AngoulêmeMag

N°122 – novembre décembre 2025


Sommaire

Édito 2

Permanences du maire sans rendez-vous 2

Permanences de vos élues et élus 2

Transition écologique 2

Photovoltaïque à Lunesse : les travaux ont débuté 2

Angoulême, Capitale Française de la Biodiversité 3

Zoom : Retour sur le Circuit des Remparts 3

Dossier : Angoulême fête Noël 3

Chouette c’est Noël ! Angoulême se pare de ses Habits de lumière 3

Noël à Angoulême : tout un programme 4

Actu 7

Saint-Martial, Louvel, cathédrale : de nouveaux aménagements 7

Rencontre citoyennes : de la parole aux actes 8

Angoulême à portée de pas 9

BHNS : des stations repensées, la mobilité facilitée 10

Bel-Air La Grand-Font : les écoles sortent de terre 10

Violences faites aux femmes  : Angoulême mobilisée pour la journée internationale du 25 novembre 10

Bienvenue en zone calme 11

Tabac : le point sur les nouvelles règles 11

Propriétaires de chats : à savoir 12

Bulles roses 13

Musée d’Angoulême : Maurice Denis, l’artiste voyageur 13

Circuit court – votre actualité culturelle 13

MAAM 13

UNESCO / Image 14

Rendez-vous : la sélection culture de novembre 14

Rendez-vous, la sélection culture de décembre 15

MÉDIATHÈQUES 16

SPECTACLE VIVANT / ACTION CULTURELLE 16

Bouge ta ville 17

Tête chercheuse 17

Chercheurs d’art 17

Portfolio 18

SNPE : l’ancienne poudrerie d’Angoulême 18

Les tribunes des élus 18

Tribune de la majorité 18

Tribune de l’opposition 19

En bref 21

Consultations juridiques 21

Concours 21

Marché de Noël 21

Conciliateur de justice 21

Nouveaux commerçants 21

On partage 22

Concours Instagram 22

+ Reportages, interviews, agendas... 22

Disponible sur YouTube 22

L’enquête web 22

Édito

Alors que l’année s’achève, Angoulême vit au rythme des chantiers, des projets et des rendez-vous qui font battre le cœur de notre ville. Plusieurs espaces emblématiques ont par exemple évolué ces derniers mois, du côté du parking Saint-Martial, de la place Louvel ou encore autour de la Cathédrale.

En parallèle, de nouvelles stations BHNS ont pris forme et s’inscrivent dans un réseau en devenir, pensé pour faciliter les déplacements sur l’ensemble de l’agglomération. Les contours des écoles de Bel-Air Grand Font, quant à eux, se précisent un peu plus chaque semaine.

Si la ville se modernise, elle s’anime aussi avec intensité à l’approche des fêtes. Mapping, illuminations, marché de Noël, ateliers créatifs ou encore moments solidaires : autant de rendez-vous qui illustrent la richesse de la vie locale et la mobilisation des associations, des agents municipaux, des commerçants, que je tiens à remercier chaleureusement pour leur engagement.

Parmi les temps forts de cette année, un parcours lumières viendra sublimer plusieurs lieux emblématiques de notre ville. Une invitation à redécouvrir la ville autrement, en flânant en famille ou entre amis, dans une atmosphère unique de fête.

Je vous invite donc à découvrir dans ces pages le programme complet des festivités et à venir nombreux participer aux animations proposées.

Ensemble, fêtons Noël à Angoulême !

Xavier Bonnefont

Maire d’Angoulême

Président de GrandAngoulême

Permanences du maire sans rendez-vous

de 14h30 à 17h30 à l’Hôtel de ville

Permanences de vos élues et élus

Retrouvez les permanences de vos élus et élus sur le site de la ville à l’adresse : https://www.angouleme.fr/ma-ville/conseil-municipal/permanences-des-elus/

Transition écologique

Photovoltaïque à Lunesse : les travaux ont débuté

Le parking Lunesse est entré en phase de travaux pour accueillir prochainement des panneaux photovoltaïques, dont la mise en service est prévue pour février prochain. La société Albioma, qui porte ce projet et finance entièrement les travaux, reversera à la Ville une redevance fixe et variable sur 30 ans. Grâce à ce partenariat avec un tiers investisseur, la Ville d’Angoulême poursuit sa stratégie de transition énergétique engagée depuis 2014. Une stratégie aux multiples objectifs : développer les énergies renouvelables, réduire les émissions de CO2, générer des revenus pour la Ville.

L’installation de Lunesse produira 580.000 kWh/an soit la consommation d’environ 200 foyers.

Angoulême, Capitale Française de la Biodiversité

La Ville d’Angoulême a été reconnue « Meilleure commune pour la Biodiversité 2025 » dans la catégorie « Ville entre 20 000 et 100 000 habitants ». Le thème 2025 était « Culture(s) et Biodiversité ».

Chaque année, le concours « Capitale Française de la Biodiversité » met en avant les collectivités qui ont mis en œuvre des actions exemplaires. La Ville d’Angoulême a proposé sa candidature autour de trois actions phares : la réalisation du fil vert et culturel sur l’artère piétonne (aménagements de renaturation, totems d’exposition), l’exposition « Une Nature de Papier » au Musée du Nil de mai 2024 à janvier 2025, la création du Club des Citoyens Engagés pour la Nature (CCEN) qui se réunit chaque mois pour travailler sur des sujets touchant à la biodiversité.

Après la visite d’un comité d’experts qui a pu découvrir ces réalisations et les acteurs locaux qui travaillent en synergie pour la biodiversité, le jury a souligné à l’unanimité le travail de la Ville d’Angoulême, soulignant la pertinence et l’efficacité des actions menées en parfaire cohérence avec le thème de l'année.

Palmarès complet du concours sur www.capitale-biodiversite.fr

Zoom : Retour sur le Circuit des Remparts

Onze mille spectateurs pour suivre les courses du dimanche, des milliers de promeneurs qui ont afflué tout le week-end pour admirer les bolides dans les rues de la ville, un concours d’élégance qui en met plein les yeux, des concurrents venus de 18 pays différents… : la 53e édition du Circuit des Remparts d’Angoulême aura encore tenu toutes ses promesses. Fête sportive autant que populaire, le Circuit des Remparts a confirmé son rôle de rendez-vous majeur du patrimoine automobile mêlant compétition et convivialité au cœur d’Angoulême.

Dossier : Angoulême fête Noël

Chouette c’est Noël ! Angoulême se pare de ses Habits de lumière

Prêts à savourer toute la magie de Noël ? Du 28 novembre jusqu’au 4 janvier, Angoulême revêt ses plus beaux habits d’hiver pour faire briller les yeux des plus petits mais aussi de toutes celles et ceux qui n’ont jamais perdu leur âme d’enfant. Illuminations et décorations, marchés de Noël, patinoire, animations, mapping, manèges… La fin d’année sera joyeusement remplie. En partenariat avec les commerçants, les comités de quartier et les associations, la Ville d’Angoulême a concocté un programme festif et féérique.

