Un service dont s’emparent les patients et les professionnels de santé en Charente
Le Dossier Médical Partagé, un progrès majeur pour la santé
Qui n’a jamais perdu un bilan sanguin ou eu un doute quant au nom d’un médicament qui lui a été prescrit ? Véritable carnet de santé numérique, le Dossier Médical Partagé conserve la mémoire de la santé de chaque patient.
Outre les informations apportées par les professionnels de santé consultés (synthèses médicales, compte-rendu d’hospitalisation, résultats d’analyses ou d’examens, bilans divers), le DMP est automatiquement alimenté par l’Assurance Maladie à partir de l’historique des soins et des traitements remboursés des 24 derniers mois.
Le patient, quant à lui, peut ajouter en quelques clics, depuis l’appli dédiée ou le site dmp.fr, des renseignements utiles à son suivi médical (groupe sanguin, allergies, par exemple).
Le DMP facilite ainsi une prise en charge médicale de meilleure qualité en limitant le risque d’interactions médicamenteuses, les allergies ou les incompatibilités de traitements. Il permet aussi d’éviter les examens et les prescriptions redondants.
S’il présente un intérêt majeur pour tout patient, le Dossier Médical Partagé est particulièrement utile pour les personnes ayant souvent recours aux soins, comme les patients atteints d’une maladie chronique et les femmes enceintes. Il est également d’une aide précieuse en cas d’urgence médicale, de déplacement loin du domicile ou de changement de médecin traitant.
Un service hautement sécurisé
Si l’accès au Dossier Médical Partagé est simple, il n’en demeure pas moins confidentiel et hautement sécurisé. Ainsi, pour se connecter, son propriétaire reçoit un code à usage unique adressé par sms ou par email. De plus, seuls les professionnels de santé qu’il autorise peuvent y accéder.
Autre garantie forte de protection : les DMP sont conservés par un hébergeur de données de santé ayant reçu un agrément du ministère en charge de la Santé.
Enfin, seuls le patient et les professionnels de santé autorisés peuvent accéder au DMP : aucun autre acteur, laboratoire pharmaceutique, mutuelle, banque, assurance, etc., n’y a accès. Ainsi protégées, les informations présentes dans les DMP ne peuvent être exploitées à des fins commerciales, d’études ou autre.
Du 17 au 21 juin 2019, votre Cpam se mobilise autour du DMP, venez les rencontrer !
A l’occasion de « la semaine du DMP », votre accueil d’Angoulême et de Cognac vous propose une opération spéciale autour du Dossier Médical Partagé.
Un agent d’accueil est à votre disposition sur toute la période pour répondre à vos interrogations, vous présenter le DMP et vous accompagner pour l’ouvrir. Profitez-en !
N’oubliez pas de venir muni de votre carte Vitale.