Partenariats / Engagements citoyens

Nos partenariats

La Ville d’Angoulême a souhaité monter un partenariat avec le CEREMA sur les thèmes de
« l’adaptation de la Ville au changement climatique » mais également de la « qualité de ses espaces publics ». Cet accompagnement a permis la mise en place d’un diagnostic et d’une méthode basée sur le triptyque « Biodiversité-Eau-Sol ». Ainsi, la Ville s’engage aujourd’hui sur les thèmes de la désimperméabilisation des sols, la plantation d’arbres (SESAME), la biodiversité et la « trame verte et bleue ».

Trame verte et bleue

La « trame verte et bleue » représente la continuité écologique mettant en lien les sites naturels existant sur la Ville. Cette continuité permet aux organismes vivants de circuler librement, de se nourrir, de se protéger et de se reproduire assurant ainsi une nature « fonctionnelle » et « pérenne ».
La trame verte est définie par des « corridors » et des « cœurs de biodiversité » terrestres tandis que la trame bleue est constituée par les « cours d’eau » et les « zones humides ».

Désimperméabilisation

L’urbanisme a longtemps contribué à imperméabiliser les sols, ayant induit à la fois une accélération du transfert des eaux de pluie mais ayant également appauvri les sols imperméabilisés. Dans un contexte de changement climatique offrant des contrastes tant en terme de sécheresse que de fortes précipitations, la désimperméabilisation contribue à une meilleure répartition des eaux, une meilleure recharge des nappes et davantage de fraîcheur en ville. La ville d’Angoulême s’est inscrite pleinement dans cette logique de désimperméabilisation.

L’outil SESAME

Sur le plan « grand public », le partenariat avec le CEREMA a vu la création d’un outil d’aide à la décision permettant à tout un chacun de cibler les essences d’arbres à privilégier dans le cadre d’un projet de plantation : l’outil SESAME.

Charente Nature constitue à la fois un appui technique fondamental pour la Ville mais également un appui pédagogique. C’est ainsi que la Ville d’Angoulême a pu s’appuyer sur Charente Nature dans le cadre du Dispositif Haie’Cole afin de sensibiliser en même temps que planter des haies et arbres fruitiers avec les enfants des écoles.
Mais Charente Nature dispose également d’une très bonne connaissance naturaliste du secteur géographique et contribue à ce titre à prendre de la hauteur sur les préconisations de gestions possibles des parcelles communales.

La Ville d’Angoulême, dans un cadre de transition écologique, s’est rapprochée de l’ensemble des institutionnels qui ont vocation à mettre en  « commun » une vision basée sur la « Nature ».
Il s’agit notamment de renforcer le partage des idées et des outils.

C’est pourquoi la Ville travaille aujourd’hui avec Grand Angoulême, le Département de la Charente, la Région Nouvelle Aquitaine, l’État, mais également avec la Fédération de pêche, l’Agence de l’Eau Adour Garonne et bien d’autres acteurs des écosystèmes aquatiques.

Le Club des Citoyens Engagés pour la Nature (CCEN)

La question de la nature en ville est multiple et transversale ; à ce titre, l’action municipale ne peut à elle seule résoudre tous les défis et enjeux que posent la régression de la biodiversité à tous les échelons du territoire.
C’est dans cet esprit que le Club des Citoyens Engagés pour la Nature (CCEN) a été lancé lors d’une soirée-événement en novembre 2023 dont l’invité d’honneur était Jean-Marc Bouillon, paysagiste venu faire un plaidoyer en faveur de la biodiversité (intervention à retrouver ici : lien).

Ainsi, le 16 janvier 2024, l’Espace Franquin a accueilli le premier rassemblement du Club des Citoyens engagés pour la Nature. Une vingtaine de participants, membres d’associations ou simples citoyens, se sont réunis dans le but d’engager des réflexions et des actions en matière d’écologie et de biodiversité, en lien avec la Ville d’Angoulême représentée par Pascal Monier, adjoint au Maire à la transition écologique.

Cet espace a été défini comme un lieu d’échanges, permettant d’interpeller l’action de la ville mais également de rassembler les énergies et favoriser les synergies entre associations et citoyens. Partager les initiatives, rassembler les motivations, émuler et s’encourager font ainsi partie des envies énoncées par les participants. Tout en interrogeant les projets de la mairie, certains participants ont partagé leurs expériences personnelles, mettant en lumière l’urgence de verdir la ville et de préserver la biodiversité ordinaire.

La réunion s’est conclue sur des propositions en vue des prochaines rencontres, marquant ainsi le début d’une dynamique collective pour la préservation de la nature en ville.

Vous aimez et souhaitez préserver la nature et la biodiversité, rejoignez-nous !
Renseignements à dte@ville-angouleme.fr