Les Lumières d’Angoulême : la ville qui rêvait en lumière

Avec « La ville qui rêvait en lumière », un nouveau parcours ponctué d’œuvres numériques vous mène du mapping immersif et poétique projeté dans la cour de l’Hôtel de Ville jusqu’au mur peint Goscinny avec une projection donnant vie à la fresque et aux personnages. Le palais de justice s’illumine quant à lui de mille feux, la façade du Crédit Agricole du Champ de Mars accueille la création d’une illustratrice locale, tandis que la place Bouillaud retrouve ses « Brothers and Sisters », réalisés par des enfants du monde, dont six des écoles d’Angoulême, en partenariat avec la CIBDI. Du 5 décembre 2025 au 4 janvier 2026.

« Je suis ravie d’avoir été choisie par la Ville pour réaliser une création qui sera projetée sur la façade du Crédit agricole du Champ-de-Mars. J’aime l’idée d’amener l’art dans la ville, de proposer quelque chose d’accessible à tous, gratuit et poétique. C’est une féérie visuelle et pour moi, c’est une belle façon de participer à la magie de Noël ».

Anne Castaldo, illustratrice angoumoisine.

Soirées de lancement des festivités

Podcast

Retrouvez l'interview exclusive du Père Noël !

https://www.angouleme.fr/actualites/micro-bulle-18/



Noël à Angoulême : tout un programme

Pour (se) faire plaisir

Marché de Noël

22 - 23 novembre de 9h à 18h > Espace Lunesse, par le Comité de quartier de La Madeleine, en partenariat avec la Maison de Léa.

Bourse aux vêtements de Noël

28 novembre de 9h à 18h, 29 novembre de 12h à 18h, 30 novembre de 14h à 18h > Espace Lunesse, par l’Association Familiale d’Angoulême.

Bourse aux jouets et collections

29 novembre > Intermarché de Ma Campagne, par l’Association Bric à brac Ma Campagne.

Un don un sapin

6 décembre de 9h à 13h > Place des Halles, par le Rotary Club Angoulême, au profit d’Agir pour la Protection, l’Éducation et la Citoyenneté.

Marché de la jeune création indépendante

6 & 7 décembre de 10h à 18h > Chais Magelis, par le Collectif des Hiboux et Magelis.

Marché de Noël, patinoire et carrousel aux Halles

Du 12 au 27 décembre de 10h à 20h, jusqu’à 23h le 20 décembre, par la Fédération des Associations de Commerçants d’Angoulême.

Goûter de Noël

12 décembre à 18h30 > Au square Saint Gelais, par le comité de quartier du Saint Gelais.

Le mois d’inauguration du 16/9e

A partir du 13 décembre à 15h au 23 décembre, le 16/9e : parcours d’expositions, produits locaux et créatifs, événements, par l'Office de tourisme

Marché de Noël du comité de quartier Victor Hugo

13 décembre à partir de 16h > Au marché Victor Hugo,

Marché de Noël de la brasserie

La Débauche, 13 décembre de 18h à 23h > 13 rue des lignes

Marché de Noël du Comité des fêtes

14 décembre de 10h à 19h > Salle Lunesse

Pour s’émerveiller

Histoires à la carte

3 décembre à 11h > Médiathèque de Ma Campagne sans inscription, lectures pour les 4 - 10 ans

Promenade aux lampions

5 décembre à 17h30 > Rendez-vous devant le mur peint Goscinny, rue Jules Michelet, par le Comité des fêtes

Parcours lumières

Du 5 décembre au 4 janvier de 18h à 21h30

Petit train des Valois

6, 7, 13, 14, 17, 20, 21 et 27 décembre, 14h30 à 18h30 (dernier départ 18h) > Départ Place du Champ de Mars > Gratuit, après-midi balade en petit train - 30 min

Projection de cinéma

12 décembre à 18h30 > Médiathèque de Ma Campagne > sur inscription au 05 45 61 07 17, film familial de Noël pour toute la famille avec distribution de pop-corn gratuite, en partenariat avec la médiathèque départementale.

La Ferme d’Yvonne

13, 20 et 23 décembre de 10h à 17h > Place Saint Martial. Ferme pédagogique de l’association l’Oasis du Coq à l’âme. Petites restaurations variées.

La Puce à l’Oreille

13 décembre à 10h30 > Médiathèque de Ma Campagne > Sans inscription, lectures pour les 0 à 4 ans.

Le goûter du Père Noël

19 décembre à 16h > Place Mulac, par le comité de quartier et l’association des commerçants de Saint-Cybard.

Séance de cinéma

20 décembre à 14h30 > Cinéma de la Cité, par le Pôle Image Magelis.

Do, Ré, Mi c’est samedi !

20 décembre à 10h30 > Médiathèque de l’Escale-Basseau > sur inscription au 05 45 25 45 61, éveil en histoires et en chansons de 6 mois à 4 ans.

Pour s’amuser

Parcours éphémère Terra Aventura

Du 5 décembre au 4 janvier, spécialement conçu pour Noël, ce parcours de geocaching Terra Aventura vous mène en quête d’un Poi’z inédit. Renseignements auprès de l’Office de tourisme.

Bal du Chocolat

10 décembre de 14h30 à 19h30 > Espace Lunesse, entrée 12€, par le Comité des fêtes.

Balade à poney - UCPA

14, 21 & 23 décembre de 14h à 17h > Place Saint Martial, petites restaurations variées, par la Fédération des associations de commerçants d’Angoulême.

Parade dansée

22 & 23 décembre > De la Bussatte à la place Louvel, petites restaurations variées à partir de 15h, par les élèves de l’Atelier de la Danse - Katia Seguin.

Expérience sensorielle de réalité virtuelle

23 décembre de 14h30-16h30 > Musée du papier, réalité virtuelle et atelier plastique autour des étiquettes de camembert (spécial Noël), pour les 10-13 ans.

