La charte de végétalisation des rues d’Angoulême

Déployée depuis 2016, la charte de végétalisation permet aux particuliers qui en font la demande d’obtenir un soutien des services techniques de la ville pour végétaliser leur trottoir dans le respect de la sécurité et de son usage. Une façon de rendre votre rue plus agréable et de participer à l’augmentation de la biodiversité en ville !

Plus de 150 propriétaires ont sauté le pas depuis le lancement du dispositif, venez les rejoindre !

La démarche

Adressez votre demande de végétalisation à la Mairie en remplissant le formulaire en ligne ou par mail à espaces-publics@mairie-angouleme.fr

Les services reprendront contact avec vous pour vérifier sur place la faisabilité (largeur trottoir, absence de sous sol aménagé, réseaux souterrains et aériens, etc.). Si l’implantation est possible sans dommage, la charte de végétalisation vous sera transmise pour signature et contractualisera la création d’une végétalisation de façade.

Les services réaliseront le trou nécessaire à la plantation et pourront vous conseiller sur les espèces adaptées, parmi une liste de végétaux autorisés.

À partir de là, à vous de jouer : vous pourrez réaliser vos plantations et en prendre soin au fil des saisons !

Attention : si vous êtes locataires, l’accord de votre propriétaire est nécessaire pour vous engager.

Les conditions d’implantation

  • Seule la création de fosses directement en pleine terre sera autorisée. Les dimensions de la fosse seront de 20 cm par 20 cm, sur une profondeur de 15cm maximum. Les bacs ou jardinières sont interdits. 
  • L’analyse de la faisabilité tiendra compte des caractéristiques environnantes du site faisant l’objet d’une demande : largeur du trottoir disponible, présence de caves ou de réseaux souterrains, évacuation des eaux, etc. 
  • Le projet ne devra pas entraver la circulation des piétons et des véhicules de toute nature, ainsi que les accès aux propriétés riveraines. 
  • Aucune végétation des fosses d’arbres, des pieds de poteaux ou en habillage de mobilier urbain ne sera autorisée.

Les plantations

  • Ce dispositif répond à la volonté d’embellir localement les façades ou les pieds de façade à l’aide de végétaux grimpants.
  • Sont privilégiées les plantes résistantes et peu consommatrices en eau.
  • Les plantes susceptibles de générer des désordres (glycine, lierre, bignonne…) sont à proscrire, ainsi que les plantes urticantes. 
  • Une liste des plantes autorisées a été établie par les services de la Ville, pour garantir une cohérence de paysage et un développement maîtrisé et respectueux des façades. Le porteur de projet est tenu de s’y conformer sous peine de remise en cause de la charte de végétalisation.

L’entretien

  • L’utilisation de tout désherbant ou pesticide est interdite. Seule la fumure organique est autorisée (compost ménager ou terreau par exemple). Pas d’apport d’engrais minéral.
  • Arroser les végétaux si nécessaire, toujours de façon économe.
  • Maintenir le trottoir propre en ramassant les feuilles et déchets issus des plantations.
  • Tailler régulièrement les végétaux afin de limiter l’emprise sur le trottoir et ne pas gêner le passage, l’évacuation des eaux ou l’accès aux réseaux et coffrets.
  • Contenir les plantes grimpantes en pied de façade afin qu’elles ne débordent pas sur les propriétés voisines.
  • En cas de défaut d’entretien ou de non-respect de ces règles, la ville d’Angoulême rappellera au demandeur ses obligations et pourra récupérer sans formalités la maîtrise de l’espace.

Dispositif limité à une seule demande par site.

Formulaire d’inscription

Chaque année, deux campagnes de plantations sont organisées :

  • Pour une plantation mi-avril, les demandes devront être faites avant le 15 février
  • Pour une plantation mi-novembre, les demandes devront être faites avant le 15 septembre

Prénom & Nom(Nécessaire)
Adresse
Adresse de plantation
(si différente)
E-mail(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.