Le Club des Citoyens Engagés pour la Nature (CCEN)

Accès rapide

La question de la nature en ville est multiple et transversale ; à ce titre, l’action municipale ne peut à elle seule résoudre tous les défis et enjeux que posent la régression de la biodiversité à tous les échelons du territoire. C’est dans cet esprit que le Club des Citoyens Engagés pour la Nature (CCEN) a été lancé lors d’une soirée-événement en novembre 2023 dont l’invité d’honneur était Jean-Marc Bouillon, paysagiste venu faire un plaidoyer en faveur de la biodiversité.

Ainsi, le 16 janvier 2024, l’Espace Franquin a accueilli le premier rassemblement du Club des Citoyens engagés pour la Nature. Une vingtaine de participants, membres d’associations ou simples citoyens, se sont réunis dans le but d’engager des réflexions et des actions en matière d’écologie et de biodiversité, en lien avec la Ville d’Angoulême représentée par Pascal Monier, adjoint au Maire à la transition écologique.

Cet espace a été défini comme un lieu d’échanges, permettant d’interpeller l’action de la ville mais également de rassembler les énergies et favoriser les synergies entre associations et citoyens. Partager les initiatives, rassembler les motivations, émuler et s’encourager font ainsi partie des envies énoncées par les participants. Tout en interrogeant les projets de la mairie, certains participants ont partagé leurs expériences personnelles, mettant en lumière l’urgence de verdir la ville et de préserver la biodiversité ordinaire.

La réunion s’est conclue sur des propositions en vue des prochaines rencontres, marquant ainsi le début d’une dynamique collective pour la préservation de la nature en ville.

Vous aimez et souhaitez préserver la nature et la biodiversité, rejoignez-nous !
Renseignements à dte@ville-angouleme.fr

Les prochains événements

Les événements passés

Devenir membre du club