Atelier Renne de Noël

24 décembre de 10h30 à 12h > Musée d’Angoulême, pour les 4-6 ans. Inscription au 05 45 95 79 88

Atelier Montre de papier

24 décembre de 14h30 à 16h30 > Musée du papier, pour les 8-12 ans. Inscription au 05 45 38 71 61

Atelier de l’oreille et des doigts, portrait de famille

26 décembre de 14h à 16h, Musée d’Angoulême, pour les 7-11 ans. Inscription au 05 45 95 79 88

Le Musée Forain de Patrice Bégnier

26 décembre de 19h à 22h, Musée du Papier, soirée de clôture de l’exposition, inscription au 05 45 38 71 61

Atelier Dinosaures

31 décembre & 2 janvier de 10h30 à 12h, Musée d’Angoulême, pour les 4-6 ans. Inscription au 05 45 95 79 88

Atelier Lézard et crocodile

2 janvier de 14h à 16h, Musée d’Angoulême, pour les 7-11 ans. Inscription au 05 45 95 79 88



Programme complet sur angouleme.fr : https://www.angouleme.fr/agenda/angouleme-fete-noel-2025/

Marché de noël, Place des Halles

La Fédération des Associations de Commerçants d’Angoulême organise son marché de Noël sur la place Guillon jouxtant les Halles. Près de 30 chalets vous attendent pour faciliter vos emplettes. Des animations sont organisées avec notamment des concerts, l’intervention d’un magicien et bien sûr la présence du Père Noël en personne. Petits et grands pourront également profiter d’une patinoire et d’un manège carrousel.

Du 12 au 27 décembre de 10h à 20h : Soirée d’ouverture le 12 décembre, Journée des enfants le 17 décembre, Nocturne jusqu’à 23h le samedi 20 décembre.

« Notre marché de Noël sera trois fois plus important que l’an passé. On a voulu mettre le paquet avec cette trentaine de chalets qui accueilleront des producteurs locaux, la patinoire, le manège, des animations… Notre objectif est d’attirer du monde en ville, de créer une ambiance conviviale et festive. Et puis c’est sympa de pouvoir varier entre le shopping de Noël et des activités festives. »

Laurent Ponsaillé, Président de l’association de commerçants Cap En Ville

Actu

Saint-Martial, Louvel, cathédrale : de nouveaux aménagements

Angoulême poursuit la transformation de ses espaces publics et de ses équipements. Le parking Saint-Martial a bénéficié d’un lifting quasi complet avec une première phase de travaux pour les niveaux 0 et -1, les rampes d’accès et deux escaliers piétons. Réparations structurelles d’abord pour améliorer l’étanchéité, puis peinture et signalétique colorée : le parking Saint-Martial s’aligne désormais sur le style vitaminé des parkings Bouillaud et des Halles. Les usagers vont pouvoir profiter de places larges, de places familles, d’emplacements pour motos et bientôt d’un local vélos sécurisé. La suite de cette rénovation est prévue au premier semestre 2026 pour les niveaux -2 et -3. Parallèlement, les abords de la Cathédrale (sécurisation des piétons et des scolaires) et de la place Francis Louvel (plan Vigipirate) ont été réagencés : les blocs béton ont disparu au profit de jardinières fleuries alimentées par un nouveau réseau d’arrosage. Du mobilier urbain dont notamment des bancs ont été disposés sur le parvis de la cathédrale qui est également agrémenté d’un revêtement en gravillonnage clair.

Parking Saint-Martial :

Rencontre citoyennes : de la parole aux actes

Six rendez-vous, 300 participants, des heures d’échanges, de propositions, de débats et un constat évident : les Rencontres Citoyennes, organisées d’avril à juin dernier, ont répondu pleinement à la volonté de la Ville de poursuivre les démarches participatives, et à celle des habitants de bénéficier d’un dialogue de proximité avec leurs élus. Parmi tous les ateliers, l’attention des participants s’est portée principalement sur trois d’entre eux : Cadre de vie, Sécurité, Mobilité/Nature en ville. Revue de détails des sujets abordés et des actions/réflexions déjà menées ou engagées pour y répondre.

Cadre de vie

Préoccupations exprimées

Les requêtes des participants ont porté sur l’état de la voirie (nids de poule, état détérioré de rues), sur la dégradation des trottoirs rendant la circulation piétonne parfois difficile, mais aussi sur les dépôts sauvages et le non respect de la collecte (déchets délaissés autour des colonnes enterrées, bacs poubelles non rentrés..). Les participants ont également soulevé les difficultés de stationnement par manque de places, occupations anarchiques ou gênantes, sur-occupation par exemple certains soirs de matchs ou évènements festifs.

Actions déjà menées

Réflexions engagées

Complément des diagnostics pour prioriser de nouvelles reprises de trottoirs.

Sécurité

Préoccupations exprimées

les participants ont partagé leurs préoccupations quant à la vitesse excessive des automobilistes, ainsi qu’un sentiment d’insécurité généré par certains regroupements, des nuisances liées à l’alcool sur la voie publique, des nuisances sonores, des points de deals identifiés. Les participants ont exprimé leur volonté d’encourager la Ville à continuer de développer la vidéosurveillance ou d’aménager les horaires de l’éclairage public.

Actions déjà menées

Réflexions engagées

Mobilité - Nature en ville

Préoccupations Exprimés

Les participants ont encouragé la Ville à poursuivre le développement des liaisons douces entre les différents quartiers de la ville, à continuer la végétalisation, à créer des espaces verts ou des jardins partagés. Ils souhaitent également une meilleure sécurisation des déplacements doux, voire une piétonisation de certains secteurs, et une couverture élargie des transports en commun.

Actions déjà menées

Réflexions engagées

Angoulême à portée de pas

Vous partez au bureau, devez consulter votre dentiste ou aller chez votre boulanger préféré ? Et pourquoi pas y aller à pied ? Pour encourager la marche en ville, que ce soit pour les déplacements du quotidien ou pour la balade, la municipalité a lancé un dispositif ludique et pratique : le plan métro-piéton.

Grâce à cette carte schématisée d’Angoulême où sont indiqués les distances et temps de parcours entre différents points d’intérêt, il devient évident qu’un trajet à pied est bien plus aisé et rapide qu’il n’y paraît. Treize minutes pour aller de l’Hôtel de ville à la gare d’Angoulême, 16 minutes pour se rendre de l’Alpha à l’île Bourgine… y’a plus qu’à !

Cartes Métro-Piéton disponibles en version numérique (sites de la Ville et de l’Office de tourisme) et en version imprimée (comités de quartier, centres sociaux, Office de tourisme...).

Pour des balades quotidiennes dans votre quartier, découvrez l’application Loopi. Cinq promenades y sont référencées. « Les promenades d’Angoulême » vous proposent une boucle de 3 km environ dans chaque quartier d’Angoulême. Choisissez votre parcours et laissez-vous guider pendant toute la déambulation. Application disponible sur Google Play et App Store.

BHNS : des stations repensées, la mobilité facilitée

Repensées, modernisées, embellies, végétalisées…

Après « Cathédrale », livrée en août 2024, puis « Hôtel-de-Ville » rénovée en juillet dernier avec une meilleure mise en accessibilité, la sécurisation des espaces piétons, la création d’espaces verts…, la station « Champ-de-Mars » a elle aussi été entièrement repensée avec un réaménagement complet des quais de bus et des abords de la station.

Ces trois stations phares du réseau de Bus à Haut Niveau de Service offrent aujourd’hui un nouveau visage, fruit de travaux pensés à la fois pour améliorer le réseau de transport en commun mais aussi pour embellir les espaces publics et améliorer le cadre de vie de chacun au quotidien.

