La Ville d’Angoulême s’est engagée sur la question des antennes relais par la signature d’une charte avec les quatre opérateurs de téléphonie mobile en mai 2011. Elle a également signé la charte communautaire en janvier 2013.
Les objectifs de la ville en matière de gestion des antennes relais :
- Assurer la transparence de l’information sur les antennes relais implantées sur Angoulême (lieu et date d’implantation, type d’antenne, mesure de champ électromagnétique la plus proche) ;
- Assurer une concertation préalable à toute nouvelle installation, qu’elle soit sur le domaine public ou privé ;
- Assurer une relation continue et équitable entre tous les opérateurs.
Des règles de gestion des antennes relais bien définies
La charte municipale avait permis de définir des règles de bonne conduite dans le cadre fixé par les réglementations européennes et nationales. Elles ont été reprises dans la charte communautaire. A ce titre, pour chaque projet, les opérateurs fournissent un dossier d’information pour toute modification d’antennes ou pour toute création d’équipement et participent aux côtés des élus et techniciens au comité technique de concertation.
Le comité technique de concertation autour des antennes relais
Cette instance a pour but de faciliter les échanges et de créer un partenariat pour que l’implantation de nouvelles antennes relais et l’utilisation des antennes relais existantes aient lieu dans le respect des principes d’information, de concertation, de transparence, de protection de la santé publique et de l’environnement. Il peut ainsi y être discuté des résultats de mesures de champs électromagnétiques.
Pour information, que vous soyez locataire ou propriétaire, vous pouvez faire procéder à la mesure de champs électromagnétiques dans votre domicile. Il vous suffit de transmettre ce formulaire à la Ville pour validation et envoi à l’ANFR.
Contact : Service Communal d’Hygiène et de Santé, 8 rue Charles Petit, 16000 Angoulême / Tél : 06 22 44 12 99
Liens utiles
Agence Nationale des Fréquences
Carte des émetteurs
Les dossiers d’information mairie
Lorsqu’un opérateur de téléphonie mobile envisage une nouvelle implantation ou une modification d’antennes relais, il réalise un dossier d’information à l’attention des riverains : le Dossier d’Informations Mairie (DIM).