La MPP est un réseau associatif créé il y a plus de trente ans dans un contexte local marqué par une forte volonté municipale de soutien au monde associatif. Elle était alors formée d’une vingtaine d’associations, dont une dizaine représentait les communautés étrangères, trois ou quatre étaient des associations de solidarité avec le Tiers-Monde, autant étaient des associations de défense des Droits de l’homme, et une avait mis au cœur de son action l’anti-militarisme.

Toutes ces associations se regroupent autour d’une Charte dans laquelle sont repris toutes les valeurs que nous souhaitons défendre sans relâche.

Ses champs d’action :

• La lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité
  • L’éducation au développement durable et aux alternatives
  • La solidarité locale, nationale et internationale
  • La mise en place ou la participation à des événements.

Les actions menées à la MPP

• Accueillir et informer les individus et les groupes que se retrouvent dans les valeurs de la Charte
  • Promouvoir les alternatives économiques, sociales et culturelles via différentes actions et moyens : débats, expositions, conférences, campagnes de sensibilisation, centre de documentation solidaire, fêtes, concerts, formations…
  • Mutualiser ses propres initiatives et ressources, celles de ses membres et de tous les acteurs que croisent les préoccupations de la MPP, pour former un véritable réseau des solidarités. [*

La MPP comment ça marche ?

Tout au long de l’année, la MPP coordonne et s’investit dans des actions collectives et partagées.

Quand la BD s’en mêle

C’est un Festival OFF qui se déroule pendant le Festival International de la Bande Dessinée à la MPP depuis près de 10 ans. Le temps d’un week end des expositions d’auteur.trices engagé.e.s sur des sujets de sociétés sont présentées, à cette occasion, un espace librairie, un bar associatif et une petite restauration sont proposés aux visiteurs.

Festival des Alternatives : FESTIFASTOCHE

Organisé en Mai depuis 4 ans, le Festival des Alternatives est un moment incontournable de l’année, un événement important du réseau, car il permet de réunir durant deux jours dans un même lieu les acteurs.trices du monde de demain plus justes, équitables, étiques. Cette rencontre permet d’aborder ensemble, à travers des forums, des conférences et des ateliers, de nombreux sujets tels que l’éducation, l’écologie et les énergies renouvelables, l’alimentation, l’économie ou encore l’agriculture.

Festival des Solidarités

Le Festival des Solidarités (Ex. Semaine de la Solidarité Internationale), qui a lieu chaque année en Novembre, pose la question des droits humains, qu’ils soient civils et politiques, économiques, sociaux et culturels, individuels ou collectifs. C’est l’occasion de prendre en compte la réalité des inégalités, d’en comprendre les causes et d’agir pour les combattre. Elle est aussi un temps de sensibilisation, de rencontres et de solidarités en faveur d’un monde plus juste et plus humain.

Repair Café

La MPP, les Petits Débrouillards, et la Cyclofficine proposent depuis 2014 des repair café tout au long de l’année. Leur objectif est de promouvoir l’idée que certains objets abîmés peuvent être réparés, plutôt que de le jeter et de racheter un nouveau modèle sans même se poser la question. Ces temps d’échanges permettent de partager des savoirs faire et apprennent aux gens à voir autrement ce qu’ils possèdent, à en redécouvrir la valeur. La réparation d’objets favorise un changement de mentalité, qui est la condition première à un large soutien pour une société durable construite par tous.

Les Cafés de l’Angoumois

Depuis 2014, la Maison des Peuples et de la Paix organise avec le soutien de plusieurs associations membres du réseau, des cafés citoyens, des cafés diplomatiques, des cafés linguistiques ou encore des goûters et cafés des sciences. Ces rencontres ont pour objectif de rassembler des personnes de multiples horizons pour réfléchir ensemble autour de sujets variés pour lesquels nous avons tous une expertise citoyenne.

Contact : MPP 50 rue Hergé 16000 ANGOULEME 05.45.92.48.32 peuples16@reseau-mpp.org