Micro-trottoir : https://www.youtube.com/shorts/kYfwR0LNGAY

Bel-Air La Grand-Font : les écoles sortent de terre

Des travaux qui avancent à grands pas, des équipes qui travaillent de concert pour préparer la rentrée et des enfants qui trépignent d’impatience : les futures écoles de Bel-Air-Grand-Font entre dans sa phase visible. Les bâtiments en structure bois s’élèvent, les espaces se dessinent, notamment le pôle commun et la première « maisonnée » des maternelles.

Prévu pour héberger dès la rentrée prochaine une école élémentaire (12 classes) et une école maternelle (8 classes), ce nouvel ensemble comptera également un lieu dédié à la Petite Enfance, les activités périscolaires et extrascolaires du CAJ et des espaces dédiés à la parentalité.

Enseignants, animateurs, agents municipaux et professionnels de la petite enfance œuvrent d’ores et déjà dans le cadre de groupes de travail autour de ces espaces mutualisés pour développer un projet pédagogique innovant, notamment autour de la BD. Né d’une large concertation, cet équipement a été conçu dans le respect des demandes formulées par tous ces acteurs, ainsi que par les parents d’élèves.

Violences faites aux femmes  : Angoulême mobilisée pour la journée internationale du 25 novembre

La Municipalité s’associe à la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes organisée chaque 25 novembre. Depuis 1999 et la création de cette journée dédiée, l’Organisation des Nations Unies encourage les gouvernements, les associations, les collectivités… à s’emparer de cette cause en organisant des opérations de sensibilisation. Et en prenant des mesures concrètes pour lutter contre ces violences et promouvoir l’égalité des sexes.

Différents rendez-vous ouverts au grand public sont proposés par la conseillère déléguée aux droits des femmes et à l'égalité femmes hommes, avec la Direction de la cohésion sociale.

À l’occasion de cette journée de lutte contre les violences faites aux femmes, le beffroi de la mairie sera illuminé en violet.

Au programme

25 Novembre

> 12h : L’arbre hommage planté l’an passé par la Mairie au Jardin-vert arborera la guirlande symbolique actualisée avec les noms des victimes de l’année 2025.

> 13h15-15h30 : Ateliers d’initiation au self défense organisés avec un éducateur sportif de la Direction des sports (2 ateliers de trois quart d’heure). À l’espace Franquin.

> 15h-17h : Atelier Théâtre Forum : Les Soumis par le collectif Nash sur les violences dans le monde du travail.

> 17h30 : Ciné-Débat organisé par la Déléguée Départementale aux droits des femmes et à l’égalité autour du film « Ça arrive », primé au festival du Film de Cognac. Au cinéma de la Cité- salle Némo.

28 Novembre

> 14h15 : Diffusion du film « Jacqueline Sauvage, c’était lui ou moi », suivi d’un débat autour d’un goûter. Au Moulin des Dames.

Pourquoi le 25 novembre ?

Cette date a été choisie en mémoire des sœurs Mirabal, trois militantes dominicaines qui ont été assassinées le 25 novembre 1960 par le régime du dictateur Trujillo. Leur engagement politique et leur lutte contre la dictature en ont fait des symboles de résistance et de courage.

Bienvenue en zone calme

Se connecter à la nature, se détendre, savourer le grand air et profiter du chant des oiseaux… Ces instants précieux ne sont pas toujours faciles à s’accorder lorsque l’on vit en ville. Aussi la Municipalité a choisi de mettre en œuvre son plan « Ville apaisée » avec la création de zones calmes. Les deux premières zones situées au niveau du fond du parc de Frégeneuil après l’aire de jeux pour enfants et dans le parc du Petit Fresquet, ont été identifiées en septembre dernier.


Ces zones calmes - matérialisées via des affichages dédiés - proposent des espaces végétalisés, faciles d’accès, sécurisés et peu exposés au bruit. D’autres sites angoumoisins vont progressivement rejoindre le dispositif.

Tabac : le point sur les nouvelles règles

Protéger les plus jeunes en débanalisant la consommation de tabac, réduire l’exposition à la fumée, inciter à l’arrêt, protéger l’environnement : le nouveau décret du 1er juillet 2025 vient transformer en profondeur les règles d’usage du tabac dans les espaces extérieurs. Désormais, de nouvelles restrictions s’imposent.

Parcs et jardins

L’interdiction du tabac s’applique dans tous les espaces verts accessibles au public (parcs, couloirs verts, jardins patrimoniaux, de musées, de châteaux…). Si des bars, buvettes, guinguettes y sont installés, l’interdiction s’y applique également.

Établissements scolaires

Il est interdit de fumer dans un rayon de 10 mètres autour des accès à ces établissements pendant leurs heures d’ouverture.

Équipements sportifs

Il n’est possible de fumer ni au sein de ces équipements ni aux abords de leurs accès. Sont concernés les piscines, patinoires, circuits de sport mécanique, gymnases, terrains de sport… Bibliothèques et médiathèques : il n’est possible de fumer ni au sein de ces équipements ni aux abords de leurs accès.

Abribus

Toutes les zones d’attente couvertes sont concernées par l’interdiction pendant les heures de service.

En plus

Pour vous aider à respecter ce décret, une signalétique spécifique est installée dans tous les espaces concernés. Le non-respect de l’interdiction constitue une contravention de 4e catégorie avec une amende allant de 135€ à 750€.

Propriétaires de chats : à savoir

La France compterait plus de 15 millions de chats domestiques, une population qui n’a cessé de croître depuis la crise du covid. Si ces boules de poils font partie de notre quotidien, leur présence implique quelques règles à respecter. Voici l’essentiel à connaître pour protéger ces petits compagnons tout en préservant le cadre de vie de tous.

L’identification : une obligation légale

Tout chat doit obligatoirement être identifié par puce électronique ou par tatouage. Cette identification est nécessaire pour voyager, vendre ou donner un animal et permet de le retrouver en cas de perte. En cas de non-identification, vous encourez une amende pouvant aller jusqu’à 750€.

Vous aimez votre chat, protégez-le, stérilisez-le

Les vaccins ne font pas partie des obligations légales en France, mais ils sont fortement recommandés pour protéger votre chat contre plusieurs maladies mortelles. Il est par ailleurs fortement recommandé de faire stériliser votre animal domestique pour éviter toute reproduction non-voulue.

Un seul couple de chats peut engendrer la naissance de 20 736 descendants en seulement 4 ans.

Nourrir les chats errants, c’est interdit !

Il est en effet interdit de jeter ou déposer de la nourriture à destination des chats, qu’ils soient errants ou non. Cette interdiction s’applique également aux voies privées : cours ou autre partie d’un immeuble, car cela peut constituer une gêne pour le voisinage et attirer des nuisibles (rongeurs, pigeons…).

