’Établissement français du sang lance un appel à la mobilisation générale dès maintenant.
Après les nombreux jours fériés du mois de mai et à la veille de la Journée mondiale des donneurs de sang, les réserves de sang sont basses et la situation est très fragile. Aussi, plus que jamais, chaque don compte. Le mois de juin est un moment clé pour reconstituer les réserves de l’EFS à l’approche de la période estivale. Prenez le relais et participez dès aujourd’hui à cette grande chaîne de générosité qu’est le don de sang.
Rendez-vous annuel, solidaire et citoyen, la Journée mondiale des donneurs de sang (JMDS), célébrée le 14 juin, est un moment fort de sensibilisation autour du don de sang et de collecte avant la période estivale. En ce début juin, le niveau des réserves en produits sanguins est très bas. Il est important de venir donner son sang dès aujourd’hui !
En Nouvelle-Aquitaine ce sont plus de 3 000 donneurs qui sont attendus pour partager leur pouvoir, donner leur sang à l’occasion de cet évènement.
L’EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. Prenez 1 heure pour sauver 3 vies ! En Nouvelle-Aquitaine, ce sont 1 000 dons qui sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades.
A l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, l’EFS lance cette année l’opération « #Prenez le relais, 1 mois pour tous donner ! » en partenariat avec le Groupe M6.
Tous les citoyens sont invités à se faire les ambassadeurs du don de sang du 11 juin au 13 juillet 2019 en donnant leur sang et en encourageant leur entourage à donner à leur tour. L’objectif : former une grande chaîne de solidarité collective qui se formera ainsi grâce à ce passage de témoin pour aider les patients qui ont besoin de transfusions sanguines.
En Nouvelle-Aquitaine, l’EFS devra mobiliser plus de 15 000 donneurs sur ses 623 collectes qui auront lieu entre le 11 juin et le 13 juillet. En France ce sont près de 7 000 collectes qui seront organisées durant cette période sensible.
Chacun est donc invité à se rendre sur un lieu de collecte pour donner son sang, un geste particulièrement nécessaire à l’ouverture de la période estivale durant laquelle les collectes connaissent une baisse de fréquentation due aux départs en vacances.
Maison du don – Hôpital de Girac – Saint Michel
Le 14 juin de 15h30 à 19h30, Animations musicale et sculptures sur ballons.
Une calèche avec cheval sillonnera les rues d’Angoulême pour acheminer les volontaires sur le lieu de collecte.