Créé en 1845, désaffecté dans les années 1960 avant d’être remis en service en 1980, le tunnel routier de la Gâtine est emprunté par tous les Angoumoisins et leurs voisins de l’agglomération. Une phase de grands travaux débute le 9 juillet 2018 et entrainera une fermeture à la circulation jusqu’en septembre 2019. Objectif : Afin de répondre au cadre réglementaire renforcé par l’État pour l’exploitation des tunnels routiers de France, le tunnel de la Gâtine entre dans sa période de grand travaux.
Ainsi, pendant cette période, tous les équipements techniques seront changés, notamment ceux concernant la surveillance et la sécurité. Une galerie d’évacuation pour les automobilistes sera également créée. Dans son prolongement, deux exutoires avec cages d’escaliers seront percés au nord et au sud. Un nouveau local technique abritant le poste de l’opérateur de surveillance du tunnel verra le jour. Une signalisation lumineuse de jalonnement aux entrées sera installée, et tous les équipements techniques (capteur de pollution, ventilation) et de sécurité (incendie, poste d’appel d’urgence, éclairage) seront remplacés.
Durant tout le chantier, les automobilistes seront dirigés vers de nouveaux itinéraires permettant d’atteindre d’autres points d’entrée de la Ville. Ces déviations pourront être adaptées en fonction de l’avancée des travaux du Bus à Haut Niveau de Services (BHNS). Ces plans de circulations seront disponibles sur notre site internet dans la rubrique Travaux en cours.