J’ai trouvé un chat, que faire ?

Contactez Allô Mairie au 05 45 389 289 (appel gratuit) : décrire l’animal, indiquer le lieu où vous l’avez trouvé et communiquer vos coordonnées. L’opérateur chargé de prévenir le service Hygiène et Santé publique vous indiquera la marche à suivre.

Attention : Si le chat errant est blessé, il faut contacter les forces de l’ordre (pompiers, gendarmerie ou police), qui déposeront l’animal chez un vétérinaire afin qu’il soit soigné.

Bulles roses

Une marée rose a déferlé sur Angoulême le 12 octobre dernier.

À l’occasion des Bulles Roses organisées pour la 5e année par la Municipalité, les participantes et participants ont afflué sur un parcours de 5 km dont le départ s’est effectué aux Chais Magelis. En courant ou en marchant, ils arboraient un t-shirt rose aux couleurs de ce mois d’octobre dédié à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein et qui vise également à récolter des fonds pour la recherche. Cette année, les fonds récoltés seront reversés à la Ligue contre le cancer 16 et à Fleur d’Isa. 3700 personnes ont participé à l’événemnement

Musée d’Angoulême : Maurice Denis, l’artiste voyageur

Un artiste présent dans les plus grands musées du monde. Un peintre très prolifique, travailleur et voyageur infatigable. Un théoricien qui a cassé les codes en développant une nouvelle esthétique : voilà à gros traits le portrait de celui que le Musée d’Angoulême met à l’honneur jusqu’au 4 janvier prochain.

Maurice Denis (1870-1943) n’a pas la notoriété d’un Paul Gauguin, son contemporain qui l’a grandement influencé en le poussant notamment à user de couleurs franches, mais il occupe une place essentielle dans l’histoire de l’art. Largement méconnue, l’œuvre de ce peintre normand est d’une incroyable richesse qui se révèle à travers l’exposition que propose le Musée d’Angoulême. Baptisée « En quête d’ailleurs », elle montre le travail de cet artiste voyageur qui - de la Bretagne à la Palestine, en passant par Venise, Rome ou Carcassonne - s’est inspiré toute sa vie de ses nombreux déplacements pour alimenter et enrichir son œuvre.

Maurice Denis, En quête d’ailleurs
Musée d’Angoulême - Jusqu’au 4 janvier 2026
Du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 13h45 à 18h
Samedi et dimanche de 14h à 17h30
Gratuit pour tous le 1er dimanche du mois

Circuit court – votre actualité culturelle

MAAM

Musée du Papier - Exposition Architectures de papier, Patrice Bégnier

Depuis plus de 30 ans, Patrice Bégnier a fait du papier son matériau de prédilection : découpage, pliage, collage, gaufrage, embossage. Au travers de ses créations, l’artiste-orfèvre met tout son savoir-faire et son travail minutieux au service de la noblesse de ce matériau simple mais d’une infinie variété.

Visite guidée sur inscription de l’exposition le 23/11 à 15h. Conférence sur inscription autour de cette thématique les 18/11 et 16/12. Soirée de clôture avec surprises et animations, le 26/12 à 19h, gratuit.

Du 14 Juin 2025 au 04 Janvier 2026 au Musée du Papier.

Du mardi au vendredi de 13h45 à 18h, samedi et dimanche de 14h à 17h30, tous publics.

Musée d’Angoulême et Musée du Papier

Activités pédagogiques de fin d’année

Comme chaque fin d’année pendant les fêtes, les équipes des Musées proposent des activités pédagogiques pour les plus jeunes. Une bonne occasion de mettre à profit leurs sens créatif par l’intermédiaire d’atelier à suivre seul ou en famille.

Du 23 Décembre 2025 au 02 Janvier 2026.

Animations gratuites sur inscriptions 05 45 38 71 61 (Musée du Papier) ou au 05 45 95 79 88 (Musée d’Angoulême), jeune public

de 4 à 12 ans.

UNESCO / Image

Retour en image sur l’inauguration le 19 septembre du 29e mur peint « Angoulême accueille Michel Vaillant au Circuit des Remparts ». Situé au carrefour de l’avenue Léon Gambetta et de l’avenue de la République, cette fresque rend hommage à Jean Graton et à son célèbre personnage Michel Vaillant.

Rendez-vous : la sélection culture de novembre

4 novembre au 27 décembre : Exposition « Pupilles gustatives », Mardi-mercredi-vendredi de 10hà 12h et de 14h à 18h, Médiathèque La Mosaïque, 05 45 91 80 82, en partenariat avec la médiathèque Départementale.

Tous les mercredis, 14h – 17h30, ateliers casques VR (à partir de 13 ans) et jeux sur tablette (à partir de 6 ans), sans réservation, dans la limite des places disponibles, Médiathèque Basseau/l’Escale, 05 45 25 45 61, en partenariat avec la médiathèque Départementale.

5/11 - 11h : Histoires à la carte, une heure d’histoires amusantes lues et soigneusement sélectionnées par les bibliothécaires. 4 à 10 ans. Sans réservation à la médiathèque de Ma Campagne 05 45 61 07 17.

13/11 - 20h : Pop vocal A cappella, Troupe vocale Tigroove et les Funky Frogs. Sur réservation à l’Espace Franquin. www.facebook.com/TiGrooove. tigroove16@gmail.com.

15/11 - 14h-16h30 : L’Escale à jeux, jeux en famille animés par les bibliothécaires. Tout public. Médiathèque Basseau/l’Escale 05 45 25 45 61.

18/11 - 15h : Conférence : Histoire de la manufacture Jaeger-LeCoultre. Payant, sur inscription au 05 45 38 71 61, au Musée d’Angoulême (MDP).

20/11 – 15h : Conférence : Louise de Savoie (dans les Grands Salons de l’Hôtel de ville), Gratuit, sans réservation, Archives Municipales.

22/11 – 10h : Atelier d’écriture pour adulte réservé aux femmes des quartiers par l’association « En voix des mots ». Sur réservation à la Médiathèque. Basseau/l’Escale 05 45 25 45 61.

22/11 – 14h30 : Visite guidée de l’exposition « Les fantômes d’Angoulême » du Collectif Paon. Payant, sans inscription, Artothèque.

27/11 – 12h15 : Jeudi-midi : L’art de Bénin City (Nigéria) et le Digital Benin Project. Payant, renseignement au 05 45 95 79 88, Musée d’Angoulême.

Rendez-vous, la sélection culture de décembre

1er au 13 décembre : Exposition Regards – Paysage d’ici et d’ailleurs, Atelier Focale 16 lance un concours photo national sur le thème « Paysages d’ici et d’ailleurs ». Contact : af16.secretariat@gmail / 06 08 66 29 99.

