Ville fleurie

La Ville d’Angoulême se distingue de longue date de par la qualité de son fleurissement, reconnue depuis plus de 25 ans au travers du label Ville et Villages Fleuris et ses 4 fleurs. Cette labellisation récompense l’engagement d’Angoulême sur son cadre de vie, en matière de végétalisation, de fleurissement et de préservation du paysage.

Les services espaces verts de la ville œuvrent ainsi au quotidien pour permettre aux angoumoisins et angoumoisines de profiter d’une ville agréable et fleurie. Particularité à souligner ; la ville produit en local et en interne l’ensemble des plantes annuelles et bisannuelles utilisées pour le fleurissement de ses massifs.
Depuis 2023, les élus ont également souhaité le développement de la production de vivaces en vue d’adapter le fleurissement et la végétalisation des massifs aux contraintes climatiques (économie d’eau et résistance aux périodes de sécheresses).
Ce sont ainsi plus de 150 000 plants d’annuelles et bisannuelles qui sont produits et implantés chaque année par les services de la ville et près de 1700 plants de vivaces en 2023 (dont 900 produits en interne).
En complément, des semis et engazonnements sont également réalisés par les équipes sur certains trottoirs, places et dans les cimetières pour diminuer la part de surfaces minérales sur le territoire de la ville.

Couplée aux autres démarches réalisées par la Ville (« poumons verts », politique de l’arbre, déploiement de vergers partagés, végétalisation des cours d’école, espaces naturels…), la stratégie de fleurissement et de gestion des espaces verts contribue à développer et mettre en valeur le végétal au cœur de l’espace urbain.

Cependant, l’amplification de cette dynamique de fleurissement ne peut se faire sans l’aide des angoumoisins et des angoumoisines.

La Ville d’Angoulême peut vous accompagner pour vous rendre acteur du fleurissement de notre ville via :

Favorisez la biodiversité sur votre balcon ou votre jardin en vous engageant à réaliser un « coin nature ». En constituant un réseau, vous améliorez la continuité des corridors écologiques et vous participez à la préservation de la biodiversité d’Angoulême.
Pour créer un coin nature, il vous suffit de signer la charte. La ville vous accompagnera alors en mettant à disposition des fiches conseils, en réalisant des ateliers d’échanges et en fournissant le kit du coin nature.

Déployée depuis 2016, la charte de végétalisation permet aux particuliers qui en font la demande d’obtenir un soutien des services techniques de la ville pour végétaliser leur trottoir dans le respect de la sécurité et de son usage. Une façon de rendre votre rue plus agréable et de participer à l’augmentation de la biodiversité en ville.

Plus de 150 propriétaires ont sauté le pas depuis le lancement du dispositif, venez les rejoindre !

Adressez votre demande de végétalisation à la Mairie en remplissant la charte de végétalisation.
Les services reprendront contact avec vous pour vérifier sur place la faisabilité (largeur trottoir, absence de sous sol aménagé etc…) et, si l’implantation est possible sans dommage, vous transmettront la charte de végétalisation pour signature.
Les services réaliseront le trou nécessaire à la plantation et pourront vous conseiller sur les espèces adaptées.
À partir de là, à vous de jouer : vous pourrez réaliser vos plantations et en prendre soin au fil des saisons !
Attention : si vous êtes locataires, l’accord de votre propriétaire est nécessaire pour vous engager.

La ville abrite de nombreux parcs et espaces naturels, n’hésitez pas à les découvrir en restant respectueux de la propreté des lieux et des espèces présentes :

Revenir en haut de page