Égalité Femmes / Hommes

La loi n°2014-873 du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes précise que « l’État et les collectivités territoriales, ainsi que les établissements publics, mettent en oeuvre une politique pour l’Égalité entre les femmes et les hommes selon une approche intégrée ». Ainsi, l’article 61 L.2311-1-2 dispose que « le Maire présente un rapport sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes intéressant le fonctionnement de la commune, les politiques qu’elle mène sur son territoire et les orientations et programmes de nature à améliorer cette situation. »

Au delà de ces obligations réglementaires, la ville a souhaité renforcer ses interventions en faveur de l’égalité. Ainsi, comme inscrit à son programme de campagne, M. Le Maire, Xavier BONNEFONT, a créé une nouvelle délégation en faveur des Droits des femmes et de l’Égalité Femmes-Hommes, confiée à Mme Josiane EPAUD, conseillère municipale. Forte de cette ambition, la Ville d’Angoulême engage une démarche de rencontres des nombreux partenaires locaux et nationaux, intervenant sur ces questions et définit son propre cadre d’intervention. Il s’agira, d’une part, d’intégrer cet enjeu progressivement dans les politiques publiques menées par la ville sur le territoire communal ; d’autre part, de renforcer l’égalité professionnelle au sein des services de la collectivité.

AXE 1 : L’ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES DE LA VILLE D’ANGOULÊME ; 55 ACTIONS POUR :

  • Susciter, ouvrir, permettre le débat et les échanges en matière d’égalité femmes-hommes
  • Aménager les espaces publics dans le sens de la mixité
  • Favoriser l’implication égalitaire dans l’action citoyenne, publique et politique
  • Permettre et encourager un équilibre des rôles
  • Lutter contre toutes les formes de violences faites aux femmes

AXE 2 : L’ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES DANS LES RESSOURCES HUMAINES DE LA VILLE D’ANGOULÊME ; 15 ACTIONS POUR :

  • Évaluer, prévenir et traiter les écarts de rémunération et favoriser l’évolution professionnelle
  • Garantir l’égal accès des femmes et des hommes aux cadres d’emplois, grades et emplois de la fonction publique
  • Favoriser l’articulation entre activité professionnelle et vie personnelle et familiale
  • Prévenir et traiter les discriminations, les actes de violence, de harcèlement moral ou sexuel ainsi que les agissements sexistes

RECUEIL D’ÉCRITURE ÉPISTOLAIRE

« Si vous écriviez à une des femmes célèbres citée dans l’annuaire des femmes d’Angoulême »

Concours 2024 de la délégation des droits des femmes, égalité femmes-hommes

► Lire le recueil

ANNUAIRE DES FEMMES CÉLÈBRES D’ANGOULÊME

Retrouvez par catégorie et ordre chronologique l’annuaire des femmes célèbres d’Angoulême.

Première partie – Femmes d’hier : Annuaire des femmes célèbres – Partie 1

2021 – 2026, 6 ANNÉES POUR FAIRE AVANCER ENSEMBLE, DE FAÇON TRANSVERSALE ET ÉQUILIBRÉE LA QUESTION DE L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES.

70 action pour poser les intentions et les moyens d’agir !

Droits des Femmes et égalité Femmes-Hommes

Formulaire de contact de la délégation des Droits des Femmes et égalité Femmes-Hommes

Nom(Nécessaire)
Déposez les fichiers ici ou
Taille max. des fichiers : 8 MB, Max. des fichiers : 3.
    Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.