7/12 - 14h30 : Dimanche en famille : Renne préhistorique, Gratuit, sans inscription, Musée d’Angoulême.

10/12 – 15h : Atelier papier découpé avec l’illustratrice Shaoronn dans le cadre de l’exposition « Pupilles Gustatives ». Sur réservation à la Médiathèque La Mosaïque, 05 45 91 80 82. En partenariat avec la médiathèque Départementale.

11/12 – 12h15 : Jeudi-midi : Les nouvelles fouilles préhistoriques à La Chaise-de-Vouthon, par Diego Lopez Onaindia et Kim Genuite. Payant, sans inscription, Musée d’Angoulême

12/12 – 18h30 : Ciné-pop Corn de Noël. Projection d’un film surprise et pop-corn offert ! Pour toute la famille. Sans réservation, dans la limite des places disponibles. Médiathèque de Ma Campagne 05 45 61 07 17. En partenariat avec la médiathèque Départementale.

13/12 – 10h30 : L’heure des coups de cœur. Venez échanger et partager autour des lectures que vous avez aimées. Adulte. Médiathèque Basseau/l’Escale 05 45 25 45 61.

13/12 – 10h30 : Puce à l’oreille. Moment tout doux à partager en famille autour d’histoires et de chansons pour les tout-petits. 0 à 4 ans. Sans réservation à la médiathèque de Ma Campagne 05 45 61 07 17.

15 et 17/12 – 15h : Conférence aux Archives municipales : Isabelle d’Angoulême et son image. Payant, sur inscription à archives_municipales@mairie-angouleme.fr

17/12 – 15h : La Tricothèque. Moment de convivialité et de partage autour du tricot pour débutants et confirmés. Médiathèque La Mosaïque, 05 45 91 80 82.

26/12 – 19h : Le musée forain de Patrice Bégnier, soirée de clôture, Gratuit, sans inscription, Musée du Papier.

MÉDIATHÈQUES

« Sur le bout de nos langues... Chansons d'enfance du monde entier »

Scannez le QR-Code, tendez l’oreille et laissez-vous embarquer par ces comptines et berceuses interprétées en 16 langues différentes, toutes enregistrées sur le quartier de Ma Campagne auprès d’habitants et d’usagers du quartier.

Infos : médiathèque de Ma Campagne, 05 45 61 07 17.

« Les enfants de Basseau », documentaire sonore immersif

Écoute collective du documentaire sonore immersif « Des souvenirs familiers – Basseau, mémoire d’enfants des années 1950 » écrit, conçu et réalisé par Myriam Hassoun et Léa Grange à partir du témoignage sensible des personnes ayant grandi dans les baraquements de l’ancien camp militaire de Basseau à Angoulême entre 1950 et 1965. Diffusion suivie d’un échange avec le public en présence des réalisatrices et de Laetitia Copin-Merlet, directrice du Pays d’art et d’histoire.

Tout public, enfant accompagné d'un adulte. Réservation conseillée. 

Infos : médiathèque de l’EscaleBasseau

05 45 25 45 61.

Mois du Film Documentaire, Edition 2025

La médiathèque de Ma Campagne projette le film « Je vous salue salope, la misogynie au temps du numérique » de Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist. Ce long métrage documentaire donne la parole à quatre femmes victimes de cyberviolences extrêmes. L’une d’entre elles, la comédienne et youtubeuse Marion Séclin, sera présente pour échanger avec le public après la projection ainsi que le CIDFF 16.

Jeudi 13 novembre à 19h. Une séance spéciale, réservée à deux classes du LISA, se déroulera à 15h. En partenariat avec la médiathèque départementale de la Charente. Pour adulte ou à partir de 16 ans. Entrée libre. Infos : 05 45 61 07 17.

SPECTACLE VIVANT / ACTION CULTURELLE

Bulles de culture

Théâtre, danse, marionnette, musiques actuelles, cirque, bande dessinée, cinéma documentaire… sont au programme des Bulles de Culture qui vont ponctuer l’année scolaire de l’ensemble des petits Angoumoisins. De la petite section de maternelle jusqu’au CM2, les élèves de toutes les classes bénéficieront de la découverte d’une œuvre, d’une rencontre d’artistes, d’un temps d’exploration de la discipline et, dans certains cas, d’un moment de pratique. Élaboré par la Ville d’Angoulême en partenariat avec le Théâtre d’Angoulême Scène Nationale, la Nef, la compagnie des Marionnettes d’Angoulême et la Cité internationale de la Bande dessinée et de l’image, ce programme débute dès ce mois de novembre avec la projection de « Tendre l’oreille », un programme de six courts métrages documentaires, à destination des élèves de CM1, qui invite le jeune public à être à l’écoute des bruits du monde pour mieux le comprendre.

Bouge ta ville

Engagés, solidaires, soucieux de leur prochain ou de l’environnement, pionniers dans leur domaine ou créatifs avant-guardistes, les Angoumoisines et Angoumoisins sont remarquables, alors il est temps de les découvrir, eux et leurs actions.

Tête chercheuse

Il y a 10 ans, Manon Blanc passait son bac au Lisa à Angoulême. Anticipait-elle alors qu’elle serait aujourd’hui une émérite post-doctorante dans l’informatique fondamentale en poste dans un laboratoire de recherche à Copenhague ? Pas sûr. Car Manon semble n’avoir jamais tiré de plans sur la comète, mais plutôt suivi son petit bonhomme de chemin avec sa passion pour les sciences pour seul fil rouge. Une classe prépa, Licence-Master à l’École Normale Supérieure, puis trois années de thèse en codirection entre l’École Polytechnique et l’Université Paris-Saclay : une décennie de mathématiques et de sciences pour cette jeune femme qui explique simplement « aimer comprendre comme les choses fonctionnent ». « Les sciences, c’est joli », précise-t-elle. Jolies car source de belles découvertes. La spécialité de Manon ? La calculabilité et la complexité. « Mes recherches visent à comprendre les ressources -comme le temps et la mémoire- nécessaires pour résoudre des problèmes informatiques. » Des recherches qui viennent de lui valoir de remporter le Prix Jeunes Talents France L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science 2025. Un prix attribué chaque année pour aider les chercheuses à briser le plafond de verre et à encourager les jeunes filles à se lancer dans des carrières scientifiques. Car si Manon présente un brillant CV, son parcours reste encore à la marge dans un milieu toujours très masculin. « Dans ma spécialité, on compte à peine plus de 10% de femmes », déplore-t-elle. « Je n’ai personnellement jamais subi de propos ouvertement sexistes, mais il existe des biais implicites : pour une même bonne note, on dira d’un garçon qu’il a du talent, et d’une fille qu’elle est travailleuse. » Alors aux jeunes filles, Manon n’a qu’un message à adresser : « Foncez, accrochez-vous et ne vous laissez-pas marcher sur les pieds ».

Chercheurs d’art

« Si vous êtes attaché au patrimoine, à la culture humaine, et ce sans a priori sur qui que ce soit ou sur quoi que ce soit, vous êtes les bienvenus ! » C’est à bras ouverts que James Billerot accueille quiconque souhaite rejoindre l’association qu’il préside : l’association des Amis des musées d’Angoulême. Fondée fin 2016, elle compte aujourd’hui près de 200 adhérents unis par une envie commune : faire rayonner les musées de la ville, partager le plaisir de la découverte et apprendre encore et toujours. Musée d’Angoulême, musée du Papier, Artothèque et Archives municipales : toutes ces structures bénéficient des actions de ce groupe de passionnés. Car parmi leurs missions, figure notamment l’acquisition d’œuvres d’art. « Les conservateurs nous sollicitent quand ils estiment qu’une œuvre peut rejoindre les collections, et on essaie de l’acquérir. Ce n’est pas toujours facile mais, quand on y parvient, on en fait don aux musées ». Plat Renoleau, tapa de Nouvelle-Guinée, hache néolithique, œuvres graphiques, buste, marionnette, miniature en ivoire… James est intarissable lorsqu’il s’agit de dérouler la longue liste d’œuvres acquises pour le bien des institutions muséales angoumoisines et de leurs visiteurs. A cet enrichissement des collections s’ajoutent l’organisation de conférences, de visites culturelles et d’un voyage annuel à l’étranger. Mais aussi des actions de solidarité auxquelles les adhérents sont très attachés. Financer une sortie culturelle dans les jardins de Chaumont-sur-Loire avec le collectif Solidarité Ma Campagne ou des abonnements à des revues pour les personnes âgées ou les malades de l’hôpital d’Angoulême sont parmi les quelques exemples de cette « vieille tradition de l’association ». « Cela nous tient particulièrement à cœur d’amener les gens qui sont parfois éloignés de la chose culturelle vers de nouvelles découvertes ».

Portfolio

SNPE : l’ancienne poudrerie d’Angoulême

Incontournable sur le territoire angoumoisin, la poudrerie d’Angoulême occupe une place majeure dans l’histoire industrielle de la ville. Créée en 1819 par ordonnance du roi Louis XVIII, elle s’est progressivement étendue jusqu’à couvrir près de 10% du territoire communal. Durant la Première Guerre mondiale, elle a mobilisé jusqu’à 14 500 personnes pour répondre aux besoins en poudres et explosifs de l’armée française. Ce portfolio propose de redécouvrir ce lieu emblématique à travers une série de photos d'hier et d'aujourd'hui.

Les tribunes des élus

Tribune de la majorité

La vie associative, le trésor d’Angoulême

Le 11 octobre, des acteurs du secteur ont alerté sur la situation actuelle des associations face au risque de coupes budgétaires.

Les associations, qui représentent près de 1,5 million d’entités en France ont subi la crise inflationniste. Des voix se sont élevées pour dire que sans ces organisations, de nombreux besoins sociaux, tels que l’aide aux plus précaires ou l’accès au sport, resteraient insatisfaits.

À Angoulême, nous n’ignorons pas les enjeux qui se présentent à nous : notre vie associative, riche de ses mille organisations actives, est un trésor pour notre ville. Elle joue un rôle majeur dans la solidarité et le soutien aux populations vulnérables.

Nous avons tenu la barre face aux crises.

Ainsi, depuis 2020, nous avons augmenté de 32% notre soutien à la solidarité et à la vie associative, investissant 30 millions d’euros pour accompagner plus de 300 associations et organiser 700 manifestations par an.

Nous avons également créé un fonds de soutien de 160 000 euros par an pour soutenir des projets.

En période de crise, comme durant la pandémie de COVID-19 ou suite aux incendies ayant touché notre territoire, nous avons maintenu nos financements, même lorsque les activités associatives étaient restreintes.

Nous avons également mis en place une direction dédiée à la vie associative, avec des élus présents sur le terrain, et obtenu le label Guid’Asso, gage de notre engagement.

Nous sommes déterminés à en prendre soin, même dans un contexte économique difficile. Même si l’instabilité gouvernementale et les changements fréquents des dispositifs, fragilisent notre tissu associatif. D’ailleurs, nos niveaux de participation et de subvention dépassent ceux des villes de taille similaire.

L’incendie du centre social Mosaïque, qui a frappé le quartier de la Grande-Garenne en 2024, illustre cet investissement financier et humain.

Face à ce bâtiment meurtri, aux équipes sous le choc, et à la stupéfaction d’une population privée d’un lieu essentiel à la vie du quartier, tout le monde s’est retroussé les manches. Les équipes se sont mobilisées pour organiser le maintien des activités, parfois dans des conditions précaires, souvent dans des locaux prêtés par la Ville. Leur détermination a permis de garder en vie ce que nous considérons comme un poumon du quartier.

Côté finances, La Ville a investi 225 000 euros pour la remise en état du bâtiment, représentant près du 1/3 du montant total des travaux, témoignant ainsi de notre engagement à redonner vie à ce lieu essentiel. Les élus municipaux, ainsi que la CAF qui a débloqué un fonds de soutien exceptionnel pour aider au redressement de la structure, se sont également mobilisés avec conviction et constance. Les services municipaux également ont répondu présent !

Car ici, nous partageons tous la même boussole : celle du service public, celle du lien humain, celle du refus du renoncement.

La réouverture du centre social n’est pas un luxe, mais une nécessité pour l’équilibre social du quartier. Car sans ce lieu, sans les équipes qui l’ont tenu à bout de bras, sans cette présence de proximité, tout l’équilibre du quartier en aurait pâti, au détriment de la tranquillité publique, qui, elle, aurait gagner du terrain. Et cela, nous ne pouvons l’accepter.

C’est pourquoi un dispositif de sécurité renforcé a été mis en place, garantissant un environnement apaisant pour les usagers.

Bien que le feu ait ravagé des murs, il n’a altéré ni notre détermination ni l’esprit de solidarité qui nous anime.

Nous avons fait ensemble tout ce qui était possible, car nous sommes convaincus qu’au-delà des crises, nous devons faire de cette vie associative une réussite collective, vivante et durable.

La réouverture du centre social Mosaïque fut une belle fête, ce dont nous sommes collectivement très heureux et c’est un symbole de notre détermination.

Car nous restons mobilisés pour soutenir nos associations, dont nous savons qu’elles sont essentielles au bien-être de tous.

Contactez vos élus :
secretariatelus@mairie-angouleme.fr ou sur angouleme.fr

Tribune de l’opposition

Conseiller et conseillère municipale d'opposition : un rôle essentiel, retour sur 5 années d’expérience

Dans une démocratie représentative, il y a une majorité et une minorité, un pouvoir et un contre-pouvoir.

À Angoulême, les élections municipales de 2020 ont abouti à une majorité élue avec 53% des voix et 34 sièges et une minorité avec 47% des voix et 9 sièges. Avec une participation à 33%, une très grande majorité n’a donc voté ni pour la majorité, ni pour l’opposition, ce qui invite tout le conseil municipal à une grande modestie.

Nos droits et devoirs d’élu•es d’opposition

Comme tous les élu·es nous avons des droits (expression écrite et orale, représentativité dans certains organismes, une assistante, un bureau, …) mais aussi des devoirs : “un·e élu·e local·e exerce ses fonctions avec impartialité, diligence, dignité, probité et intégrité. Dans l’exercice de son mandat, il ou elle poursuit l’intérêt général à l’exclusion de tout intérêt particulier. L’élu·e doit prévenir de tout conflit d’intérêt. Elle ou il participe avec assiduité aux réunions de l’organe délibérant [conseil municipal] et des instances au sein desquelles il ou elle a été désigné·e [commissions]”1

Notre rôle au conseil municipal et en commissions

Il y a 5 à 6 conseils municipaux par an dont l’ordre du jour est fixé par le Maire. Nous recevons la plupart des délibérations prévues (entre 200 et 500 pages en moyenne), en général 10 jours avant le conseil. Une commission technique préparatoire se tient une semaine avant celui-ci. Plusieurs délibérations, parfois très importantes, arrivent tardivement, y compris sur table le jour du conseil.

À Angoulême, les commissions préparatoires au Conseil Municipal ne sont jamais (ou presque) présidées par le Maire mais par un de ses adjoints (et jamais une adjointe).

Lors de ces commissions on nous présente des délibérations ou projets déjà ficelés. Nous aurions aimé être dans une optique de co-construction ce qui n’a jamais été le cas, sauf à deux ou trois reprises avec quelques rares membres de la majorité.

Pendant le conseil municipal, lorsque nous souhaitons nous exprimer sur une délibération pour débattre ou manifester nos divergences, nous demandons la parole au Maire. Nous avons apprécié le temps de parole qui nous a été accordé tout au long du mandat, même si les débats ont parfois été animés.

Bien entendu, lorsque nous avons souhaité voter contre une délibération, nos 9 voix n’ont jamais renversé la majorité qui a voté systématiquement des centaines de délibérations à l’unanimité, à l’exception d’une ou deux abstentions.

Nous avons toujours été vigilants, souvent constructifs dans nos oppositions, et nous sommes convaincu·es d’avoir pesé sur la politique locale.

Pour information, 90% des délibérations votées en Conseil Municipal relèvent de la gestion ordinaire et technique de la Mairie. Nous avons bien sûr voté pour ces décisions qui n’appellent en réalité pas de débat. C’est dans les 10% restants qu’apparaissent les éventuels désaccords.

Nous siégeons aussi dans quelques commissions et organismes. Ces commissions sont souvent intéressantes mais ne permettent pas vraiment de discuter de la stratégie de la municipalité. D’après plusieurs déclarations d’adjoints, la plupart des décisions stratégiques sont prises avant tout par le Maire dans un cercle fermé.

Notre travail d’élu•es d’opposition

Le travail à fournir en tant qu’élu·es d’opposition n’est pas réglementairement défini. Il est particulièrement important les semaines qui précèdent les conseils municipaux. Pour accomplir cette mission correctement, nous avons constaté qu’il nous fallait consacrer environ une journée de travail par semaine en moyenne sur l’année, hors période d’été.

Pour ce travail d’élu·e d’opposition, nous percevons une indemnité totale de 106€ nets par mois.

Les élu·es d’opposition sont des maillons essentiels de la vie démocratique, les porte-voix des électeurs et électrices qui leur ont fait confiance, mais aussi de tous·tes les habitant·es, ainsi que de celles et ceux qui ne peuvent dire leur désaccord publiquement (associations, agent·es, élu·es de la majorité…).

Une Autre Angoulême est possible.

1 Charte de l'élu local


Contactez les élues et élus de l’opposition

Frédérique Cauvin-Doumic, Christophe Duhoux, Caroline Girardin-Chancy, Elise Huart, Clément Labouyrie, Raphaël Manzanas, Djillali Merioua, Martine Pinville, Alexia Portal

Par mail : marielaureagard.mairie@gmail.com
Par téléphone : 05 45 38 70 23
Sur la page FB de l’opposition d’Angoulême : https://www.facebook.com/uneautreangouleme

En bref

Consultations juridiques

Le Barreau de la Charente met à votre disposition des consultations juridiques gratuites tous les lundis de 9h à 12h (sauf jours fériés) sans rendez-vous à l’Espace Franquin.

Concours

Jusqu’au 30 novembre, participez au concours de pâtissiers amateurs organisé par Les Gastronomades. Rendez-vous sur gastronomades.fr pour en savoir plus.

Marché de Noël

Dimanche 14 décembre, participez au marché de Noël du Comité des Fêtes d’Angoulême, de 10h à 18h à l’Espace Lunesse (Rue Paul Mairat)

Conciliateur de justice

Le conciliateur de justice, Olivier Chauchet, assure des permanences régulières à l’Espace Franquin pour aider à régler amiablement les litiges du quotidien. Les jeudis de 10h à 14h. Prise de rendez-vous obligatoire à l’adresse email suivante : olivier.chauchet@conciliateurdejustice.fr


Nouveaux commerçants

Découvrez les nouveaux commerçants de votre ville : https://www.angouleme.fr/mon-quotidien/urbanisme-et-commerce/commercants/nouveaux-commercants/

Vous êtes un nouveau commerçant ? Faites-vous connaitre auprès du service commerce de la Mairie 05 45 38 71 92 commerce@mairie-angouleme.fr

On partage

Concours Instagram

Félicitations à @fabienne_tvx pour sa participation à notre concours photo. Elle est la grande gagnante de ce numéro avec cette belle photographie ! " un peu de couleur dans la grisaille " ! (Fabienne). Si vous aussi vous souhaitez voir votre photo publiée dans le prochain Mag et sur les réseaux sociaux de la Ville, postez vos plus belles images sur instagram, accompagnées du #angoulemebestpic123, jusqu'au 30 novembre 2025.

+ Reportages, interviews, agendas...

Rendez-vous sur Facebook & Instagram

Disponible sur YouTube

Le retour en images sur le circuit des Remparts et bien d’autres événements !

L’enquête web

L'équipe de la rédaction vous met au défi ! Votre mission : retrouver un code secret à 6 chiffres en répondant à trois questions en lien avec les thématiques abordées dans ce magazine. Si vous parvenez à le déchiffrer, vous pourrez accéder à une page sur notre site internet, où vous pourrez vous inscrire pour participer au tirage au sort et peut-être remporter l'un des trois lots surprises mis en jeu ! Jusqu'au 30 novembre 2025.